En tant que francophone, la nourriture est un élément important de la vie de tous les jours. Il est vrai que la gastronomie française est enviée dans le monde entier, tant pour sa richesse que pour sa diversité. Cependant, l’occasion de voyager va vous permettre de découvrir des mets et des aliments différents et originaux, que nous ne pourrions jamais voir dans la cuisine traditionnelle française, mais seulement dans la gastronomie du Costa Rica.
Les aliments différents
Il existe certains aliments que vous ne trouverez presque jamais en Europe:
– Pour les fruits et les légumes, vous trouverez, de la banane plantain, de la carambole, de la frutapan, de la guanavana, du cas, des fruits du dragon, des fleurs d’Itabo, de l’arracache mais aussi de la pejibaye.
– El chicharron : il s’agit, au Costa Rica, de travers de porc frit. Il sera présent dans certains plats.
– Les sauces : la plus connu est la sauce Lizano que vous trouverez dans de nombreux plats comme le gallo pinto. Cette sauce fait partie intégrante de la gastronomie du Costa Rica. Composée d’un mélange de carottes, d’oignons, de concombres, de choux-fleurs, de sel, de sucre et d’épices, la recette exacte est hélas inconnue car gardée secrète comme celle du Coca-Cola ou des Petits-Lu. D’autres sauces intéressantes existent, mais elles sont moins typiques ou moins répandues dans la nourriture du pays des Ticos.
La nourriture
Il existe aussi des plats typiques de la gastronomie du Costa Rica qui pourraient être bien de tester lors de votre voyage sur mesure ou de votre circuit organisé par l’agence locale Arawak Experience.
Le Gallo Pinto
Ce plat est l’un des plats les plus emblématique de la gastronomie du Costa Rica. Il est généralement servi pour le petit déjeuner mais il peut être consommé à n’importe quelle heure. Il est préparé avec une base de riz et d’haricots rouges. Ensuite, il est ajouté des condiments comme du poivrons, des oignons et de la coriandre.
Il est aussi souvent servi avec des œufs, de la viande ou des morceaux de bananes plantains.
Le Casado
Ce met est composé de riz, de haricots rouges et de bananes plantains frites. Il s’accompagne d’un choix de viande, cela peut-être du poulet, du porc ou du bœuf. On trouve aussi généralement une salade ou des légumes cuits en accompagnement.
Le ceviche
Pour les amoureux de la mer, voici un plat qui vous satisfera. Il se compose de poissons (loup de mer ou tilapia) ou de fruits de mer marinés avec des herbes telles que la coriandre et du citron. Il peut se prendre en apéro comme en plat principal.
Le tamal
Il s’agit d’une pâte réalisée à base de farine de maïs que l’on fait cuire dans des feuilles de bananes. Ensuite, on peut le farcir à volonté, le plus souvent à base de farcis de viande ou de légumes.
Les empanadas
Il s’agit d’une entrée populaire au Costa Rica et que vous pourrez goûter lors de votre voyage sur mesure, mais ce plat est présent aussi dans d’autres pays d’Amérique Latine. Il est constitué de farine de maïs qui permet de créer un beignet en forme de demi-lune que l’on fourre de viande, poissons ou encore des légumes. Ensuite, on le fait frire. C’est un plat simple, rapide et qui est un basique de la nourriture du Costa Rica.
Le Rice and Beans
Ce plat se trouvera principalement sur la côte Caraïbe. Il s’agit de riz et d’haricots rouges cuits auxquels on ajoute du lait de coco et que l’on a fait cuire ensemble. On peut l’accompagner de légumes et de viandes ou de bananes plantains, selon les goûts de chacun.
L’arroz con pollo
Il s’agit sûrement de l’un des plats les moins onéreux du pays. Vous y trouverez du riz cuisiné avec du poulet et quelques légumes. Simple mais bon.
L’arroz con camarones
Il s’agit de la version maritime de l’arroz con pollo. Les crustacés remplacent le poulet.
Tortilla de queso
Ce plat se résume comme étant une omelette au fromage.
Chorreadas
Ce sont les pancakes du Costa Rica. Servis au petit-déjeuner le plus souvent, ils sont fait à base de farine de maïs.
Le Tres Leches
Il s’agit surement du dessert le plus connu de la gastronomie du Costa Rica avec le riz au lait (arroz con leche). Il est constitué de trois laits différents : lait concentré sucré, lait concentré non sucré et du lait entier. Facile à réaliser, ce dessert est consistant et permet d’être calé en fin de repas.
