Ah le Costa Rica, ses longues plages sauvages, ses forêts luxuriantes, ses nombreux volcans, … Nombreux sont ceux qui se surprennent à rêver à une nouvelle vie au soleil. Mais passé le rêve, arrive toute une série de questions et de craintes : comment obtenir la résidence ? Y-a-t-il des opportunités d’emploi au Costa Rica ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Nous vous proposons également de vous accompagner dans votre projet.
Sommaire :
- Le Costa Rica : l’Eldorado vert
- S’installer au Costa Rica : mon expérience
- S’expatrier au Costa Rica, un privilège de riche ?
- Un choix à ne pas prendre à la légère
Comment obtenir la résidence au Costa Rica ?
Besoin d’aide pour votre projet d’installation
Le Costa Rica : l’Eldorado vert
L’importante crise sanitaire due au Covid-19 que nous traversons en ce moment aura un impact certain sur notre manière de voyager. Plus largement, ce se fera ressentir sur notre mode de vie. A l’heure où le virus s’attaque de plein fouet aux grandes agglomérations, certains rêvent de grands espaces, au plus proche de la nature. Dans ces circonstances particulières, le Costa Rica semble séduire de nombreux rêveurs, friands de vivre eux aussi la PURA VIDA.
D’autant que la bonne gestion de la pandémie par le petit pays d’Amérique Centrale fait beaucoup parler à l’international. Des atouts qui ont séduit directement Pascal Thomas, un français aujourd’hui propriétaire de plusieurs hébergements touristiques dans la Péninsule d’Osa. Il s’est installé dans le pays il y a maintenant 6 ans : « On a eu un vrai coup de coeur pour le Costa Rica, sa nature, ses espaces. Et puis c’est une vraie démocratie qui dure. Il n’y a pas d’armée, on a un vrai système de santé, une certaine sécurité juridique. Tout ça sont des éléments importants qui font du Costa Rica une bonne destination pour les expatriés. »
S’installer au Costa Rica : mon expérience
Arrivé au Costa Rica pour des raisons familiales, j’ai d’abord travaillé plus d’un an dans le domaine du tourisme. Même si mon salaire dépassait les standards locaux, cela ne me permettait pas de subvenir aux besoins de ma famille dans sa globalité (l’éducation, l’alimentation et le loyer représentant le plus gros du budget mensuel). En revanche, cette période s’est avérée tout à fait nécessaire. J’ai compris dans quel territoire où je vivais, la mentalité des ticos, la dynamique économique du pays.
Il faut bien comprendre que la vie d’expatrié n’est jamais simple à appréhender. Il faut faire le deuil de certaines choses comme la famille, les amis, l’accès à sa culture, l’alimentation (s’habituer au riz et frijoles quotidiens). Il faut aussi apprendre à être un étranger. Cela demande du temps, et de l’énergie. Pour moi, le fait d’être marié à une Costaricienne et d’avoir des enfants qui grandissent ici, aide grandement à mon intégration sur place. Le risque est de vouloir retrouver une vie à la française. Sachez que la majorité des expatriés restent peu de temps (moins de 2 ans) d’une manière générale, les amitiés sont donc de courtes durées.
Au niveau professionnel, cette première année a permis de me former dans un milieu que je ne connaissais pas. Ainsi, j’ai pu monter mon entreprise dans les meilleurs conditions. Je pense que pour une intégration réussie, il faut y aller par étape, sans se précipiter. Il faut également une bonne dose de folie ! Les deux premières années furent difficile pour moi. Cependant, le Costa Rica a plein de richesses et la vie ici présente de nombreux avantages. Par exemple, l’accès direct à une nature exceptionnelle, un climat tropical, des superbes plages et une très bonne qualité de vie .
S’expatrier au Costa Rica, un privilège de riche ?
