Comment louer une voiture au Costa Rica ? Quels sont les pièges à éviter ?
Si vous voulez profiter de toutes les attractions touristiques costaricaines, la location de voiture est idéale. Elle vous donnera la liberté d’aller où vous voulez, confortablement et à votre rythme, et dans tout le pays.
Voici nos recommandations pour louer une voiture en toute sécurité.
Sommaire
- Louer une voiture au Costa Rica : comment s’y prendre ?
- Conduire au Costa Rica : le code de la route, les amendes, les accidents
- La location de voiture avec Arawak Experience
Louer une voiture de location au Costa Rica : comment s’y prendre ?
Sachez tout d’abord que pour pouvoir louer une voiture de location au Costa Rica, comme dans de nombreux pays, on se retrouve face à des critères à respecter. N’étant pas résident, vous ou votre conducteur devra avoir au minimum 21 ans et posséder 2 ans de permis de conduire.
La location de voiture demande beaucoup d’attention pour réussir à repérer la meilleure occasion ! C’est pourquoi nous vous conseillons grandement de passer par une agence de voyage locale. Toutes les démarches seront facilitées et vous éviterez les mauvaises surprises à l’arrivée sur le territoire costaricien.
LE TYPE DE VOITURE
Pour réserver un bon véhicule, il faut dans un premier temps avoir une idée plutôt concrète de l’itinéraire du séjour. Généralement au Costa Rica, les petites voitures sont à éviter. Les distances que vous prévoyez de parcourir sont souvent longues et certaines routes sont assez pentues. Par ailleurs, certains hôtels dans les forêts tropicales sont accessibles uniquement par chemins de terres et de pierres et quelques routes sont également en mauvaises états. Si votre circuit a été conçu par une agence de voyage, nous connaissons tous ces détails. Nous pourrons donc adapter la location en préférant par exemple un véhicule SUV ou 4×4.
L’ASSURANCE
Au Costa Rica, il est impossible de louer une voiture sans assurance. Au moment de la location, la plupart des agences de voyages offrent une couverture d’assurance basique. Cependant, nous vous conseillons fortement de choisir une assurance totale ou complète permettant de couvrir tous les risques. Même si vous avez souscrit une assurance internationale privée pour vous et votre famille dans votre pays d’origine, la loi costaricienne ne la reconnaîtra pas. Certaines cartes de crédit proposent une assurance spécifique pour la location de véhicule. Celle-ci peut s’avérer très utile et permettre de bonnes économies. N’hésitez pas à le mentionner lors de votre prise de contact avec Arawak Expérience pour éviter de cumuler des frais supplémentaires.
LE DEPOT DE CAUTION
Toutes les agences de location de voiture vont vous demander un dépôt de caution. Ce dépôt de caution est une « empreinte bancaire » d’une somme qui peut aller jusqu’à 1000 USD ou plus. Ce montant sera exigée lors de la prise en charge de la voiture mais elle n’est pas débitée sur le compte. Elle sera utilisée comme un type de garantie. Ainsi, pour louer une voiture au Costa Rica, vous devez présenter une carte de crédit valide et de votre propriété. Certaines agences exigent que les cartes de crédits soient personnalisées, délivrées depuis au moins un an et avec le nom du titulaire en relief. Pour être bien sûr d’éviter tout inconvénient lors du paiement de la caution, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour téléphoner à votre banque et confirmer que votre carte accepte bien les dépôts de caution. Dans le cas où vous décidez de faire la location de voiture avec Arawak Experience, le dépôt aura une valeur de 100 USD, Nous avons également négocié d’autres avantages : une plus grande flexibilité dans le délai de livraison du véhicule, la livraison du véhicule à l’hôtel et un siège bébé gratuit.
LES TARIFS
Conduire au Costa Rica
Au Costa Rica, la conduite s’effectue à droite, cela est déjà une bonne chose ! La limitation de vitesse est par contre différente de chez nous. Sur les autoroutes, à la campagne, dans la ville, veillez à bien regarder les panneaux où la vitesse maximale autorisée est inscrite. Par ailleurs, au Costa Rica, les amendes coûtent très cher. Comme partout, ne conduisez-pas le téléphone à la main, sous l’influence d’alcool ou de drogue, attachez bien votre ceinture, …
En cas d’accident, une règle est à absolument connaître et retenir : ne pas bouger les véhicules. Il faut appeler la police de la route au 911. C’est elle qui va réaliser le constat et qui vous en donnera une copie. C’est la seule habilité à le faire. Vous ne pourrez déplacer votre véhicule qu’après le constat. Ensuite appelez l’assurance au 800 800 8000. Un agent de l’INS (instuto Nacional de Seguros) se déplacera et vous donnera un numéro de déclaration que vous devrez communiquer au loueur.
La location de voiture avec Arawak Experience
Pour des raisons de sécurité et de facilité, nous vous conseillons fortement de passer par une agence de voyage locale pour louer un véhicule au Costa Rica. Nous nous occupons de toutes les démarches (prise de contact avec le loueur, lieu et moment de la livraison du véhicule, meilleur véhicule adapté à votre itinéraire, assurance, …). De plus, nous pouvons négocier des tarifs intéressants et vous éviterez tout risque « d’arnaque« . Le montant du dépôt de caution est également négocié et sera de 100 USD.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
3
3 Comments On Tout savoir sur la location de voiture au Costa Rica
[…] Lire aussi : Tout savoir sur la location de voiture au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : Tout savoir sur la location de voiture au Costa Rica […]
isa
Bonjour,
Nous voudrions louer un véhicule pour 1 mois fin aout
Je voudrais savoir le tarif
Merci