Cahuita est à la fois un village et un parc national. Sur la côte Caraïbes, au sud du Costa Rica, se trouve ce village et territoire protégé digne d’une carte postale. On y retrouve une grande biodiversité, terrestre et marine, et de nombreuses activités pour profiter de cet environnement riche.
Sommaire
Cahuita : un village et un parc
- Visiter le parc
- Faire du snorkeling
- Profiter de Puerto Viejo
- Sanctuaire des paresseux
- Jaguar Rescue Center
- Le surf
Cahuita : un village et un parc
Cahuita est un petit village au sud-est du Costa Rica, sur la côte Caribéenne. On y trouve une ambiance reggae, à l’influence jamaïcaine, et l’omniprésence de la nature.
Juste à côté du village se trouve un territoire protégé : le parc national de Cahuita, qui regorge de biodiversité terrestre et marine.
Territoire typique des Caraïbes, l’eau y est turquoise, les plages magnifiques et l’ambiance détendue.
Voir cette publication sur Instagram
Comment se rendre à Cahuita
En voiture
Depuis San Jose, prenez la route 32 pour Puerto Limon, puis longez la côte sur la route 36 jusqu’à Cahuita. Le trajet en voiture est d’environ 3h30 lorsqu’il n’y a pas beaucoup de traffic.
En bus
A San Jose, rendez-vous au Terminal de bus Atlantico Norte. La compagnie de bus MEPE effectue les trajets jusqu’au Caraïbes. Le bus effectue une pause à Puerto Limon, où vous pouvez aller aux toilettes et acheter à manger.
Le trajet dure 4h et coûte environ 14$.
Selon où vous logez, il y a 2 arrêts possibles :
- Arrêt au terminal de bus de Cahuita
- Arrêt à Puerto Viejo
Que faire à Cahuita
Visiter le parc national Cahuita
Le parc national de Cahuita est géré en partenariat entre le SINAC (système national de conservation des zones naturelles), et la communauté locale.
On y retrouve des paysages dignes de cartes postales, avec des plages de sables blancs, la jungle en fond, l’eau turquoise, et de nombreux animaux.
Le parc a été créé en 1978, avec l’objectif de protéger la jungle, autre fois exploitée pour produire des fruits tropicaux, et son récif coralien.
Le parc tient son nom d’un des arbres qui pousse dans la jungle.
Se rendre au parc Cahuita
Le parc possède 2 entrées :
- entrée Puerto Vargas :
Au sud du parc, c’est la plus éloignée du village de Cahuita. En premier lieu, elle donne accès au sentier de randonnée qui se trouve dans la jungle.
Ouverture : 8h-16h – Fermée les premiers lundis du mois
Parking : Gratuit
Tarif : 5,65$ pour les étrangers
- entrée côté village : Playa Blanca
Elle se situe au niveau du village de Cahuita. Elle donne directement accès à la Playa Blanca.
Ouverture : 6h – 17h
Parking : 3000 colones
Tarif : participation libre
Les 2 entrées vous donnent donc le choix de simplement profiter des plages facilement depuis Cahuita, avec un prix libre. Ou si vous aimez la marche, de profiter d’une randonnée dans la jungle pour finir sur les plages du parc.
Partie terrestre
Premièrement la partie terrestre du parc consiste en un sentier plat et facilement accessible, entre jungle et plages. Vous aurez alors l’opportunité d’observer surement certains habitants du parcs comme les koatis, les paresseux, les singes à face blanche, les serpents…
Vous pouvez profiter du parc avec ou sans guide. En effet vous ne pourrez pas vous perdre, et vous pouvez profiter des plages comme bon vous semble.
Un guide vous sera utile si vous souhaitez de l’aide pour voir des animaux, et en apprendre plus sur la biodiversité locale. Ils ont un télescope, ce qui est très pratique pour observer les animaux et prendre des photos.
