Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable en voyageant hors de sentiers battus ? Vous aimeriez opter pour le tourisme durable, un tourisme proche de la nature et des populations locales ? Le Costa Rica est une destination qui s’impose ! Reconnu dans le monde entier comme le pionnier du tourisme vert et solidaire, ce pays à la nature sauvage présente une biodiversité d’une richesse exceptionnelle. Dans cet article, nous vous livrons trois bonnes raisons de pratiquer l’écotourisme et le tourisme durable au Costa Rica!
Sommaire
La culture du tourisme durable
La géographie du tourisme vert
Le tourisme éthique et solidaire
1 – Le Costa Rica, ou la culture du tourisme durable
Au Costa Rica, la nature est sacrée et la protection de l’environnement fait partie intégrante de la culture locale. Dès leur plus jeune âge, les costariciens apprennent à respecter et à protéger leur environnement. Une pédagogie qui fait son chemin, puisque le Costa Rica fait aujourd’hui partie des pays les plus préservés au monde.
A titre d’exemple, le Costa Rica est 12 fois plus petit que la France. Ce qui ne l’empêche pas de posséder 27 parcs naturels et réserves protégées ! Le territoire, qui ne représente pourtant que 0,03% des terres émergées, est aussi fier d’accueillir 4,5% de la biodiversité mondiale.
Enfin, le vaste plan de reforestation lancé il y a plusieurs dizaines d’années a en partie réparé les dommages causés par l’exploitation forestière. En redonnant à la forêt l’espace dont elle a été privée au début du XXème siècle pour laisser place à l’agriculture intensive, le Costa Rica s’est positionné à l’avant garde de l’écotourisme. Le pays a ainsi pris le contre-pied du reste du monde et a permis à sa faune et sa la flore de prendre un nouveau souffle !
2 – Une géographie favorable au tourisme vert
Si les touristes en quête de nature apprécient autant le Costa Rica, c’est notamment parce qu’il bénéficie d’une situation exceptionnelle ! Situé à la jonction des deux Amériques et de deux océans, il dispose d’une variété de paysage exceptionnelle. Sa position géographie aux différentes influences climatiques et aux fortes variations d’altitudes, lui confère également multitude de microclimats.
De fait, au Costa Rica, la météo peut changer du tout au tout en quelques centaines de mètres. Ce pays, à peine plus grand que la Suisse, permet alors de profiter de la nature sous tous ses angles au cœur de décors incroyablement variés. Plage, montagne, volcan, forêt pluvieuse, forêt sèche, forêt brumeuse, forêt tropicale… Les merveilles du Costa Rica sont de vrais régals pour les amoureux de nature !
L’offre touristique est elle aussi très diversifiée, et tous les types de voyageurs peuvent y trouver leur compte. Randonnées diurnes et nocturnes, observation de la faune et de la flore, snorkeling, surf, plongée, rafting ou tyrolienne… Et pour un séjour en immersion totale dans le monde sauvage, une offre très large d’éco-lodges ! Ces hébergements touristiques vous permettront de séjourner dans le respect de l’environnement et en communion avec la nature.
3 – Une offre touristique éthique et solidaire
Le Costa Rica est l’un des rares pays où l’on ne croise presque pas de grands complexes hôteliers concentrés sur une même zone. L’offre hôtelière est davantage composée d’hôtels boutiques, d’éco-lodges ou de cabinas au charme simple. Et pour cause, le Costa Rica se développe depuis longtemps autour d’un tourisme durable et solidaire. Les grandes infrastructures polluantes n’ont donc pas leur place dans cet écrin de verdure!
L’activité touristique est dispersée uniformément sur tout le territoire. Ceci permet notamment de garantir aux communautés locales une répartition équitable des revenus générés par le tourisme. Au cours de votre périple, vous vous apercevrez aussi que les Ticos (nom que se donnent les costaricains) sont majoritairement impliqués dans la préservation de leur environnement, tant naturel que social.
Ainsi, de nombreux hôtels adoptent de véritables pratiques éthiques. Ces méthodes vont de l’économie des ressources au recyclage, en passant par des conditions de travail décentes. En définitive, le Costa Rica est une destination phare pour voyager en phase avec vos valeurs et en symbiose avec la nature et les populations locales.
L’équipe d’Arawak Experience, agence de voyage locale au Costa Rica, est sensible aux valeurs du tourisme durable solidaire. Nous continuons de nous former et de nous intégrer dans des réseaux de tourisme solidaire pour vous proposer des activités et hébergements toujours plus respectueux des territoires et des habitants du Costa Rica. Nous avons à cœur de vous proposer des étapes de tourisme solidaire qualitatives et sincères durant votre séjour, et nous sommes membres du portail dédié à l’écotourisme Voyageons autrement.
Le tourisme durable au Costa Rica vous intéresse? Contactez notre équipe pour nous parler de vos envies ou posez-nous vos questions dans les commentaires!
3 Comments On Le Costa Rica : Une destination de tourisme durable
[…] Lire aussi : Le Costa Rica : Une destination de tourisme durable […]
hayet
cet article est intéressant ;merci.
hayet
bonjour ,je vous remercie pour ces informations.