Frappé comme de nombreux autres pays dans le monde par la pandémie du Covid -19, le Costa Rica fait pour le moment figure d’exemple pour sa gestion de la crise sanitaire. Une bonne gestion qui n’a pas empêché l’effondrement du tourisme dans le pays, inévitable suite aux mesures de confinement et à la fermeture des frontières. Aujourd’hui, le pays d’Amérique Centrale se tourne déjà vers l’avenir avec une question fondamentale : comment redynamiser le tourisme national comme international dans un contexte post-covid-19 ?
Sommaire :
- Une feuille de route au secours du secteur touristique
- Le tourisme, l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise
- Mettre au point des protocoles sanitaires afin de rassurer le touriste
- Le développement du tourisme international : Focus sur un tourisme plus responsable
- Le développement du tourisme national
- Aider financièrement les entreprises du tourisme
- Un projet hybride
Une feuille de route au secours du secteur touristique
Le 4 mai dernier, l’institut Costaricien du Tourisme (ICT) et la ministre du Tourisme Maria Amalia Revelo ont présenté officiellement un plan de relance de l’économie touristique par le biais d’une feuille de route composée en tout de 8 objectifs. L’ambition de ce projet ? Initier dés maintenant une stratégie de sauvetage du secteur touristique, fortement impacté par la crise. L’ITC invite la population costaricienne et internationale à, quand la situation sanitaire le permettra, choisir le Costa Rica comme destination de prédilection.
D’abord approuvé par la Junta Directiva de la Institución (Conseil d’Administration de l’Institution), le texte fut ensuite présenté aux 6 chambres sectorielles du pays. Ensuite, il est passé également par la Chambre Nationale du Tourisme. Les différents acteurs se réuniront ensuite pour discuter de la feuille de route. A ce moment-là, quelques ajustement pourront lui être éventuellement apporté.
Le tourisme, l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise
On le sait, la crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de confinement et de fermetures des frontières qui ont suivies ont complètement paralysé l’industrie touristique un peu partout dans le monde. Le Costa Rica ne fait malheureusement pas partie des exceptions. Rien qu’en mars, on a comptabilisé 127.201 arrivées internationales via les lignes aériennes. Ce chiffre est 54% moins élevé que l’année dernière à la même période (on était à 276.036 arrivées). Depuis, la situation s’est encore plus dégradée et on peut véritablement parler depuis avril d’une saison « zéro ». Les entreprises touristiques reçoivent quasiment plus aucune source de revenu. Une catastrophe quand on sait l’importance du tourisme dans l’économie costaricienne. Rien qu’en 2019, le tourisme a généré 219.000 emplois directs et plus de 400.000 de façon indirecte.
Une situation qui amène aujourd’hui donc à de nouvelles réflexions. Comment aider le secteur touristique à se relever de la crise ? Et surtout comment inciter les touristes à voyager au Costa Rica de nouveau ?
Ces réflexions furent donc couchées sur papier et sont pour le moment étudiées. Concrètement, on peut dégager de cette feuille de route 4 grandes axes : la mise au point de nouveaux protocoles sanitaires au regard de la crise du Covid -19, le développement du tourisme international, le développement du tourisme national et le soutien économique aux structures touristiques du pays et
Mettre au point des protocoles sanitaires afin de rassurer le touriste
La crise sanitaire du Covid -19 au Costa Rica ou ailleurs va laisser des traces, c’est certain. Certes, nous espèrons tous une réouverture prochaine des frontières et de nouvelles perspectives de voyage, mais cela ne doit pas nous faire oublier le contexte très particulier que nous vivons actuellement. Il y aura c’est certain un avant et un après Covid -19 dans notre manière de voyager, du moins au début. C’est pourquoi le pays souhaite avant tout rassurer les potentiels touristes. Ils leurs garantissent donc un voyage en toute sécurité.
Pour cela, le Costa Rica s’investit dans la gestion de la pandémie et le fait savoir à l’étranger. Il y a quelques semaines, le président du Costa Rica interpellait même l’OMS afin de proposer une plateforme de mutualisation des efforts entre les différents pays. Des efforts qui ont bien sûr pour but de protéger la population locale d’une terrible pandémie. Cependant, ces efforts participent également au rayonnement du Costa Rica à l’étranger, ce qui est tout bénéfique pour le pays.
