Vous avez choisi de visiter le Costa Rica pour sa nature et son extraordinaire diversité de faune et de flore. Vous souhaitez découvrir les nombreux parcs nationaux, les volcans, les forêts tropicales et passer quelques jours sur les quelques unes des plus belles plages du pays. Mais comment faire pour bien préparer son voyage au Costa Rica ? Voici quelques trucs.
Quels vols et à quels prix pour le Costa Rica ?
Depuis 2016, les vols directs se sont multipliés depuis les différentes capitales d’Europe. Ce qui a permis de se rendre au Costa Rica en 8 heures mais aussi de faire baisser les prix.
Air France propose des vols directs réguliers depuis Paris vers San José les lundi, mercredi et Samedi. Les offres sont fréquentes avec des tarifs jusqu’à 500 € l’A/R.
Nous pouvons aussi citer Iberia depuis Madrid, Edelweiss depuis Zurich et British Airways depuis Londres.
Voici un bon moteur de recherche pour trouver les meilleurs prix aux meilleures dates.
Définir les envies de chacun pour que tout le monde s’y retrouve
Il y a de nombreuses zones à visiter au Costa Rica, toutes plus différentes et diverses les unes que les autres (Volcans, forêts de nuages, forêts tropicales, montagnes, plages…).
Le choix d’activités de pleine nature est large (rafting, excursion, découverte des animaux, tyroliennes, ponts suspendus, Kayak, plongée avec ou sans bouteille, ballade en cheval, cascades…).
Il est donc important de bien définir les envies de chacun et de façonner son voyage en fonction du rythme.
Partir avec une agence locale ou en autonomie au Costa Rica ?
Le Costa Rica est un pays tout à fait accessible et vous pouvez tout à fait préparer seul votre voyage. Si vous souhaitez voyager en mode Backpackers et si vous avez l’opportunité de voyager pendant une longue période, n’hésitez pas à partir en autonomie.
En revanche partir avec une agence locale vous permet de bénéficier de nombreux avantages pour ainsi voyager en toute sérénité :
- Bénéficier de conseils personnalisés d’un professionnel qui vit dans le pays
- A tout moment durant votre voyage, pouvoir le solliciter pour une assistance ou une question précise.
- Dormir dans les hôtels avec les meilleurs rapports qualité/prix
- Réaliser les activités dans les meilleurs opérateurs locaux dans les plus beaux sites.
- Optimiser son voyage et visiter les plus belles zones du pays en respectant le rythme de chacun.
- Bénéficier des meilleurs services, notamment en terme de location de véhicule et des bons conseils pour bien préparer son voyage
Quel moyen de transport pour voyager au Costa Rica ?
L’autotour (road trip) est un très bon moyen de découvrir le pays en toute liberté. Attention au choix du loueur de véhicule. Pour plus d’information, consulter notre article paru à ce sujet.
Les vols interne : c’est une très bonne option aussi pour se rendre dans des secteur reculés et difficile d’accès. Ne pas hésitez à prendre un ou deux vol(s) pendant votre séjour. Les compagnies locales sont sûres et relativement bon marché.
De plus le Costa Rica vue du ciel est une expérience à vivre !
Les minibus privés : Il y a de nombreuses connexions et ces compagnies proposent un service spécialement pour les touristes. C’est un bon moyen de transport si vous n’avez pas le permis de conduire.
Réserver les hôtels avec anticipation
Le Costa Rica propose une large gamme d’hôtels et il y en aura pour tous les goûts, de la petite enseigne type B&B ou gîte, au Lodge haut de gamme.
En revanche, le Costa Rica est une destination plutôt chère et il important de faire les bons choix pour avoir un rapport qualité prix satisfaisant.
Les hôtels de bonne qualité se remplissent très vite, surtout pendant les mois de décembre à mars et juillet-août. Il est donc vivement conseillé de réserver en avance. Comptez 3 à 4 mois d’anticipation.
Pour mieux s’y retrouver, sollicitez l’assistance d’une agence locale pour mieux vous aiguillez.
Quel itinéraire pour votre séjour au Costa Rica ?
Le Costa Rica est un petit pays mais les temps de route sont souvent longs et il a de nombreuses zones à visiter.
Ainsi, il est important de bien optimiser son voyage sans pour autant avoir l’impression de courir et revenir fatigué de ses vacances.
Évitez d’avoir à chercher un hôtel un fois sur place ou de pas avoir une petite idée des activités que vous souhaitez réaliser. Cela vous permettra de ne pas perdre du temps et de l’énergie pour la planification une fois sur place.
Les conseils d’un professionnel local est à privilégier, surtout si vous voyagez en groupe ou en famille.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour dessiner votre itinéraire :
- Les périodes d’observation des animaux ?
Entre août et novembre, les baleines à bosses viennent mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique Sud, notamment dans le parc maritime de Marino Ballena à Uvita.
Entre juin et octobre, les tortues vertes viennent pondre sur les plages du Parc National de Tortuguero sur la côte Caraïbe.
De septembre à mars, les tortues luth viennent pondre sur certaines plages du Guanacaste et de Puntarenas sur la côte Pacifique. De Avril à Novembre, ce sera sur les plages du Parc National de Tortuguero sur la côte Caraïbe.
Entre octobre et mars, Les tortues caret seront présentes dans le Guanacaste sur la côte Pacifique et dans le parc Tortuguero côté Caraïbe.
La question du climat
Les climats sont très changeant d’une zone à une autre avec néanmoins des tendances selon les périodes. Il est parfois préférable de privilégier une côte à une autre pour pouvoir passer quelques jours de farniente sur un plage ensoleillée. Consultez notre article au sujet des climat pour plus d’informations.
Bien entendu, privilégier les étapes en fonction de vos envies et votre rythme (plages, trek, excursion, aventure, découverte…).
Cet article vous a intéressé ? Vous aimeriez mettre à profit tous ces conseils pour bien préparer votre voyage au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
2
2 Comments On Les astuces pour bien préparer son voyage au Costa Rica
[…] Lire aussi : Les astuces pour bien préparer son voyage au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : Les astuces pour bien préparer son voyage au Costa Rica […]