La petite ville de Naranjo, qui date du XIXe siècle, est une pépite de la vallée centrale. Elle se situe sur la route nord ouest partant de San Jose. Elle tient son nom de l’abondance d’orangers qui s’y trouvaient à l’époque. En effet sa localisation idéale, à environ 1000m d’altitude, avec une température douce toute l’année, rend ses terres très fertile lui offrant un riche patrimoine agricole.
La ville de Naranjo et ses alentours offrent une immersion dans la campagne Costaricienne, pour un tourisme durable, de la détente, et de l’aventure.
Sommaire
Naranjo dans la vallée centrale : agriculture et pura vida
Les activités lors de votre séjour à Naranjo dans la vallée centrale
- Les plantations de café
- Activités de plein air à Naranjo et ses alentours
- Activités culturelles à Naranjo et ses alentours
I- Naranjo dans la vallée centrale : agriculture et pura vida
Pour commencer, Naranjo est une étape idéale sur votre route en partant de San José et en allant vers le nord du pays (Monteverde, La Fortuna, Guanacaste…). C’est une petite ville avec un patrimoine agricole important, entourée de fermes de plantains, de mais, de tapioca, de café, de riz, de haricots, de canne à sucre, de tabac, … Arrêtez vous pour un tour d’une plantation de café, et découvrez le processus de cette culture.
La ville de Naranjo est un bel exemple de la pura vida du Costa Rica, il y fait bon vivre, et les intérêts ici sont simples : agriculture, apprentissage, partage et nature.
Par exemple, l’artisanat du café se transmet ici de génération en génération, étant un commerce très important pour la région.
Ensuite si vous poussez un petit peu votre route vers l’est de Naranjo, vous atteindrez Sarchi. Jolie ville et centre artisanal le plus connu du pays.
Pour finir au nord de Naranjo, route pour la Ciudad Quesada, c’est une des plus belles routes du pays avec de nombreuses vues pittoresques autour de vous. Ca en vaut le détour !
II- Les activités lors de votre séjour à Naranjo dans la vallée centrale :
Les plantations de café
Tout d’abord, le Costa Rica et le café ont une grande histoire. En effet on produit du café dans la vallée centrale du pays depuis la fin du XVIIIe siècle. Grâce aux conditions idéales que l’on retrouve dans la région pour cette culture (températures chaudes la journée, douce la nuit, terres volcaniques). A Naranjo vous avez la possibilité de visiter différentes plantations de café comme : espiritu santo coffee tour, ciencia del sabor.
Vous pourrez alors en apprendre plus sur toutes les étapes du processus du café : plantation, pousse et protection, récolte, jusqu’à la dernière étape qui en fait un délicieux café. De plus ici la culture est biologique et faite majoritairement à la main.
Ainsi, une partie de la production est expédiée à des grandes entreprises de café en Amérique du Nord et en Europe, tandis que le reste est consommé au Costa Rica, pas forcément la meilleure partie d’ailleurs.
Activités de plein air à Naranjo et ses alentours
Pour compléter votre séjour dans cette campagne de Naranjo, plusieurs possibilités s’offrent à vous suivant vos préférences.
Sensations fortes
En premier, au sud de Naranjo passe la rivière Colorado, sur laquelle se trouve un pont depuis lequel vous pouvez effectuer du saut à l’élastique. En route pour les sensations fortes !
La pêche à Naranjo
A Los Arroyos, au nord ouest de Naranjo, vous trouverez un restaurant ainsi qu’un espace aménagé pour pécher la truite et le tilapia. Ils vous fournissent tout le matériel nécessaire à la pêche et le parking est gratuit, plus qu’à profiter ! C’est un endroit idéal pour les familles.
Balade à cheval
Ensuite si vous avez envie de profiter de la nature aux alentours et d’être en contact avec les animaux, une balade à cheval est idéale. Rendez-vous au ranch Amalia pour cette expérience.
Randonnées
Enfin il est également possible de faire des randonnées dans les montagnes aux alentours, dont celle qui mène au sommet du Cerro espiritu santo, accessible depuis Naranjo.
Voir cette publication sur Instagram
Activités culturelles à Naranjo et ses alentours
Pour finir tranquillement votre séjour de pura vida à Naranjo et ses alentours, vous pouvez en découvrir plus sur le centre ville en visitant son église de style Baroque.
En juin se déroule la fête de San Juan, durant laquelle vous pourrez profiter de défilés, musique, et événements traditionnels. Cette fête traditionnelle chrétienne est célébrée dans le monde hispanophone en hommage à la naissance du prophète Juan el Bautista.
Enfin sur le marché de la ville vous pourrez découvrir des céramiques peintes à la main, des tissages, et des produits de l’agriculture locale.
III- Dans les alentours de Naranjo :
Pour élargir votre séjour à Naranjo, les alentours de la ville propose également plusieurs activités typiques de la vallée centrale.
Cascade Los Chorros
A environ 40min de voiture au sud-est de Naranjo, découvrez la cascade de Los Chorros, un lieu magique. Vous y accéderez à pied, et au bout de la petite randonnée une baignade rafraichissante vous attend. Pensez à bien vous protéger du soleil et vous hydrater. Le parking est payant.
Sarchi
La petite ville de Sarchi se trouve à l’est de Naranjo et c’est le centre artisanal le plus connu du Costa Rica. On y fabrique des meubles, de la vaisselle en bois… Et surtout les traditionnels chars à bœufs (carreta) faits et peints à la main avec des couleurs vives. Ils servaient à l’époque à transporter le café à travers le pays et vers les ports de la côte Pacifique pour l’expédier. La plus vieille et la plus grande usine de chars du pays se trouve à Sarchi. Vu que ces modes de transports ne sont plus utilisés aujourd’hui, les artisans ont décidé de continuer à en produire, mais des miniatures, permettant aux touristes de ramener un des symboles du Costa Rica chez eux.
Pour finir dans la ville de Sarchi se trouve une belle église peinte de bleu et de rose, ainsi qu’un jardin botanique.
Vous aussi vous souhaitez découvrir la vallée centrale du Costa Rica et la province d’Alajuela lors de votre séjour ? N’hésitez pas à nous contacter pour ajouter ces étapes à votre voyage. Nous vous partagerons nos meilleurs conseils pour visiter la vallée centrale du Costa Rica.
0
Laisser un commentaire