La rivière Pacuare prend sa source dans la cordillère de Talamanca, au sud du Costa Rica et remonte vers le nord-est pour se jeter dans la mer des Caraïbes, et s’étend sur 133km. Elle se situe dans une réserve protégée, la réserve de la rivière et de la forêt Pacuare, et comme toutes les zones naturelles du Costa Rica, elle est gérée par le SINAC (système national de zone de conservation).
Le Costa Rica n’a plus rien à prouver concernant la richesse de sa biodiversité, et la rivière et la forêt Pacuare en sont pour quelque chose. En effet c’est un des lieux idéals pour s’immiscer dans la nature, allier sport et observation de la faune et de la flore.
Au bord de l’océan là où la mer se jette, on retrouve la réserve Pacuare, lieu d’habitations de nombreuses espèces animales, de biodiversité, et de ponte de tortues.
Sommaire
La réserve Pacuare
Cette réserve sur la côte de la mer caraïbes, est située entre la rivière du même nom au nord, et la rivière Matina au sud, à 40 km au sud de Tortuguero.
De par son climat tropical avec des températures en moyenne de 25°C et une forte humidité, c’est un lieu qui regorge de biodiversité !
Entre océans et canaux, la réserve est seulement accessible par bateau, et il n’y a pas d’électricité sur place. Une vraie destination d’immersion profonde dans la nature et de déconnexion de notre monde quotidien.
Les projets de la réserve Pacuare
Les créateurs de la réserve, ont récupéré le lieu en 1989 pour stopper la chasse des tortues, et protéger le lieu et sa biodiversité. Ils se sont ensuite associés à EPI (ecology project international), une organisation fondée par un éducateur et une scientifique, qui ont eu pour projet d’inclure les locaux dans le processus de conservation de la biodiversité. Effectivement ils considèrent qu’il est important de les éduquer pour réussir ce processus avec eux.
EPI amène des étudiants à la réserve pour en apprendre plus sur la biodiversité, et est aujourd’hui le gérant de la réserve.
C’est également un lieu de recherche et d’apprentissage, où scientifiques, étudiants, locaux, et visiteurs se rendent pour en apprendre plus sur cette biodiversité, son importance et son processus de conservation.
Une partie de la réserve se trouve sur la côte et est un lieu très important pour la nidification des tortues luths et tortues vertes, avec 6km de plage. Ainsi de mars à juillet, ce phénomène est observable à la réserve Pacuare. Et de juin à septembre c’est la période d’éclosion !
Les visites des touristes participent au bon fonctionnement de la réserve et donc à la conservation des espèces animales qui y vivent.
L’observation des animaux à la réserve
En somme c’est un réel paradis vert, parfait pour les amoureux des animaux et de la nature. On y retrouver des félins comme des pumas, des ocelots, margays, mais encore des tapirs, des tayras, des pécaris, en plus des paresseux, des singes capucins et des fameux coatis, et enfin des hérons agami (observables de mai à septembre).
Suivant la période de votre venue vous pourrez rencontrer différents animaux, le site de la réserve vous présente les périodes de présence des différents animaux et leur cycle de vie.
Un séjour à la réserve
Il est aussi possible de réserver une nuit ou plus à la réserve dans un écolodge. L’immersion est alors totale ! Le lodge vous accueille dans des cabanes rustiques, où il n’y a pas d’électricité, pas de voitures, et qui donnent accès à la plage et aux canaux facilement à pied.
Inclus dans la réservation d’une nuit au Pacuare lodge :
- Transferts en bateau aller/retour
- Les repas
- Présentation de la réserve et de son programme de conservation
- Une activité au choix : observation des tortues de mars à octobre / une randonnée dans la forêt tropicale
À rajouter si souhaiter :
- Tour en bateau sur les canaux
- De mai à août : observation des hérons Agami
Le volontariat
Ensuite, que ce soit à court termes ou à plus long termes, il est possible de venir faire du volontariat à la réserve Pacuare, pour venir aider au recensement des tortues, à la surveillance des différentes espèces et au processus de conservation de la réserve.
Le minimum est de 2 nuits. Si vous avez envie de vous impliquer dans un projet proche de la nature, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la réserve avec les informations pour le volontariat.
La rivière Pacuare : nature et aventure
Plus haut dans les terres du Costa Rica, sur la rivière Pacuare, la nature est toujours aussi luxuriante, et le paysage est changeant, offrant l’opportunité d’y faire des activités variées. En effet on retrouve cascades, canyons, et bien sûr forêts tropicales.
On peut alors y faire du rafting, des balades dans la canopée, des balades à cheval, du canyoning, et des tours de kayaks. Les amoureux de l’aventure seront donc servis.