Le Costa Rica a parfois la réputation de n’être accessible qu’aux personnes ayant de grands moyens. Or, ce n’est pas tout à fait vrai. On ne va pas se mentir, c’est toujours plus facile avec de l’argent dans les bagages. Pour autant, le pays regorge de possibilités, notamment en matière de tourisme.
S’il est vrai que le Costa Rica pratique la politique de préférence nationale en matière d’emploi, il n’est tout de même pas impossible de trouver du travail. Dans la restauration, dans l’hôtellerie ou dans une agence de voyage locale par exemple. La langue représente également un grand atout. Plus vous parlerez de langues (en plus de l’espagnol), plus vous deviendrez une denrée rare pour le pays. Le Costa Rica est notamment connu pour offrir de nombreux emplois dans des centres d’appel. Elle est donc là l’importance de connaître plusieurs langues. Autre option à envisager : travailler pour une entreprise internationale qui possède une filiale au Costa Rica.
L’option du bénévolat
Beaucoup de jeunes notamment optent pour l’option du bénévolat pour vivre une expérience inoubliable au Costa Rica sans exploser son budget. Refuges pour animaux, fondations de sauvegarde de l’environnement, organisations humanitaires, auberges de jeunesse, … En échange du logement et parfois des repas, de nombreux organismes sont régulièrement à la recherche de main d’oeuvre motivée. Attention, dans ce cas de figure, vous n’aurez certainement pas de permis de résidence, vous serez donc au Costa Rica en tant que touriste.
Pour rester dans la légalité, vous devrez alors quitter le territoire tous les trois mois pour ne pas dépasser les 90 jours permis (ex : passer 72 h au Panama ou au Nicaragua, les pays voisins). Bien que de plus en plus contrôlée par les autorités, la pratique est encore largement répandue par les expatriés de passage. D’autant que les procédures d’obtention de la résidence temporaire restent quand même longues, en raison d’un grand nombre de demandes. Le délai, normalement fixé à 90 jours peut vite aller de 3 à 8 mois en réalité.
Pour dénicher les opportunités, vous pouvez rejoindre certains réseau, comme le groupe Facebook « Les Français au Costa Rica » par exemple ou encore les pages Craigslist, Costa Rica Job Search ou encore Elempleo qui rassemblent les offres d’emploi du jour au Costa Rica. Des organismes officiels comme la CCI relaient également les offres d’emploi des entreprises françaises basées au Costa Rica. Et bien entendu, il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises ou structures qui vous plaisent, vous n’avez rien à perdre !
La création d’entreprise
Le Costa Rica est réputé pour être favorable aux affaires et aux entrepreneurs. Le gouvernement a facilité le processus de création d’entreprise afin de stimuler l’embauche locale. C’est d’ailleurs l’une des stratégies évoquées pour dynamiser le tourisme post Covid-19 : faciliter les procédures afin d’attirer un maximum d’entrepreneur étrangers dans le pays. Il n’est même pas forcément nécessaire d’être résident pour créer son entreprise au Costa Rica.
Mais cela ne veut pas dire que tout est simple et rapide, les démarches peuvent être longues et parfois décourageantes. Avant de démarrer votre entreprise, il faut s’assurer de disposer d’un capital de départ suffisant, d’avoir un solide business plan et surtout une bonne connaissance du pays. Pour éviter tout problème et afin de faire accélérer un peu les procédures, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialiste (parlant votre langue éventuellement), surtout si vous avez l’intention de joindre à votre création d’entreprise une demande de résidence.
Un choix à ne pas prendre à la légère
Que ce soit en tant qu’entrepreneur, employé, retraité ou n’importe quel autre statut, le choix de partir s’expatrier au Costa Rica n’est pas à prendre à la légère et il faut être un minimum préparé. Avant de monter un quelconque projet d’avenir au Costa Rica, il est conseillé de se donner du temps dans le pays, d’apprendre de ses coutumes, de son mode de vie, histoire de voir si on pourra ou non s’acclimater à long terme.
