Au Costa Rica, comme dans de plus en plus de pays et accentué par la crise sanitaire, le phénomène des nomades numériques se développe fonctionnant particulièrement bien. Aussi bien le salarié que le pays d’accueil en tirent bénéfice. Alors qu’est-ce qu’un nomade numérique ? Cette notion possède t-elle un lien avec le tourisme/touriste ? Après la lecture de cet article, vous serez peut-être les prochains sur la liste à vouloir tenter l’expérience de travailleur numérique au Costa Rica !
Sommaire
- Un travailleur numérique, en quoi ça consiste ?
- Les avantages du nomade digital
- Comment se lancer en tant que travailleur numérique au Costa Rica ?
Un travailleur numérique, en quoi ça consiste ?
Définissons tout d’abord précisément et simplement ce concept. A travers « travailleur numérique », « digital nomade », « nomade numérique », nous entendons, une personne, que ce soit un travailleur, un prestataire… qui décide d’installer son lieu de travail dans un pays étranger. Là, il débute ou continue à développer une activité professionnelle.
Selon le pays, le travailleur numérique est soumis à une législation particulière, différente, à la fois de celle du « travailleur classique local » mais aussi de celle du touriste. Au Costa Rica, une loi est à connaître spécialement si vous souhaitez partir travailler (et donc y vivre). Pour être considéré comme travailleur nomade, vous devez gagner au moins $3000 par mois ou $5000 si vous êtes venus vous installer avec votre famille (un justificatif de votre salaire vous sera bien évidemment demandé avant et pendant votre séjour).
Les avantages du nomade digital :
Pour le travailleur numérique
L’avantage considérable du travailleur numérique au Costa Rica réside dans l’exonération des taxes. En effet, il n’est pas redevable de l’impôt sur le revenu. Ce point se révèle extrêmement intéressant, puisqu’en travaillant en France, il devrait payer cet impôt. La somme économisée n’est vraiment pas négligeable. De plus, il est également dispensé de payer les taxes concernant l’importation d’équipements informatiques personnels, de technologies de l’information et de la communication. Cette absence de taxe n’est applicable uniquement si ces matériaux sont indispensables à la réalisation de vos missions ou à la prestation de services.
Ensuite, le travailleur numérique bénéficie d’une sécurité juridique. Celle-ci vous protégera donc des éventuels effets négatifs du droit local, de l’incohérence de certaines lois et de leurs potentielles modifications ultérieures.
Enfin, au Costa Rica, vous pourrez louer sans difficulté une voiture de location avec un permis français. Cependant, comme dans tous pays, une caution et une souscription à une assurance se révèlent obligatoires et seront donc exigées.
D’autres beaux avantages sont à noter : une organisation autonome de votre journée et du temps de travail ; changer de lieu de travail sans que cela mette en péril votre activité professionnelle ; une météo avec du soleil tous les jours ; vivre au pays du bonheur !!!
Pour le Costa Rica
La récente nouvelle loi vise à promouvoir les séjours longue durée des étrangers venant au Costa Rica. En fait, la présence de travailleurs numériques dans le pays s’avère très avantageux pour diverses raisons.
Tout d’abord, à propos des dépenses dites « du quotidien », le nomade digital consomme de la même manière que dans son pays d’origine, ce qui engendre une activité économique supplémentaire. On peut notamment recenser celles qui se rapprochent des besoins primaires comme l’achat de nourriture, la location d’un logement… D’autres part, il faut aussi ajouter les dépenses considérées plutôt comme secondaires mais pourtant quasi-indispensables pour travailler, se déplacer (voiture, transports au commun, éducation pour les enfants, forfait téléphonique…). Par ailleurs, la consommation de services, par exemple pour le soin, la beauté, génère des emplois et contribue également à la croissance du pays.
Ensuite, concernant le secteur touristique, l’augmentation de personnes étrangères vivant dans le pays améliore, en effet, la compétitivité du secteur, notamment à travers une attractivité renforcée. Elle relance ainsi l’activité touristique qui, fortement affecté par la crise sanitaire, en avait particulièrement besoin. Selon le profil des travailleurs numériques, ceux-ci investissent, visitent, participent à la vie sociale à travers des sorties au restaurant par exemple… Des emplois, dans ce domaine également, sont alors naturellement créés ce qui permet une activité supplémentaire indéniable, et donc de la croissance pour le Costa Rica.
En fait, avec l’arrivée des travailleurs numériques, on constate mécaniquement une augmentation des dépenses des revenus d’origine étrangère au Costa Rica. Celles-ci ne sont bien évidemment pas négligeables.
Comment se lancer en tant que travailleur numérique au Costa Rica ?
Les aspects auxquels il faut absolument tenir compte
Sachez tout d’abord que certains éléments doivent vraiment être pris en considération avant de vivre une expérience en tant que nomade digital au Costa Rica.
Premièrement, le coût de la vie dans le pays se révèle relativement élevé. Pour vous donner un ordre d’idée, on estime que les prix sont assez similaires à ceux que l’on trouve en France. Un budget suffisant est donc à prévoir pour les premières semaines au Costa Rica, le temps de vous « acclimater » et de trouver la façon dont vous souhaitez développer, organiser votre activité.
Deuxièmement, la connexion internet, selon les différentes zones et régions du Costa Rica, n’est pas toujours au rendez-vous en ce qui concerne le débit et la qualité. Préférez davantage posséder votre propre connexion, d’ailleurs, que de vous rendre dans des bars/restaurants/cafés pour utiliser internet, aussi bien pour des motifs de fiabilité que de sécurité.
Le visa et ses exigences
Le Costa Rica offre à ses travailleurs nomades le statut d’immigration de non-résident. Ainsi, grâce à la mise en place d’un tout nouveau visa, vous pouvez rester au Costa Rica un an (et le renouveler pour une durée d’une année supplémentaire). Cependant, pour obtenir la délivrance de ce visa, plusieurs exigences doivent être respectées et notamment :
– un justificatif de salaire mensuel stable, fixe, d’au moins $3000 doit être fourni. Le revenu peut provenir du salaire d’une ou de deux personnes. Retenez également qu’une rémunération de minimum $3000 par mois doit être conservée pendant votre séjour au Costa Rica.
– une preuve de l’acquisition d’une police d’assurance médicale qui vous couvre pour l’ensemble de la durée de votre séjour.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez tenter l’expérience de travailleur numérique au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous aider dans la réalisation de votre projet.
1
Comment On Travailleurs numériques au Costa Rica, de quoi s’agit-il précisément ?
Antonella
Merci pour cet article intéressant. La Costa Rica semble effectivement être un bon candidat pour changer de vie. Savoir tout cela est crucial si on se projette d’y travailler et s’y installer. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’après avoir lu l’article, l’envie de tenter l’expérience de travailleur numérique au Costa Rica est née. En tout cas, vous êtes un bon informateur, bravo !