Le Pati
Il s’agit d’un gâteau qu vous trouverez plutôt sur la cote caraïbe. Il s’agit d’une pâte de maïs fourrée de viande avc un mélange d’épices et de piment. C’est un peu comme un chausson aux pommes salé.
Il existe bien sûr d’autres plats communs au Costa Rica comme les tacos, burritos ou nachos. Nous espérons que vous y gouterez aussi durant votre autotour ou circuit organisé, mais ces plats ne sont pas typiques du Costa Rica et vous pourrez en manger dans d’autres pays de l’Amérique Latine.
Les boissons
Concernant les boissons, nous avons cinq acteurs majeurs dans la gastronomie du Costa Rica :
Les Batidos & Granizados
Le Costa Rica a une nature luxuriante ce qui a permis à de nombreux arbres fruitiers de pousser et de donner des ananas, des mangues, du tamarin, des goyaves…. Ils vous sont donc servis dans les batidos qui sont en fait l’équivalent de nos smoothies. Vous pouvez les demander à l’eau (con agua) ou au lait (con leche). La plupart des Ticos en prennent à chaque repas en extérieur et les serveurs vous demanderont toujours ce que vous voulez boire en début de repas.
Quant aux granizados, ils sont comme les granittis qu’on peut trouve en France : de l’eau et de la glace pilée avec un parfum, une saveur – souvent aux fruits.
L’agua dulce
Il s’agit d’une boisson fraîche ou non, qui est fabriquée à partir de tapa de dulce (sucre de canne solide) qui est dissous dans l’eau et auquel on ajoute un peu de jus de citron ou du gingembre.
Le café
Après le tourisme, la culture du café au Costa Rica est l’une des sources de revenu majeures du pays. Le pays a misé sur la qualité et, à moins qu’on vous le serve allongé, il sera toujours de très bonne facture. Les Ticos ont aussi l’habitude de se réunir pour partager un café chorreado (préparé à la chaussette) où le café est placé dans un pochon en tissu sur lequel on verse de l’eau.
La bière
Il s’agit de la boisson alcoolisée la plus commune ici. Les bières les plus représentées sont l’Impérial et la Pilsen. Bien qu’elles ne rivalisent pas avec certaines bières germaniques ou belges, elles n’en restent pas moins agréables, surtout pour se rafraîchir par cette chaleur tropicale.
Le guaro
Le guaro est une variété de rhum dérivée du sucre de cannes. Il se boit généralement dans des cocktails. Attention à ne pas en abuser car malgré ses 30 degrés, il peut vite avoir des effets particuliers sur des consommateurs non-avisés.
L’eau est potable dans la plupart partie du pays. Dans certains endroits reculés, il se peut qu’elle ne soit pas potable. Pour vous éviter tout souci d’estomac, nous vous conseillons de consommer de l’eau en bouteille le plus possible.
Riz : arroz
Haricots rouges : frijoles
Oignon : cebolla
Poivron : pimiento (qui veut aussi dire piment)
Coriande : cilantro
Banane plantain : platano
Bon appétit: Buen provecho
Sauce: salsa
Concombre : pepino / cohombro
Courgette : calabacín
Avocat : aguacate
Carotte : zanahoria
Sel : sal
Sucre : azúcar
Poivre : pimienta
Pain : pan
Epices : especias
Chou-fleur : coliflor
Entrée : entrada
Plat (objet comme partie d’un repas) : plato
Dessert : postre
Fourchette : ternedor
Couteau: cuchillo
Cuillère : cuchara
Petie cuilliere : cucharita
Verre : vaso
Serviette : servilleta
Viande : carne
Poisson : pescado
Vegetarien : vegetariano
Poulet : pollo
Porc: cerdo
Boeuf : Bistec de carne
Salade : ensalada
Legume : legumbre / verdura
Fruit : fruta
Cuisiner : cocinar
Ananas : pina
Mangue : mango
Goyave : guayaba
Tamarin : tamarindo
Fruits de la passion : maracuya
Lait : leche
Biere : cerveza o birra
Rhum : rhum
Alcool : alcohol
Picant: Chile o picante
Petit-déjeuner : el desayuno
Déjeuner : el almuerzo
Dîner : la cena
1
Comment On La gastronomie au Costa Rica
[…] Lire aussi : La Gastronomie au Costa Rica […]