Qu’on se le dise, ce n’est pas avec deux semaines de vacances qu’on arrive à se faire une vraie image du pays. Il faut apprendre à connaître le quotidien au Costa Rica, les habitudes de vie, mais aussi le climat qui peut être parfois capricieux selon la période de l’année. Pour répondre à ces questions, le mieux est de se donner une période d’essai, 6 mois ou un an, pour apprendre à s’acclimater au pays et se laisser aller aux projets à long terme.
« Je vois souvent sur des pages d’expats des gens qui veulent faire leur dossier depuis la France, faire leur valise et s’installer directement. Je ne pense pas que ce soit la bonne chose à faire. Venez, faites un tour du pays, repérez les régions qui vous plaisent, choisissez-en une mais surtout prenez votre temps ! » témoigne Pascal Thomas, expatrié sur la Péninsule d’Osa.
Une préparation qui doit laisser quand même une place à la spontanéité. Pour Pascal Thomas, il ne faut pas se faire une idée trop préconçue de son expérience : « Je pense qu’il ne faut pas être trop rationnel, sinon on va toujours trouver toutes les raisons de ne pas se lancer. Il faut un minimum de garantie bien sûr, mais il ne faut pas trop calculer. De toute façon, vous ne trouverez jamais exactement ce que vous aviez prévu. Il y a toujours une dose d’imprévu. »
La connaissance de l’espagnol
Si vous avez le moindre projet d’avenir au Costa Rica, il est très important de pouvoir s’exprimer sans difficulté dans la langue du pays, à savoir l’espagnol. La connaissance de la langue locale vous permettra d’abord de mieux vous intégrer dans le pays, de faire des connaissances et ainsi élargir votre cercle d’amis petit à petit mais cela vous sera également indispensable pour la recherche d’un travail ou la création d’une entreprise.
S’habituer à la culture costaricienne
Quand on arrive d’Europe, on est parfois surpris par quelques habitudes culturelles des Costariciens. Ici, l’impatience n’a pas sa place. L’horaire des bus n’est pas indiqué, qu’à cela ne tienne, on attend, patiemment. La peur de vexer est également très présente, notamment dans le milieu professionnel. Ce n’est pas parce qu’un costaricien semble intéressé par votre idée qu’il l’est forcément, il faut arriver petit à petit à décrypter le réel enthousiasme d’un simple « oui » par convention.
Toute une série d’habitudes à prendre et à apprivoiser avant de se projeter dans le futur, comme le confirme Pascal Thomas : » Même si la différence culturelle est moindre que dans d’autres pays, elle est quand même là. Dans le travail par exemple, on ne fonctionne pas de la même manière. En France, on a l’habitude de dire quand ça ne va pas. Ici au Costa Rica, il faut faire attention, ils acceptent moins la critique, ça peut les braquer. L’administration aussi est assez compliquée, les Ticos adorent les tampons, les signatures, … Il faut s’habituer à tout ça.« .
Maîtriser le coût de la vie
On le sait, le Costa Rica n’est pas un pays bon marché comparé aux autres pays d’Amérique Latine. Cela est d’autant plus le cas lorsque l’on est étranger et que l’on reste habitué à certains produits peu consommés ou consommés différemment au Costa Rica (ex : pain frais, produits laitiers, produits exportés, …). Il faut prendre en compte aussi certains frais supplémentaires en tant qu’expatrié comme l’assurance expatriation au Costa Rica par exemple. Au début, il est possible que votre budget « course » soit quasiment équivalent au Costa Rica que celui que vous aviez en Europe. Ce n’est qu’au fur et à mesure que vous allez petit à petit découvrir les bons plans et éventuellement réduire les dépenses.
A cela peut s’ajouter le prix des écoles si vous avez des enfants. L’école est gratuite dans le public mais si vous optez pour école privée ou internationale, cela peut devenir un vrai budget. Pour info, il faut compter au moins 200 Dollars par mois pour les maternelles privées (appelées Kinder). Par ailleurs, estimez au minimum, 400 dollars par mois pour un collège privé. Bref, autant d’éléments qu’il faudra prendre en compte avant de sauter le pas.