Afin de rassurer complètement les voyageurs internationaux comme nationaux, l’ICT propose ainsi de mettre en place des protocoles sanitaires en adéquations avec les recommandations du Ministère de la Santé. Ces protocoles seraient d’application dans tous les secteurs qui toucheraient de près ou de loin le tourisme. Les hébergements, les restaurants, les sociétés de transport terrestre, maritime ou aérien, les agences de location de voiture, les congrès et les conventions ou encore le tourisme de bien-être seraient concernés. « La sécurité doit faire avec un nouveau composant désormais. La prévention du Covid-19, et le secteur touristique doit obligatoirement en tenir compte dans tous ses aspects. » rappelle la Ministre du Tourisme, Maria Amalia Revelo.
Le développement du tourisme international : focus sur un tourisme plus responsable
Promouvoir un tourisme solidaire à l’étranger
La feuille de route prévoit de continuer la grande campagne internationale lancée en septembre dernier . Cette opération s’intitule « Only the Essentials ». Elle encourage un tourisme responsable, un voyage qui non seulement nous ferait découvrir de merveilleux endroits du pays mais qui serait également une vrai expérience de vie, de vraies rencontres.
Le Costa Rica souhaite attirer des voyageurs étrangers concernés par les questions de l’environnement et du tourisme solidaire. Le pays souhaite faire venir des voyageurs qui s’intéressent à la culture locale, à la gastronomie du pays, bref, des voyageurs curieux. On s’éloigne un peu du tourisme à l’américaine, des grands Resorts et des buffets internationaux. Via cette campagne, l’ICT souhaite revenir aux fondamentaux du Costa Rica. Ainsi, ils attirent un autre public. Cela permet également de soutenir les plus petites structures. De plus, ces touristes favoriseront la rencontre entre le voyageur et la population locale. Une volonté que soutient totalement Arawak Experience, qui en tant qu’agence locale, propose à ses clients des expériences de tourisme rural et communautaire. C’est une manière de développer l’économie locale, de profiter directement aux communautés. Ces expériences appuient sur respect de l’environnement et des animaux sauvages, qui sont, on le sait, la grande richesse du Costa Rica.
Soutenir les compagnies aériennes
Bien sûr, bien que cela pose parfois débat en terme d’environnement, la question des compagnies aériennes est inévitable. Sans avion, difficile d’envisager pour une famille européenne par exemple un séjour au Costa Rica. C’est pourquoi, l’institut Costaricien du Tourisme souhaite s’engager dans un soutien non négligeable aux compagnies aériennes qui desservent le pays. Avec une diminution drastique de leur activité, les compagnies aériennes souffrent énormément des conséquences du Covid -19, cumulant des pertes considérables. En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour la réouvertures des lignes aériennes en direction du Costa Rica, l’ICT envisage de mettre en place divers mesures afin de soutenir financièrement les compagnies aériennes et leur permettre ainsi de proposer des prix plus compétitifs. Cela passerait par exemple par une baisse des prix du combustible.
Parallèlement à ce soutien, l’ICT souhaite également développer plus de projets afin de compenser l’empreinte carbone émise par les avions, via des projets de reforestation par exemple.
Le développement du tourisme national
Proposer des tarifs et des offres plus attractifs aux Costariciens
L’un des autres grands objectifs avoués de l’ICT est de redynamiser le tourisme national et d’inciter les Costariciens à découvrir plus en profondeur leur pays au lendemain de la crise. Une stratégie intéressante quand on sait que selon une étude de 2016 (la plus récente en date), les Costariciens ne représenteraient seulement que 24% de la consommation touristique totale du pays. A titre de comparaison, le Mexique par exemple possède un pourcentage de touristes locaux de 75 %.
Pour ce faire, l’ICT propose de mettre en place une grande campagne publicitaire sans précédent et d’envergure nationale. L’ambition est clairement de proposer aux citoyens costariciens des prix attractifs par le biais par exemple de concours ou d’offres limitées. Pour ce faire, les pouvoirs publics comptent établir différentes collaborations. Ces dernières seront en lien avec divers organismes telles que des coopératives, des associations ou encore avec le secteur financier. Auparavant, seul le secteur privé offrait des paquets promotionnels. Aujourd’hui, l’objectif serait que les Costariciens pourraient bénéficier à la fois des réductions du secteur privé et celles mises en place par l’ICT. Deux fois plus de chance de partir en weekend à des prix très compétitifs.
