Atenas est une petite ville sui se situe dans la vallée centrale du Costa Rica, sur un territoire qui abrite une faune et flore très diversifiée et qui possède de nombreux trésors cachés. Dans cet article, nous vous présentons cette petite ville-étape à visiter lors de votre voyage au Costa Rica. Vous apprécierez ses alentours ainsi que Naranjo et San Ramon où il fait bon vivre !
Sommaire
Les lieux immanquables dans les alentours d’Atenas
San Ramon , la ville des présidents
Se rendre à Atenas et dans sa région
La ville d’Atenas
Réputée pour avoir l’un des meilleurs climats au monde d’après National Geographic, la ville d’Atenas est entourée de flancs montagneux sur lesquels sont cultivés cannes à sucre et grains de café. Cette ville appartenant à la Province d’Alajuela est historiquement située le long de la piste des charrettes à bœuf. Dans les années 1800, cette piste était principalement utilisée pour transporter les grains de café de la vallée centrale vers les ports des côtes du Pacifique et des Caraïbes. Aujourd’hui encore, Atenas est appréciée pour son emplacement central, à la fois proche de la capitale et de la côte Pacifique.
Le centre historique et son parc central
Comme dans la plupart des villes au Costa Rica, le parc central d’Atenas est un espace convivial permettant aux habitants de se réunir. Il est agréable de s’y promener à l’ombre des arbres ou de s’arrêter dans les commerces qui le borde pour savourer un bon café. Il s’y trouve aussi un parc de jeux pour enfants et une petite place qui est souvent animée par des groupes de musique traditionnelle. Au détour de ce parc, vous pourrez aussi aller admirer l’église de l’Oasis d’Esperanza qui possède un magnifique plafond en bois réalisé par un artisan local.
Cascade Las Minas
A une trentaine de minutes du centre d’Atenas, vous pourrez profiter des bassins d’eau cristalline offerts par la cascade Las Minas. Ce lieu tient son appellation de l’ancienne mine d’or qui a autrefois été exploitée en amont de la rivière. Les chutes de cette cascade ne sont pas particulièrement hautes mais elles offrent des bassins parfaits pour se rafraîchir. Véritable trésor caché de la vallée centrale, l’accès à cette cascade n’est pas facile mais vous pourrez profiter de ce lieu naturel hors des sentiers battus, qui est encore très peu visité !
Jardin botanique d’orchidées
Situé à La Garita, à seulement 10 km d’Atenas, un magnifique jardin botanique offre des balades pour découvrir l’art et la culture des orchidées. La visite de ce jardin botanique est très instructive car elle permet d’admirer la floraison de ces fleurs exotiques à tous les stades de son cycle de vie. Le climat offert par la région est idéal pour le développement et la reproduction des orchidées que vous pourrez observer le long des sentiers. Des espèces plus rares sont cultivées dans les pépinières de ce jardin avant d’être transplantées dans la nature. Vous serez sans aucun doute émerveillés par la visite de ce jardin tropical !
Les lieux immanquables dans les alentours d’Atenas
Naranjo, petit village rural
Charmante ville située à une trentaine de minutes au Nord d’Atenas, dans la province d’Alajuela, Naranjo doit son nom aux orangers qui dominaient autrefois les paysages de cette région. Le village de Naranjo est particulièrement reconnue pour son activité agricole au Costa Rica mais vous apprécierez aussi d’arpenter les rues de ce joli petit village rural. L’église de Najanro d’architecture néo-gothique est un monument architectural à ne pas manquer en visitant ce village rural. Les quelques petites boutiques de Najanro sauront aussi vous séduire en proposant diverses pièces artisanales, fabriquées traditionnellement, que vous pourrez ramener à la maison !
Visite d’une finca traditionnelle
Comme nous vous l’expliquions précédemment, cette région du Costa Rica est connue pour avoir un climat particulièrement doux tout au long de l’année. Ainsi, les terres sont propices aux cultures et à la récolte des grains de café. En visitant la ville de Naranja et ses alentours, vous pourrez prévoir la visite d’une finca traditionnelle de café. Sur la plantation Espiritu Santo tenue par Cooponajanro R.L., une coopérative formée par les producteurs locaux, vous pourrez découvrir les différentes étapes du processus de fabrication de cette boisson traditionnelle. Cette visite permet aussi d’en apprendre plus sur les méthodes qui étaient utilisées autrefois pour récolter le café. Enfin, comme souvent, la visite se termine par la dégustation d’une bonne tasse de café ! Il faudra compter 22 dollars pour réaliser cette visite.
Session de pêche au Tilapia Los Arroyos
A Naranjo, vous pourrez aussi profiter d’une journée au Tilapia Los Arroyos. Petits et grands pourront apprécier ce lieux aménagé pour la pêche de la truite, il s’agit d’un des meilleur site de pêche du Costa Rica ! Depuis ce centre de pêche vous pourrez aussi vous promener dans les espaces verts et observer la faune et la flore environnantes. Vous pourrez vous restaurer dans le restaurant du site qui propose des plats cuisinés à base de produits locaux !
San Ramon, la ville des présidents
Surnommée la “ville des poètes et des présidents”, cette ville appartenant à la province d’Alajuela a vu naître et grandir 5 présidents du Costa Rica. Vous pourrez notamment y visiter un musée consacré à la vie de José “Don Pepe” Figueres Ferrer, l’un des présidents les plus importants du Costa Rica qui a été un réformateur social pour le pays. Vous pourrez aussi visiter le petit musée de San Ramon qui retrace quant à lui l’histoire locale de ce village rural costaricien.
La Finca Libertad Pura
Dans les montagnes de San Ramon, vous pourrez visiter la Finca Libertad Pura, une entreprise familiale qui a la volonté de développer l’écotourisme pour partager la richesse de leur territoire. Ils offrent ainsi des randonnées à réaliser à pied, à cheval ou en VTT pour profiter de la nature, de la beauté des paysages et de la vue imprenable sur le golfe de Nicoya ! La Finca Libertad Pura accueille aussi les campeurs, vous pourrez ainsi prolonger votre séjour en y passant une nuit en tente !
Dose d’adrénaline dans les canopées !
Dans les alentours de San Ramon, vous pourrez vivre une journée pleine d’adrénaline dans une canopée ! Il y a par exemple la Canopée San Luis ou encore la Canopée de San Lorenzo qui vous permettront de profiter du calme de la forêt de nuages et de sa végétation luxuriante. Pour les plus aventuriers, vous pourrez réaliser les tyroliennes en mode Superman, faire une session de canyoning ou même une descente en rafting !
Se rendre à Atenas et dans sa région
Atenas possède l’avantage de se situer à proximité de la capitale du pays et de l’aéroport international Juan Santamaria, comptez entre 30 minutes et une heure pour vous y rendre en voiture. Atenas, Naranjo et San Ramon sont trois petites villes de la vallée centrale sur la route vers la côte Pacifique du Costa Rica, ainsi vous vous apprécierez de faire une petite étape. Leurs alentours regorgent de trésors naturels cachés et sauront vous émerveiller par leur richesse culturelle !
Vous aussi vous souhaitez découvrir la vallée centrale du Costa Rica et la province d’Alajuela lors de votre séjour ? N’hésitez pas à nous contacter pour ajouter ces étapes à votre voyage. Nous vous partagerons nos meilleurs conseils pour visiter la vallée centrale du Costa Rica.
0
Laisser un commentaire