Où s’installer ?
Le Costa Rica a beau être un petit pays, il se démarque par une diversité de climats et de paysages assez inédites : bord de plage, montagne rafraichissante, villes bourdonnantes, … La question n’est pas simplement de savoir que l’on va s’installer au Costa Rica, encore faut-il savoir où exactement ! Pour répondre à cette question, il faut prendre plusieurs aspects en considération. Tout d’abord, quel est votre projet ? Votre projet nécessite-t-il de se trouver dans une zone touristique, éventuellement dans une région balnéaire ? Ou peut-être préférez-vous rester proche de la capitale, plus dynamique en terme d’emploi ?
De manière générale, Guanacaste et la région du Pacifique central sont très populaires auprès des retraités. L’endroit attire également ceux qui souhaitent acheter une maison de vacances. D’un autre coté, la plupart du temps, les familles et les professionnels préfèrent les villes comme Santa Ana et Escazu. Ce sont des banlieues chics proche de San José. Les familles doivent aussi faire attention à la présence des écoles ou des francos (lycée français) dans les environs. Le seul franco de San José étant à l’est, cela rallonge considérablement le trajet pour ceux qui habitent à Santa Ana par exemple. Des éléments auxquels il faut penser lorsqu’on emménage.
Le climat
Le climat joue également un rôle important. Si vous ne supportez pas la chaleur, préférez les villages de montagne, en altitude. La région de Guanacaste est à l’inverse très sèche tandis que la côte des Caraïbes est réputée pour son climat tropical humide un peu capricieux. Le budget sera également décisif dans cette décision. Sans surprise, les zones en bord de mer sont les plus onéreuses. Par exemple, la région de Santa Teresa ressort très tendance en ce moment. En outre, les régions de l’intérieur du pays sont à l’inverse plus intéressantes financièrement. Pour info, les étrangers et les locaux ont les mêmes droits lorsqu’il s’agit d’acheter une propriété. Vous pouvez même acheter une maison ou un terrain avec un simple visa touristique.
Dans la pratique, le bouche à oreille joue beaucoup dans la recherche d’une propriété. Il existe tout de même des agences immobilières dédiées aux expatriés, comme en témoigne, amusé, Pascal Thomas : « Je me rappelle que lors de nos premiers repérages, on avait craqué sur la réserve de Cabo Blanco (Péninsule de Nicoya). On a alors demandé à un Tico qui passait par là si des propriétés étaient à vendre dans les environs. A peine 10 minutes plus tard, on était entouré d’une dizaine de personnes. Ils nous proposaient des propriétés qui pour la plupart n’étaient même pas dans les catalogues des agences immobilières« .
Comment obtenir la résidence au Costa Rica ?
Mais pour que le rêve devienne réalité, il est bon de se poser quelques questions au préalable. Il faut avoir connaissance des règles en vigueur pour obtenir le saint graal de tout expatrié : la résidence. Chaque voyageur arrivant au Costa Rica dispose d’un visa dit « touristique ». Ce dernier lui permet de rester sur territoire 90 jours maximum. Passé ce délai, si vous avez pour projet de rester plus longtemps au Costa Rica, voire de vous y installer, vous devrez obtenir ce qu’on appelle la résidence costaricienne. Celle-ci peut être permanente ou temporaire.
La résidence permanente
La résidente permanente permet de résider au Costa Rica de manière indéfinie et de pouvoir y travailler librement. Celle-ci est directement accessible aux étrangers dont les pères, mères, fils ou filles sont déjà des citoyens costariciens (le Costa Rica applique le droit du sol, l’enfant né au Costa Rica obtient donc de droit la nationalité costaricienne). La résidence permanente peut aussi être aussi demandée par une personne en situation de résidence temporaire depuis trois années consécutives.
