Situées à une trentaine de kilomètre d’Uvita, non loin du petit village de Dominical, les Cascades de Nauyaca sont considérées comme les plus hautes du Costa Rica. Et pour cause, le sommet de la chute d’eau culmine à 45 mètres de hauteur ! Une merveille naturelle qui peut tout à faire se découvrir le temps d’une journée, que vous démarrez de San José, d’Uvita ou encore de Manuel Antonio.
Sommaire
- Deux chutes qui s’entremêlent …
- Visiter les cascades de Nauyaca : les différentes options
- Comment y accéder ?
- La meilleure période pour visiter les cascades de nauyaca
Deux chutes qui s’entremêlent …
Nichées au cœur d’un canyon de près de 80 de hauteur, les cascades de Nauyaca font partie sans aucune hésitation des incontournables du Costa Rica. Impressionnantes, elles se composent de deux chutes distinctes qui s’entremêlent inévitablement. La première, impressionnante, culmine à 45 m de hauteur et offre un spectacle exceptionnel aux visiteurs. En contrebas, la seconde chute d’eau termine sa course 20 mètres plus bas dans une piscine naturelle rafraîchissante, avant de ruisseler tranquillement jusque lit de la rivière Barucito, plus en aval. Mais ce qui fait la beauté des cascades de Nauyaca, c’est aussi son cadre naturel, le contraste du vert des arbres avec le gris de la roche, sublimé par les rayons du soleil… L’ensemble est juste exceptionnel !
Visiter les cascades de Nauyaca : les différentes options
Randonnée à pied
Avant d’accéder aux chutes en elles-mêmes, il vous faudra d’abord parcourir les 6 km qui la sépare de l’entrée du site. Vous pouvez décidez de parcourir cette distance à pied, c’est la formule la plus populaire et aussi la plus économique. Vous ne devrez en effet vous acquitter que du prix de l’entrée (8 dollars). En tout, le trajet jusque la cascade dure plus ou moins 2h. Vous traversez divers paysages de foret et longerez la fameuse rivière Barucito. Le chemin grimpe un peu mais il est tout à fait accessible, le plus difficile sera peut-être de supporter la chaleur, particulièrement forte durant la saison sèche. Un petit conseil, privilégiez le matin, cela vous permettra d’éviter les grosses chaleurs mais également l’affluence des touristes.
Au bout des 6 km, vous arriverez enfin aux chutes d’eau, accessible via plusieurs escaliers qui vous mèneront d’abord à la première cascade, en hauteur. Depuis la plate-forme, vous aurez une vue imprenable sur cette immense chute d’eau. C’est le moment de sortir son appareil photo. Des escaliers permettent de descendre au pied de la cascade.
Néanmoins, il n’est pas conseillé de s’éloigner trop de la plate-forme. Le sol y est particulièrement glissant et le courant, très puissant. Il y est d’abord interdit de s’y baigner. Pour l’instant baignade, il va falloir revenir un peu sur ces pas et descendre à la hauteur de la seconde cascade, qui offre elle un parfait spot pour se rafraîchir. Certains tentent même quelques plongeons (uniquement en présence d’un guide local pour des raisons de sécurité). Restez vigilant tout de même, bien que les conditions soient plus propices, le courant reste très fort. Si vous voulez vraiment patauger dans une eau calme et tranquille, vous pouvez également descendre un peu plus bas, dans un bassin certes peu profond mais beaucoup plus propice à la relaxation.
Dans tous les cas, la vue sur ces deux cascades qui se succèdent est tout simplement magique ! Surtout quand le soleil vient pointer le bout de son nez. Après avoir profiter de ce beau spectacle, il est temps de faire demi-tour. Vous reprendrez le même chemin qu’à l’aller, soit 6 km de randonnée. Pour info, si vous possédez un 4×4, vous pouvez vous garer 2km plus loin sur le chemin, ce qui réduira la randonnée totale à 8 km. Comptez 3 dollars pour le parking.
Randonnée à cheval
Il est possible d’accéder aux cascades de Nauyaca également à cheval. Plusieurs agences proposent en effet cette option pour 70 dollars par personne environ, comprenant l’entrée du site, un guide, un petit-déjeuner et un déjeuner. Vous démarrerez votre balade au niveau du parking. L’activité dure environ 5h30 (entre 8h et 13h30). Une façon sympathique d’admirer la nature avoisinante et peut-être d’observer quelques animaux sauvages.
Excursion en 4×4
Enfin, si le temps ou l’énergie vous fait défaut, vous pouvez faire appel à un tour afin d’accéder directement aux cascades en 4×4. Les prix varieront entre 30 et 70 $ selon que l’on compte l’entrée du site ainsi que les repas. Les tours sont toujours accompagnés d’un guide.
Infos pratiques :
→ Prix de l’entrée : 8 dollars pour les étrangers
→ Horaires : De 7h à 14h30 du lundi au samedi et de 8h à 14h30 le dimanche ( (la billetterie ferme à 14h)
Voir cette publication sur Instagram
Comment y accéder ?
Les chutes de Nauyaca ont l’avantage de se situer à proximité de spots touristiques telles qu’Uvita, Dominical ou Manuel Antonio. Il est même tout à fait envisageable de faire une excursion à la journée depuis San José.
→ En autobus :
Si vous souhaitez venir en bus depuis San José, vous devrez d’abord prendre un bus direction Uvita via la compagnie Tracopa. Des bus San José – Uvita partent quotidiennement entre 6h30 et 18h40. Une fois arrivé à Uvita, il vous faudra prendre un second bus en direction de San Isidro et demander au chauffeur de descendre devant l’entrée des cascades de Nauyaca. A priori, un bus part d’Uvita vers 6h du matin, mais le mieux est de faire confirmer l’information sur place. Si vous venez de Dominical, le bus (le même) devrait passer vers 6h30. Pour le retour, un bus en direction d’Uvita (ou de Dominical) passera en face de l’entrée vers 12h.
On peut prendre un bus à Dominical (direction San Isidro) et demander au chauffeur de vous descendre aux chutes Nauyaca. Avant de partir renseignez-vous également sur les horaires de retour en les demandant à votre hôtel.
Si vous venez de Quepos, vous pouvez d’abord rejoindre Uvita via la ligne Tracopa Quepos / San José et ensuite suivre les instructions évoquées ci-dessus.
→ En voiture :
Le plus simple reste quand même la voiture. L’entrée des cascade de Nauyaca se trouve à 10 km au nord de Dominical en direction de San Isidro. Si vous ne possédez pas de voiture, vous pouvez participer à un tour. Certaines agences proposent par exemple des tours à la journée depuis San José incluant le transport en 4×4, l’entrée du parc, la présence d’un guide, un petit déjeuner et éventuellement un saut jusque Quepos pour admirer le coucher du soleil, pour un total de 45 dollars environ.
La meilleure période pour visiter les cascades de nauyaca
Généralement, on conseille de visiter les chutes de Nauyaca durant la saison sèche, entre décembre et avril. Le soleil a plus de chance d’être au rendez-vous et le niveau de l’eau autorise la baignade, ce qui n’est pas toujours le cas en saison des pluies. Néanmoins, si vous voulez éviter les foules, le mois de novembre peut être une bonne option. La météo est certes plus incertaine mais la chaleur est moins étouffante et le site beaucoup moins fréquenté.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez inclure une visite des cascades de Nauyaca dans votre circuit personnalisé ? Contactez-nous ! En tant qu’agence locale francophone, nous vous organisons des voyages sur-mesure.
0
Laisser un commentaire