Pour trouver un guide, demandez à votre hébergement, ou vous en trouverez très probablement à l’entrée du parc côté Playa Blanca. Le prix des guides varie selon le nombre de personnes, et il est négociable.
Sentier de Punta Cahuita
Le parc de Cahuita possède un seul sentier principal, allant d’une entrée à l’autre. La traversée d’une entrée à l’autre est tout à fait faisable, elle est d’environ 8 km. Avec le temps de pause sur les plages, cela vous prendra toute la journée.
Depuis l’entrée Puerto Vargas, la balade commence par une immersion dans la jungle, avec un sentier aménagé avant d’arriver à la première plage.
Arrivé au niveau de la belle plage Puerto Vargas, le parcours se continue en bord de mer, pour atteindre la Punta Cahuita.
De l’autre côté, se trouve la Playa Blanca, qui continue jusqu’au village de Cahuita. Le parc est donc un lieu idéal pour une journée entre marche et pauses sur de magnifiques plages tranquilles.
Il est tout à fait possible de rentrer dans le parc avec de la nourriture et de manger sur place.
Côté Playa Blanca vous trouverez des toilettes, des douches.
Partie marine
Le parc protège également un récif coraliens de pas moins de 30 types de coraux différents. Ses fonds marins sont donc très riche.
On retrouve plusieurs plages dans le parc : Playa Blanca, Punta Cahuita, Playa Puerto Vargas.
Vous pouvez alors profiter des plages pour vous baigner, faire du snorkeling et faire un tour de bateau.
Snorkeling à Cahuita
Un des trésors du parc Cahuita, est son récif coralien. C’est donc un endroit idéal pour réaliser du snorkeling et observer la biodiversité marine. Entre les différents coraux, les poissons, les raies et les requins, le spectacle est magique.
Il est obligatoire d’avoir un guide pour aller explorer ces fonds marins. On retrouve plusieurs agences à Cahuita qui propose des tours de snorkeling. Par exemple Cahuita Tours, qui propose différentes activités dans la région, ou Cahuita experience, qui propose également des cours de surf.
Profiter de Puerto Viejo
Au sud de Cahuita, se trouve le village de Puerto Viejo de Talamanca. C’est un village plus festif et animé que Cahuita. Il se trouve également non loin de la réserve Manzanillo, où l’on trouve aussi de très belles plages.
Puerto Viejo est un village touristique de bord de mer, avec de nombreux restaurants et boutiques, tout en restant à taille humaine. Il est donc très agréable si vous appréciez l’animation.
Sanctuaire des paresseux
Ce sanctuaire recueille des paresseux qui ont été enlevés de leur milieu naturel. Vous pourrez alors les observer et en apprendre plus sur leur mode de vie. Si vous n’avez pas réussi à en voir dans le parc Cahuita, ici vous ne serez pas déçus.
Ils proposent de types de visites. Le tour de 1h coûte 28$.
Jaguar rescue center
Ensuite dans le même thème, ce centre de secours animalier au sud de Puerto Viejo recueille de nombreux animaux tropicaux. Ils prennent alors soin d’eux avant de les remettre dans leur milieu naturel si cela est possible.
Ils proposent des visites tous les jours à 9h30 et à 11h30, le coût est de 26$, et il est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Découvrir ou redécouvrir le surf à Cahuita
Cette région est également un lieu idéal pour le surf à tous les niveaux.
Au village de Cahuita, la playa Negra est un lieu idéal pour apprendre et pratiquer le surf. On retrouve plusieurs écoles de surf comme : Cahuita experience.
A Puerto Viejo également on retrouve plusieurs écoles, et également des boutiques pour louer votre propre planche de surf. Caribbean Surf School propose des cours, de la location, et du stand-up paddle.
Cet article vous a donné envie de découvrir le village de Cahuita et son parc ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre séjour sur-mesure au Costa Rica, nous vous partagerons nos meilleurs conseils pour ajouter cette belle étape à votre voyage.
0
Laisser un commentaire