La résidence temporaire
Si vous ne rentrez pas dans les conditions d’obtention d’une résidence permanente, vous pouvez toujours commencer par demander la résidence temporaire, cette résidence peut s’obtenir dans 5 cas de figure :
- 1- La résidence temporaire par mariage avec un citoyen costaricien
- 2- La résidence temporaire en condition de retraité au Costa Rica
- 3- La résidence temporaire en tant de rentier
- 4- La résidence temporaire liée à un investissement
- 5- La résidence temporaire via le permis de travail
Sachez qu’il existe d’autres régimes un peu plus particuliers que nous n’allons pas détailler dans cet article, comme le statut des scientifiques, des étudiants, des sportifs ou encore des correspondants de presse. Pour avoir plus d’information sur votre cas particulier, le mieux est de contacter directement votre ambassade.
La résidence temporaire par mariage ou regroupement familial
Une personne légalement mariée avec un(e) citoyen(ne) costaricien(ne) peut demander la résidence temporaire. Si vous vous êtes mariés à l’étranger, il vous faudra simplement enregistrer votre mariage aux services civils du Registre National du Costa Rica pour ensuite faire valoir vos droits. Si le mariage a moins de deux ans, les jeunes mariés sont tenus de « prouver » la légitimité du mariage, via un entretien et un questionnaire.
L’obtention de la résidence temporaire peut également s’appliquer dans le cadre d’un regroupement familial avec un résident costaricien (fils, fille, père, mère, frères et sœurs). Pour info, le Costa Rica ne reconnaît pas pour le moment le mariage homosexuel, le mariage entre deux personnes du même sexe ne pourra donc pas être invoqué dans le cas présent. Notons aussi que la résidence temporaire par mariage ou regroupement familial donne automatiquement le droit de travailler au Costa Rica.
La résidence temporaire en condition de retraité au Costa Rica
Les étrangers percevant déjà une allocation de retraite dans leur pays d’origine peuvent également prétendre à la résidence temporaire sous quelques conditions. Le retraité est en effet tenu de prouver qu’il perçoit une allocation de retraite d’un montant mensuel minimum de 1000 Dollars US. Le bénéficiaire devra ensuite accepter que ce montant soit transformé en colon (monnaie costaricienne) via les taux du jour. Concernant les couples, une seule demande suffit. Logiquement, la résidence temporaire en condition de retraité ne permet pas de travailler aux bénéficiaires.
La résidence temporaire en tant que rentier
Ce cas de figure concerne les personnes qui ne percevraient de retraite mais qui disposeraient de fonds nécessaires afin de pouvoir vivre au Costa Rica en tant que rentier. Pour bénéficier de la résidence temporaire, le rentier devra prouver qu’il détient un capital suffisant pour générer un revenu mensuel de 2500 Dollars US sur une durée de 24 mois. Cela peut se faire soit via une lettre notariée de votre banque attestant de la suffisance de vos fonds pour permettre un transfert mensuel, soit en plaçant directement 60.000 Dollars US dans une banque Costaricienne.
Concernant les couples, le montant de 2500 Dollars US ne s’applique qu’à un seul des partenaires. De nouveau, le résident devra accepté que sa rente soit convertie en colon. Cette solution implique que le bénéficiaire ne travaille pour aucune autre société, hormis la sienne. Il ne peut donc pas être employé mais cela ne l’empêche pas de monter sa société.
La résidence temporaire liée à un investissement
Quiconque qui a investi au Costa Rica pour un montant minimum de 200.000 Dollars US peut prétendre à la résidence temporaire. Cet investissement peut prendre diverses formes : immobilier, actions d’entreprise, projets d’intérêt national, … Attention, l’investissement doit être fait avant la demande de résidence temporaire.
La résidence temporaire via le permis de travail
Cette condition s’applique quand un étranger est employé par une société basée au Costa Rica. Pour ce faire, l’employeur doit prouver aux autorités migratoires que le salarié étranger est indispensable (politique de préférence nationale) et ne prend pas la place d’un travailleur costaricien (ex : compétences techniques, langues, etc.). L’embauche doit découler d’une offre d’emploi en bonne et due forme. Dans certains cas, la résidence temporaire peut être obtenue suite à la création d’une entreprise sur le sol costaricien.