Un projet de loi visant à multiplier les weekends de 3 jours
On ne va pas mentir, on est toujours heureux de découvrir que les hasards du calendrier nous offrent quelques weekends de trois jours par ci par là. Et bien, au Costa Rica, ce ne serait peut-être plus du tout à fait dû au hasard ! Un projet de loi a en effet été déposé pour transposer tous les jours fériés de 2020 et 2021 à un vendredi, histoire de rallonger le weekend. La stratégie est claire, en multipliant les weekends de 3 jours, les autorités espèrent encourager les Costariciens à voyager davantage dans leur pays. Ainsi, cela stimulera l’industrie du tourisme. Par exemple, le 15 septembre, date de la fête d’indépendance du Costa Rica, qui tomberait normalement un mardi serait férié seulement le 18 septembre, soit le vendredi qui suit. Le projet de loi est pour le moment en train d’être étudié devant l’Assemblée Législative.
Aider financièrement les entreprises du tourisme
A la rescousse des petites et moyennes entreprises
Conjointement avec le Ministerio de Planificación Nacional (Ministère de Planification Nationale), l’ICT a annoncé qu’il était en pleine négociation avec la Banque Nationale. L’objectif consiste à mettre en place un programme d’aide à destination des entreprises touristiques. Ce projet aiderait particulièrement les petites et moyennes entreprises. 94% des établissements d’hébergement situés au Costa Rica disposent de moins de 40 chambres. Les petites et moyennes structures constituent ainsi la grande majorité du secteur.
La feuille de route prévoit également de soutenir la force salariale touristique en débloquant des subsides économiques. Ces derniers permettraient aux travailleurs formels et informels de survivre à la crise.
Pour le moment, aucun montant n’a été avancé, les discussions sont encore en cours avec les différents acteurs.
Attirer les investisseurs étrangers afin de créer de l’emploi
Parallèlement, l’ICT souhaite mettre en place divers mesures afin d’encourager les investissements étrangers à finalité touristique au Costa Rica. Pour cela, l’institut mise sur une simplification des procédures administratives et bureaucratiques qui peuvent parfois freiner les éventuels investisseurs. A terme, l’ICT espère que ces nouveaux investissements créent par ricochet de nouveaux emplois et ainsi dynamise l’économie locale.
La feuille de route énumère également une série d’autres mesures qui favoriseraient l’embauche locale comme la mise en place d’une plateforme de formation virtuelle, la possibilité pour les travailleurs de bénéficier d’une bourse pour apprendre l’anglais pendant un an ou encore un programme d’aide destiné aux chambres régionales.
Un projet hybride
Avec cette série de mesure, l’ICT et plus largement le Costa Rica espèrent rebooster l’économie touristique, consolider son image de destination incontournable, et peut-être même augmenter son capital séduction à terme, que ce soit au niveau international ou local.
Bien sûr, cette feuille de route n’est qu’un projet, un projet hybride qui devra s’adapter aux aléas de la crise, comme le précise la Ministre du Tourisme Maria Amalia Revelo :« Cette feuille de route est un document vivant qui nécessitera d’être ajusté aux différentes circonstances qui vont se présenter au fur et à mesure de la crise, au regarde de l’évolution de la pandémie ».
Affaire à suivre !
*Sources :
https://www.crhoy.com/economia/ict-establece-hoja-de-ruta-para-rescate-del-sector-turismo/
https://www.periodicomensaje.com/turismo-negocios/4950-feriados-del-2020-y-2021-se-trasladarian-para-los-dias-viernes
http://www.elpais.cr/2020/05/05/costa-rica-fija-hoja-de-ruta-para-rescate-del-sector-turismo/
https://www.americaeconomia.com/negocios-industrias/costa-rica-apostara-veraneantes-locales-para-encarar-debacle-de-su-industria
Cet article sur les stratégies du Costa Rica suite au Covid -19 pour booster le tourisme vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez tenter l’expérience et organiser, dans le futur, un voyage au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire