Theobroma, est le nom de la plante de cacao donné par les indigènes de Mésoamérique, par les communautés précolombiennes. Ce mot signifierait « la nourriture des dieux », ce qui en dit long sur l’importance du cacao dès cette époque. Le Costa Rica est une destination idéale pour réaliser un tour de cacao et en apprendre plus sur cette culture.
Le cacao au Costa Rica
Le cacao est une plante utilisée depuis bien des années par les humains pour son goût, et ses propriétés médicinales. Les communautés indigènes du Costa Rica l’utilisaient déjà bien avant la venue des européens.
Au Costa Rica, la production du cacao est idéale, sur des terres offrant les conditions durables de cette culture. De plus, dans ce pays, celle-ci est une exploitation agricole régulée, respectueuse de la biodiversité, et protégée par des certifications au Costa Rica.
Cela place donc le pays à la 3e place des pays producteurs durables de cacao, avec en plus des saveurs fruités et équilibrés.
Les communautés indigènes toujours présentes au Costa Rica, comme les Bribris du côté des Caraïbes, continuent de produire du cacao de façon durable et traditionnelle.
Lors de votre passage au Costa Rica, c’est l’occasion d’aller faire un tour de cacao et de visiter une des productions de cacao. Vous pourrez alors déguster un chocolat 100% naturel.
Caribean Chocolate Tour : tour de cacao
Nous vous conseillons donc Caribeans Chocolate Tour, situé au sud de Puerto Viejo de Talamanca, sur la côte Caraïbes du pays.
Ce lieu propose des tours de cacao guidés, en espagnol, anglais ou français, dans la jungle de la propriété. Vous pourrez alors en apprendre plus sur la plante de cacao et son processus de production. Et bien sur déguster le chocolat naturel à la fin de votre parcours.
De plus, leur production de chocolat est 100% locale, en achetant leur cacao chez une quinzaine de fermes familiales de la région.
Ils proposent des tours réguliers, et également des tours privés. Dans les 2 cas, il est conseillé de réserver 48h à l’avance, pour garantir la disponibilité des tours.
Les tours en espagnol et en français sont disponibles tous les jours (sauf le dimanche), à 10h et à 14h. Pour les tours en français, ils sont les lundis, mercredis et vendredi à 9h et à 13h.
Un tour de cacao à Caribeans Chocolate Tour
Vous commencerez par retrouver votre guide directement à la cafétéria Caribeans, puis vous marcherez à travers la jungle de la propriété. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du cacao, les pratiques agricoles, et en profiterez pour voir des habitants de la jungle.
Ensuite, vous pourrez en apprendre plus sur le processus de fermentation, de séchage. Mais aussi sur le passage de la graine de cacao, à la barre de chocolat.
Vous finirez par une délicieuse dégustation de ce chocolat naturel.
Etant donné que le tour de cacao passe par la jungle, nous vous conseillons de mettre des chaussures de marche, de prendre de l’eau, et de l’antimoustique.
Au début du tour de cacao, il y a la montée d’une colline, mais à un rythme tranquille, pendant laquelle le guide vous donnera des informations.
Cet article vous a donné envie d’en apprendre plus sur le cacao ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre séjour sur-mesure au Costa Rica, nous vous partagerons nos meilleurs conseils pour ajouter cette belle étape à votre voyage.
0
Laisser un commentaire