Informations et documents
Si vous rentrez dans l’une des catégories ci-dessus, il vous faudra rassembler une série de documents demandés par l’immigration (ex : Certificat de naissance, casier judiciaire, passeport, preuve d’inscription au consulat, etc.). Pour toutes les d’infos, contactez votre ambassade, celle-ci vous détaillera toutes les démarches à suivre. On conseille d’entamer ces démarches avant votre départ au Costa Rica pour éviter de payer un supplément administratif de 200 Dollars US.
La résidence étant temporaire, il vous faudra une fois les délais arrivés à échéance faire une demande de renouvellement. Vous devrez alors prouver que vous avez été en règle avec vos impôts, que vous avez bien cotisé pour la sécurité sociale, etc. Au bout de trois années consécutives en tant que résident temporaire, vous serez en droit de demander une résidence permanente.
Le Costa Rica est un merveilleux pays, doté de nombreuses richesses naturelles et qui jouit d’une excellente réputation à l’étranger. Chaque année, de nombreux expatriés se laissent tenter par l’aventure, certains avec succès, d’autre parfois un peu moins. Le plus important à retenir ici est que l’expatriation à long terme au Costa Rica est une décision qui doit être murement réfléchie, surtout si vous avez en tête un projet professionnel précis. Il ne faut pas se lancer sur un coup de tête et bien prendre le temps de découvrir avant les différentes spécificités du pays. Bien sûr, il est impossible de tout anticiper (on serait loin de la philosophie « tica » d’ailleurs ) mais essayez de bien vous entourer et de prendre le maximum d’informations grâce aux expériences des autres. Et une fois que vous vous sentirez prêt, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau !
Besoin d’aide pour votre projet d’installation
Vous êtes bien décidé à tenté votre chance au Costa Rica, vous souhaitez avoir des conseils avant de vous décider à vous installer. Nous proposons un accompagnement personnalisé pour vous guider dans vos démarches et vous donner les bons contacts pour une installation réussie. Contactez-nous sur notre formulaire en précisant dans le commentaire votre projet.
Notre proposition d’accompagnement
- Nous faisons le point avec vous sur votre projet et sa faisabilité
- Nous organisons avec vous un séjour au Costa Rica avec au programme :
- Rencontre avec des professionnels compétents et spécialisés pour réaliser votre projet,
- Prise de contact avec les organisations publiques compétentes (CCI, ambassades, autorités judiciaires du pays…)
- Investigation et étude de terrain pour la mise en place de votre projet dans la région qui vous intéresse.
- Nous faisons des points régulier sur l’avancer de votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour un premier échange.
23
23 Comments On Comment s’installer au Costa Rica ?
Isabelle
bonjour
merci pour toutes ces informations !
j’ai une question: est-ce que l’instruction en famille est possible au Costa RIca: c’est la possibilité de donner soi même (les parents notamment) l’instruction à ses enfants. En France c’est possible , mais est-ce la cas au Costa Rica?
merci !
Vincent & Karina
Bonjour,
Merci de l’intérêt porté à l’article.
Pour répondre à votre question, l’école est obligatoire au Costa Rica. J’ai déjà entendu des cas d’éducation à la maison (pratique courante chez les « christianos » (protestants)), mais je crois que cela doit être envisageable sous certaines conditions.
A savoir :
La protection des enfants au Costa Rica est très respectée et contrôlée.
Quelques exemples :
– Au sujet des vaccins, le centre de santé publique locale vous contacte pour vérifier si vous avez bien vaccinés vos enfants et se déplaceront chez vous si besoin.
– Le PANI (institution publique du droit des enfants) n’hésite pas à retirer la garde des enfants aux parents ne respectant pas leur droit. En France, on a davantage tendance à tout faire pour que les enfants restent dans la famille.
