
Comment louer une voiture au Costa Rica ? Quels sont les pièges à éviter ?
Si vous voulez profiter de toutes les attractions touristiques costaricaines, la location de voiture est idéale. Elle vous donnera la liberté d’aller où vous voulez, confortablement et à votre rythme, et dans tout le pays.
Voici nos recommandations pour louer une voiture en toute sécurité.
Sommaire
Ce que vous devez savoir avant de louer une voiture au Costa Rica
Le type de voiture
Enfin, si vous devez parcourir de longues distances pendant votre voyage, nous vous recommandons d’éviter les petites voitures.
Les conditions de location
Âge du conducteur : pour louer une voiture au Costa Rica il faut avoir plus de 23 ans. Les étrangers sont autorisés à conduire à partir de 21 ans, à condition qu’ils aient un permis de conduire depuis au moins 2 ans.
Les conducteurs âgés de 18 à 24 ans doivent payer quelques fois des frais supplémentaires pour être apte à conduire.
Permis de conduire : le locataire doit présenter son permis de conduire original et valable, délivré dans son pays d’origine, et dans le délai d’expiration.
Les agences de location exigent que le permis de conduire ait au moins 1 an. Le permis de conduire international, n’est en aucun cas une obligation.
La migration costaricaine indique que les étrangers peuvent utiliser le permis de conduire de leur pays pendant 90 jours au Costa Rica. Après 90 jours, la licence n’est plus valide.
Passeport : Les personnes voulant louer une voiture doivent présenter leur passeport original et valide.
Une carte de crédit : Vous devez également présenter une carte de crédit internationale valide, de votre propriété, se trouvant dans la période d’expiration, émise par une banque et ayant une limite de crédit suffisante pour l’autorisation du dépôt de garantie.
L’assurance
Vous ne pouvez pas louer une voiture sans assurance au Costa Rica. Même si vous avez souscrit une assurance internationale privée pour vous et votre famille dans votre pays d’origine, la loi costaricienne ne la reconnaîtra pas.
La plupart des agences de location de voiture au Costa Rica vous offrent donc une couverture d’assurance basique. Cependant, il est fortement recommandé de prendre une assurance totale ou complète permettant de couvrir tous les risques.
Certaines cartes de crédit proposent une assurance spécifique pour la location de véhicule. Celle ci peut s’avérer très utile et permettre de bonnes économies. N’hésitez pas a le mentionner lors de votre prise de contact avec Arawak Expérience pour mieux vous permettre d’éviter de cumuler les frais supplémentaires.
Les tarifs
À titre d’exemple nous vous donnerons une valeur approximative de ce que coûterait avec l’agence Adobe Rent a car, la location d’une voiture au Costa Rica pendant une journée:
- Hyundai Grand i10 Hatchback, Hyundai Grand i10 coûte environ 30 USD
- Hyundai Accent coûte environ 50 USD
- Suzuki Jimny 4WD coûte environ 40USD
- SsangYong Korando 4WD coûte environ 50 USD
- Hyundai Tucson 4WD coûte environ 50 USD
+ 15 USD concernant la protection à tiers (obligatoire) + 20 USD pour une protection totale.
Réserver une voiture de location au Costa Rica
Il est risqué de réserver sur place pour des raisons de disponibilité. Vous risquez aussi de trouver des tarifs plus chers par rapport aux tarifs établies en ligne.
Nous vous conseillons tout d’abord de consulter notre article pour éviter les agences (ou réseaux) “low cost” qui pratiquent une politique de prix agressive : cette stratégie entraine de réels soucis de qualité de service et de sécurité.
Pour faire une réservation en ligne, il vous faudra faire les comparatifs entre de nombreuses agences de location. Veillez bien à prendre en compte la qualité de l’assistance proposée, l’ancienneté des véhicules, les assurances inclues ou non, ou encore les accessoires.
Voici quelques agences sérieuses avec laquelle, nous travaillons régulièrement :
- Adobe : Agence 100% tica ! Vous pouvez trouver environ 15 points de location de voiture distribués partout dans le pays dans des villes telles que : Alajuela, Liberia, Cartago, Quesada, San José, Limón, Puntarenas…
- National : C’est peut-être la plus grande agence de location de voiture au Costa Rica avec 41 points de location dans le pays.
