
Le Costa Rica est un pays habitué à accueillir les voyageurs. Il a su développer des activités et infrastructures de qualité pour vous faire découvrir toutes les richesses de sa faune et de sa flore mais aussi de sa culture et de ses traditions.
Arawak Expérience, en tant qu’agence locale réceptive francophone, vous propose dans les circuits sur mesure que nous réalisons, les meilleures adresses et endroits pour réaliser ces activités.
Voici notre top 10 des activités à réaliser au Costa Rica. Nous n’avons bien évidemment pas pu tout vous écrire et nous gardons aussi quelques secrets que nous vous partagerons avec plaisir.
- Tour Nocturne
Le Costa Rica est connu par la diversité des animaux que vous pouvez observer le jour.
Savez-vous que plus de 60% de la faune vivant dans la forêt tropicale est nocturne ? Les tours nocturnes sont une occasion de découvrir un autre monde de créatures qui se sont adaptées à leurs milieux pour mieux survivre. Avec une lampe à la main et accompagné d’un guide naturaliste, vous chercherez les insectes, reptiles, amphibiens, et autres mammifères.
Une expérience à ne pas manquer !
- Eaux thermales
Sortie tout droit des entrailles des volcans, les eaux thermales offrent un vrai moment de relaxation. Les thermes sont généralement très bien tenues avec plusieurs piscines de températures allant de 28 à 40°C.
Rendez vous y avant le coucher du soleil après une bonne journée de découverte. Dégustez un bon cocktail directement dans la piscine et profitez de ces instants magiques. Une idée d’activités à tester au Costa Rica.
Les plus belles d’Arenal sont celles du Tabacon, aménagées directement dans le lit de la rivière, mais celles du Paradise Spring sont aussi agréables et plus économiques.
- Tour de café ou de cacao
Le Costa Rica cultive l’un des meilleurs café au monde. Les producteurs souvent organisés en coopératives ont misé sur la qualité de leur produit pour se faire une place dans les exportations internationales. Visiter une plantation de café vous permettra de découvrir toutes les étapes de transformation de la graine jusqu’à la tasse, mais aussi d’apprendre des traditions et de la vie locale. Vous pourrez aussi vous initier à l’art de la catation.
Arawak Expérience, en tant que baristas et anciens distributeurs de café en Colombie, se fera une joie de vous donner les meilleures adresses pour réaliser votre visite.
Le Cacao du Costa Rica à lui une toute autre histoire, plus ancestrale encore et mystique. Cultivé en plus basse altitude, profitez de votre séjour pour apprendre de la culture indigène et découvrir les secrets de ce trésor gustatif.
- Parcours aventures et Tyroliennes
Le Costa Rica fut l’un des pays précurseur dans les parcours aventures en forêt tropicale avec toute la sécurité nécessaire pour l’accueil de voyageurs.
Vous êtes accompagné par une équipe de professionnelles qui vous emmène sur des plates-formes aménagées dans les plus hauts arbres des forêts nuageuses et tropicales. Vous observez les différents habitats de la faune en plein cœur de la forêt. Ces tyroliennes peuvent faire jusqu’à 1 km de longueur ! Sensations garanties ! Une autre alternative pour prendre le temps de l’observation est aussi la balade sur les ponts suspendus entre les arbres.
- Rafting
Les fleuves du Costa Rica sont parmi les meilleurs du monde pour la pratique du rafting.
National geographic a catalogué la rivière Pacuare comme étant dans le top 3 au niveau international. Vous pourrez partir à l’assaut des nombreux rapides, tout en découvrant des paysages grandioses de roches et de forêts tropicales. De nombreux fleuves se prêtent à cette discipline comme à Sarapiqui, sur la rivière Balsa dans la région d’Arenal ou encore le Savegre du coté de Manuel Antonio. Il y a aussi l’option de rejoindre son hôtel en rafting et de dormir en bordure de rivière et en plein coeur de la forêt et de repartir ensuite avec le même moyen. Souvenir inoubliable et dépaysement garantis !
- Safari Boat
Un autre moyen de découvrir les milieux naturels du Costa Rica est le Safari Boat. Laissez-vous porter par les faibles courants des fleuves et rivières pour observer la richesse de la faune et de la flore avec un biologiste. Tous vos sens seront mis à contribution.
Différentes zones se prêtent à cette exercice. Tortuguero est le plus connu, dans ce territoire surnommée la petite amazone. Sarapiqui est aussi une très bonne option. Véritable couloir biologique qui voit passer chaque année des millions d’oiseaux migrateur où non. La biodiversité est extraordinaire.
- Le parc national de Tenorio et le Rio Celeste
C’est l’un des trésors du Costa Rica, un lieu unique au monde. Tenorio est tout d’abord un territoire authentique où l’activité volcanique a dessiné un paysage mêlant montagnes et plaines et où les forêts humides se sont installées. C’est aussi un refuge pour de nombreuses espèces menacées. C’est en plein cœur de cette forêt, que le Rio Celeste a choisi d’opérer sa transformation en passant de couleur terre en un bleu turquoise pure. Une étape magique et digne d’un conte de fée.
- Visite de la communauté BriBri
Le Costa Rica n’est pas seulement un territoire naturel unique au monde. C’est aussi un pays d’histoires humaines. Différentes époques ont marqué et fait ce peuple Costaricains. Les populations indigènes, les colons hispanophones, les populations afro-jamaïcaines sont quelques-unes des peuples qui s’y sont installés. Nous proposons de partir à la rencontre de l’une des plus ancienne ethnies du pays, la communauté BriBri. Le long du Fleuve Yorkin dans la région sud-caraïbes du pays, vous découvrirez la nature qui les entoure, leur histoire, leur mode de vie et leur culture.
- La ponte des Tortues
De nombreuses espèces de tortues ont choisies le Costa Rica pour venir pondre leurs œufs ou pour profiter des eaux chaudes du Pacifique ou des Caraïbes.
La totalité de ces espèces sont protégées car en voie d’extinction. L’observation de la ponte est donc très réglementée, mais il est aussi nécessaire que les voyageurs fassent preuve de respect et de bon sens pour ce type d’activités au Costa Rica.
Le Parc National de Tortuguero est un endroit privilégié pour observer les tortues luth et verte.
La bonne saison est de de juillet à septembre. Avec un guide, vous partez assister à la ponte des tortues sur la plage en nocturne.
- Snorkeling ou plongée sous marine.
Il existe de nombreux spots pour découvrir les fabuleux fonds marins du territoire costaricain.
Profitez des services d’un guide qui vous emmènera en bateau, observer la richesses de la faune aquatique locale : raies, requins à pointes blanches, tortues, dauphins, poissons de toutes les couleurs…
Les meilleurs zones sont du coté pacifique comme l’Isla del Caño au large de la péninsule d’Osa, les iles Catalinas dans le guanacaste. Dans le Caraïbes, préférez le snorkeling dans le parc de Cahuita.
Si vous souhaitez réaliser l’un ou plusieurs de ces activités durant votre séjour au Costa Rica. N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons un circuit sur mesure avec plaisir.
2
2 Comments On Top 10 des activités à faire au Costa Rica
[…] Lire aussi : Top 10 des activités à faire au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : Top 10 des activités à faire au Costa Rica […]