A votre disposition pour tout complément d’information
Pura vida !
Baey
Bonjour je desire reprendre une gérance d un bar ou restaurant au costa rica au plus vite suite au deces de ma fille de 18 ans j ai besoin de partir ke parle pas espagnol ma femme oui mes enfants aussi et j apprendrai avez vous des contacts qui peuvent m aider en arrivant j arriverai seul ma famille en suite le temps de prendre mes marques elle de tout vendre ici et me rejoindre merci
Vincent & Karina
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et je vous présente mes sincères condoléances pour votre fille.
Concernant votre projet de gérance, je vous conseille très sincèrement de prendre votre temps avant de faire le grand pas de tout vendre en France et d’envoyer toute votre famille dans un pays que vous ne connaissez pas.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer un mail à contact@arawak-experience.com et nous pourrons en discuter en direct.
Je reste à votre entière disposition pour tout complément d’information. Saludos !
Charbonneau Nicolas
Très bel article! Nous sommes une famille de 4 plus notre toutou, et avons pris la decision d’un nouveau challenge, nous installer dans la region du Guanacaste sur Samara. Je suis français et vis sur NY depuis 18 ans, ma femme new-yorkaise d’origine du Salvador et 2 enfants 12 et 14 ans. Avec les événements du moment nous sommes obligés de prendre notre mal en patience. Nous sommes deja allé au CR et avons gouté la vie sur la Fortuna et Manuel Antonio. Voila…
Vincent & Karina
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Je vous souhaite une très bonne installation au Costa Rica.
Samara est un village très prisé par les expatriés et qui vit principalement du tourisme. L’impact de la crise risque d’être malheureusement grande dans la zone avec très certainement des fermetures d’hôtels et de restaurants.
A votre disposition pour tout complément d’informations.
Pura Vida !
[…] Lire aussi : Comment s-installer au Costa Rica […]
Bonnet
Bonjour, je suis infirmière avec un diplôme français
Est ce qu’il est reconnu au Costa Rica et est ce qu’il y a de la demande
J’ai trois enfants à ma charge est ce qu’un salaire d’infirmière permet de vivre correctement
Merci
Sophie
Vincent & Karina
Bonjour, Merci pour votre message.
Le Costa Rica n’est pas un pays bon marché et vous n’aurez pas droit aux prestations sociale si vous vivez ici. C’est un élément à prendre en compte car le budget pour vivre ici est relativement haut.
La première chose à faire est de venir quelques semaines ici et de rencontrer des expats qui pourront mieux vous conseiller…
A votre disposition pour tout complément d’infos.
Pura vida !
bonjour nous avons bien apprécier votre exposer et désirons vous faire confiance pour notre future projet de nous installer d’ici 2 ans au Costa Rica en tant que retraiter nous avons 1000 question que nous nous posons pour cette grande discision et éperon trouver avec vous un partenaire idéale merci d’avance.
karin et alain haas
Vincent & Karina
Bonjour,
Merci pour votre message.
C’est une bonne chose que d’avoir 1000 questions à se poser avant une installation.
A votre disposition pour y répondre.
Pura Vida !
J’ai apprécié la multitude d’informations que vous donnez. Je vis et travaille en ce moment en Guyane. A la retraite j’envisage de faire le grand pas. Pour l’instant je me documente beaucoup sur le Costa Rica et j’aurais besoin de votre expérience du terrain pour me faire une idée plus précise. Quand la situation sanitaire s’améliorera, nous comptons avec ma femme venir au Costa Rica en prospection. Merci encore
pouzet
Bonjour Je suis infirmière libérale en France. A 46 ans j’ai envie d’une nouvelle vie. Je cible quelques pays dont le CR. Cependant, je souhaiterais savoir si le statut d’infirmière libérale existe au CR ou s’il existe des associations de soins à domicile. Au plaisir de vous lire
Julie
Vincent & Karina
Bonjour, Je vous remercie pour votre message. Je ne suis pas spécialiste du domaine médicale au Costa Rica. Peut être faudrait il d’abord se renseigner sur la validation des diplômes au Costa Rica, pour ainsi savoir si vous pouvez exercer votre métier ici. Peut être que la chambre des commerces et de l’industrie franco-costaricaine pourrait vous renseigner à ce sujet. N’hesitez pas à me contacter par mail pour toute précision ou question. Pura Vida ! Vincent Deleplanque
CLAUDINE
Bonjour,
Je suis retraitée et envisage peut-être de m’installer au Costa Rica en faisant l’acquisition d’une maison pas trop loin de la côte.