Les tarifs proposés par Arawak Experience correspondent aux tarifs mis en ligne sur le site internet des loueurs.
Le dépôt de caution et comment le payer ?
Toutes les agences de location de voiture vont vous demander un dépôt de caution. Ce dépôt de caution est une « empreinte bancaire » d’une somme qui peut aller jusqu’à 1000 USD ou plus. La valeur de ce dépôt dépendra des négociations passées entre l’agence locale et le loueur, ou encore du type d’assurance souscrite.
Cette somme sera exigée lors de la prise en charge de la voiture mais elle n’est pas débitée sur le compte. Elle sera utilisée comme un type de garantie. Ainsi, pour louer une voiture au Costa Rica, vous devez présenter une carte de crédit valide et de votre propriété. Les cartes de crédit de tiers ou non autorisées à effectuer des opérations internationales ne seront pas acceptées.
Certaines agences exigent que les cartes de crédits soient personnalisées, délivrées depuis au moins un an et avec le nom du titulaire en relief.
Pour être bien sûr d’éviter tous inconvénients lors du paiement de la caution, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour téléphoner à votre banque et confirmer que votre carte accepte bien les dépôts de caution.
Dans le cas où vous décidez de faire la location de voiture avec Arawak Experience, le dépôt aura une valeur de 100 USD, Nous avons également négocié d’autres avantages : une plus grande flexibilité dans le délai de livraison du véhicule, la livraison du véhicule à l’hôtel et un siège bébé gratuit.
Conduire une voiture au Costa Rica
Voici quelques règles de conduite à connaître pour rouler en toute sécurité au Costa Rica :
Conduite à droite de la route : ce qui est déjà une bonne chose !
Limite de vitesse : elle varie en fonction des conditions routières. Les limites de vitesse sont différentes dans les zones rurales et urbaines.
- Sur les autoroutes et les routes secondaires, la limite de vitesse est de 60 km/h. La vitesse minimale sur les autoroutes est de 40 km/h.
- Dans les zones urbaines, la limite de vitesse est de 40 km/h, sauf indication contraire.
- Autour des zones scolaires et devant les hôpitaux et cliniques, la limite de vitesse est de 25 km / h.
Ceinture de sécurité et sièges pour bébé : les passagers à l’avant doivent obligatoirement porter une ceinture de sécurité. A l’arrière, il n’existe pas d’obligation pour les adultes.
Les enfants doivent obligatoirement porter une ceinture, à l’avant comme à l’arrière. Les sièges d’auto pour bébé sont également obligatoires.
Où ne pas conduire : conduire sur les plages est strictement interdite, sauf s’il n’y a pas d’autres routes reliant deux villes.
Attention ! Comme partout dans le monde, la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues est strictement interdite et la loi permet donc aux policiers de tester les conducteurs pour l’alcool.
Si un agent de la circulation vous dit de vous arrêter et de vous garer, vous devez le faire. Cela peut se produire en raison de vérifications générales, parce que vous avez dépassé les limites de vitesse ou lorsqu’un accident se produit.
Combien coûtent les amendes ?
Depuis le 1er mars 2010, le Costa Rica a un nouveau code de la route et les amendes coûtent cher à tous les conducteurs.
Sachez que l’irrespect du code de la route peut entrainer des amendes coûteuses dont les prix varient en fonction de l’infraction commise.
Ils peuvent aller de 86 USD pour une conduite sans permis de conduire sur soi, à 515 USD pour une conduite avec un téléphone portable à la main.
Par exemple, conduire sans ceinture de sécurité coûte environ 172 USD, conduire à plus de 120 km/ h ou plus coûte environ 515 USD, ou transporter des enfants sans rehausseur peut coûter environ 264 USD.
Que faire en cas d’accident ou d’accrochage ?
- Ne pas bouger. Il est important de respecter cette règle car c’est la seule solution pour faire un constat.
- Appelez la police de la route (Transito) au 911. C’est la police de la route (Transito) qui réalise le constat et vous en donnera une copie. Ce sont les seuls habilités à le faire. Vous ne pourrez déplacer votre véhicule qu’après le constat.
- Appelez l’assurance au 800 800 8000. Un agent de l’INS (instuto Nacional de Seguros) se déplacera et vous donnera un numéro de déclaration que vous devrez communiquer au loueur.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
0
Deja un comentario