Le rafting sur la rivière Pacuare
Le rafting est un sport d’équipe qui consiste à naviguer sur un cours d’eau présentant des rapides de différentes difficultés. Le Costa Rica et la rivière Pacuare sont connus mondialement comme des lieux stars du rafting.
La difficulté des différentes rapides au rafting sont nommés des classes, la classe I étant une rapide facile à passer, niveau débutant, tandis qu’une classe VI est la plus grande difficulté. Sur la rivière Pacuare vous trouverez des rapides jusqu’à classe IV, avec des rapides variés. Lors d’une excursion de rafting sur la rivière Pacuare vous serez toujours guidés, le matériel vous sera fourni et vous serez formés pour la sécurité. C’est également l’occasion de voir les gorges de la rivière Pacuare, la cascade de Huacas de 45m, et bien sur la jungle et ses habitants qui entourent la rivière.
Une excursion de rafting sur la rivière Pacuare dure toute la journée. C’est une activité accessible à partir de 12 ans, et assez sportive.
Matériel à prévoir :
- Maillot de bain
- 1 paires de chaussures pouvant être mouillés
- Couvre-chef
- K-way
- Crème solaire
- Eau
Vous trouverez la majorité des agences de rafting à Siquirres, comme la base de Rios Tropicales, et à Turrialba. Le Pacuare Lodge propose également différentes activités dont le rafting.
Les activités du Pacuare Lodge
Balade dans la canopée de la rivière Pacuare avec guide
Pour une immersion dans la jungle, et une observation optimale des animaux, cette activité est idéale puisqu’elle allie randonnée, rappel et tyroliennes à travers la jungle. L’activité est accessible à partir de 8 ans.
La tenue : shorts, chaussures de tennis, chaussures de randonnée ou chaussures d’eau
Canyoning guidé
Non loin de la rivière Pacuare, se trouve le ruisseau Terosito. Entre escalade, descente de cascades, et rappel jusqu’à 30 m, une demi journée de canyoning fera ressortir l’aventurier qui vit en vous. Cette activité est accessible à partir de 12 ans.
Prévoyez un short, des chaussures de randonnée ou chaussures d’eau, et de la crème solaire.
Manger dans les arbres
Ensuite, pour plus de détente, prévoyez un petit-déjeuner ou un déjeuner dans « le nid », pour vous sentir tel un oiseau de la jungle.
Observation des oiseaux
Tôt le matin, vers 6h, il fait encore bon, la forêt tropicale se réveille, en plus le Costa Rica est un carrefour de migration, c’est donc l’occasion d’observer les oiseaux de la jungle avec le télescope des guides ou des jumelles.
Vous pourrez peut-être voir un Oropendola de Montezuma, un butor solaire, le tangara à gorge rousse, le pic à joues noires et une variété de toucans colorés…
Randonnées guidée dans la jungle
Pour une activité accessible à tous, et toujours avec une immersion dans la nature, une randonnée guidée est idéale. Vous pourrez alors observer des animaux, découvrir les cascades de la rivière Pacuare et vous rafraichir avec une baignade. C’est une activité accessible à tous les âges, qui dure entre 1h30 et 2h.
Randonnée nocturne
Comme souvent au Costa Rica, une balade nocturne est l’occasion de rencontrer des animaux que vous ne verrez pas la journée. En effet juste après le coucher du soleil, les animaux nocturnes vivant dans la jungle se réveillent, partez à leur rencontre avec vos amis et votre famille.
Promenade pédagogique
Le Pacuare Lodge offre aussi l’occasion d’en apprendre plus sur leurs actions menées pour conserver l’environnement du Pacuare : petite centrale hydro-électrique, système de recyclage. Il y a toujours ne nouvelles choses à apprendre. Cette activité est idéale avec des enfants.
Découverte de la culture Cabérar
Ensuite au bord de la rivière Pacuare et dans la cordillère de Talamanca vivent les autochtones Cabecar. Vous avez la possibilité d’aller à leur rencontre et de découvrir leurs traditions et coutumes.
Pour visiter une famille, le sentier d’accès est difficile, et il faut avoir une bonne condition physique.
Sinon, plus accessible depuis le Pacuare lodge, vous pouvez faire expérience culturelle Ditso, et découvrir les coutumes Cabecar lors d’une demi-journée.
Activités de détente
Enfin, il est également possible de faire des activités relaxantes au Pacuare lodge comme du yoga ou profiter du spa.
Cet article vous a donné envie de venir découvrir le territoire de la rivière Pacuare ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous partagerons nos meilleurs conseils.
0
Laisser un commentaire