Je ne parle pas l’espagnol. Quelle région me conseillez-vous où l’adaptation serait plus facile et où d’autres expatriés s’y installent ?
Quelle est la situation sanitaire actuelle et pensez-vous qu’il sera possible prochainement d’y venir ?
Merci d’avance pour vos réponses
Vincent & Karina
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Comme je le répète souvent, il me parait impératif de venir quelques mois en tant que touriste pour découvrir, « sentir » le pays pour ainsi préparer dans les meilleurs conditions une installation. Vous pourrez ainsi choisir votre lieu de résidence. Pura Vida !
Louise Demers
Nous sommes 2 retraités de l’enseignement .Nous aimerions nous installer au Costa Rica pour 1 an.
Notre fils de 37 ans nous accompagnerait. Il fait déjà du télétravail pour le Québec.
Est-ce possible ? . Nous avons tous des revenus pour y vivre.
Merci. Nous connaissons très bien le Costa Rica.
Marylou
Bonjour,
Nous sommes un couple de francais de 35 et 40 ans avec un enfant de 8 ans. L’aventure costaricaine nous tente énormément pour plusieurs raisons.
Avant d’aller visiter le pays, j’ai pu lire que le gouvernement costaricain n’autorisait pas ou peu l’école à la maison.. et également que les vaccins étaient « surveillé » par les agences locales? concernant le covid, les vaccins sont ils obligatoire pour les enfants?
Merci de votre retour.
Marilou Durand
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes ces précieuses informations. Je me demandais, si nous sommes une famille de 4 (2 adultes, 2 enfants), est ce que nous devons investir 400 000$ (200 000$x2) pour avoir chacun une résidence temporaire investisseur?
Merci!
Vincent & Karina
Bonjour Marilou, Merci pour votre message. Je ne pourrais répondre de manière très précise. Mais je vous conseille fortement de prendre contact avec la CCI Franco-costaricaine pour ce genre de projet. Ils sauront davantage vous répondre. Pura Vida !
[…] Lire aussi : Comment s’installer au Costa Rica ? […]
[…] Lire aussi : Comment s’installer au Costa Rica […]
Dominique Pandolfi
Contrairement à beaucoup de commentaires sur les forums et documentaires à la télévision, le Costa Rica est loin d’être un lieu paradisiaque. L’insécurité y est croissante depuis 2000, les cartels colombien de la drogue qui choisisse ce pays pour y transiter leur marchandises, la violence au quotidien, le chômage, la corruption des politiques et le costaricain qui ne se préocupe pas beaucoup de son pays et de sa bio diversité, il n’existe pas de stations d’épuration dans les villes et tout fini dans les rivières et à la mer. Je suis français, mon épouse est tica mes enfants sont nés à San José et après avoir vécu 12 années là-bas j’ai jugé que pour le bien de notre famille il était préférable de retourner vivre en France et je ne regrette toujours pas ma prise de décision. Notre fille aîné a elle préféré rester là-bas et elle nous confirme chaque jour que la situation a empiré depuis notre départ en 2018… Bon courage ! PS: Avant de prendre la lourde décision de partir vivre là-bas installez l’application TV COSTA Rica et prenez le temps d’écouter les actualités sur le Canal 6 ou 7 télética, vous allez vite comprendre..