La playa Quesera est une plage de sable blanc et fin, avec une eau turquoise située à l’intérieur du refuge Curu, au sud de la péninsule de Nicoya. Très bien conservée et accessible de différentes manières, c’est une des plus belles plages du pays qui vaut le détour.
Sommaire
Le territoire de Playa Quesera
Le territoire de Playa Quesera
Le refuge Curu
Pour commencer, la Playa Quesera se trouve à l’intérieur du refuge national Curu, à l’intérieur duquel on retrouve 3 plages. Il fut établi en 1933 par Federico Schutt avec un objectif de conservation de l’environnement de la zone, précurseur pour l’époque. On y retrouve de nombreuses espèces animales, comme des singes, des cerfs, des reptiles, de nombreux oiseaux
Ensuite, la plage principale et la plus proche de l’entrée est la Playa Curu, puis en continuant vers l’est la Playa Posa Colorado, et enfin la Playa Quesera.
Sur la Playa Curu on retrouve un restaurant, des toilettes et des douches.
Entrée dans le refuge Curu
A votre arrivée au refuge Curu, vous trouverez un parking gratuit. Le prix d’entrée est de 13$ / personne. C’est également au bureau à l’entrée que vous pouvez réserver des tours réalisés par Turismo Curu.
Horaires d’ouverture du refuge : 8h-16h
Comment se rendre au refuge Curu
En voiture
Pour vous rendre au refuge Curu vous devez en premier lieu aller jusqu’à Puntarenas pour prendre le ferry qui traverse le golfe de Nicoya jusqu’à Paquera. Par la suite, prenez la route 160 pendant environ 30 minutes jusqu’au refuge.
Réservez vos billets de ferry en ligne.
En bus
Autre option pour se rendre au refuge Curu. Il y a 2 bus par jour qui partent de San Jose en direction de la péninsule de Nicoya. Un à 6h et un 14h, et ils font le même trajet en prenant le ferry jusqu’à Paquera.
La playa Quesara
La playa Quesara est la plage la plus calme et la moins visitée du refuge, puisque c’est la plus lointaine. C’est également la plus naturelle et conservée, puisqu’il n’y aucune infrastructure. L’eau y est calme et adéquate pour se baigner tranquillement et profiter de cette belle plage naturelle.
De plus, elle a été récompensée d’une étoile par le « Programa bandera azul ecologica« , programme qui promeut la durabilité et la santé publique, en récompensant les plages les mieux conservées et écologique. Cette récompense signifie qu’elle respecte 90 à 100% des critères du concours.
Cette pépite du Guanacaste peut accueillir maximum 68 visiteurs par jour, et il faut réserver 8 jours avant votre venue.
N’hésitez pas à prendre de quoi manger pour profiter toute la journée de la plage.
Voir cette publication sur Instagram
Accéder à la Playa Quesera
Une fois entrés dans la réserve, vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre jusqu’à la Playa Quesara.
-
Par le sentier de randonnée
Pour commencer, il est possible de se rendre à la plage par un sentier de randonnée de 3km, le « sendero playa quesera ». Cette randonnée dure entre 1h30-2h, suivant votre rythme. Il faut avoir une bonne condition physique.
Sur le chemin vous aurez la possibilité d’observer des animaux présents dans le refuge comme des oiseaux, des reptiles, des singes…
-
En bateau
Depuis la playa Curu, vous avez la possibilité de réserver un bateau pour vous rendre à Playa Quesera, avec un trajet de 10 min. 2 bateaux partent par jour vers Playa Quesera, à 9h et à 12h30. Vous préciserez votre choix lors de votre réservation.
Tarif : 12$ par personne par trajet
-
En kayak
Autre option : la location de kayak pour ramer jusqu’à la Playa Quesera. La mer y est assez calme pour naviguer en kayak. Le trajet dure 30 minutes.
Tarifs plus bas.
-
A cheval
Il y a également la possibilité de faire des balades à cheval à travers le refuge. Le trajet jusqu’à la Playa Quesera dure 1h à cheval.
Tarif juste en dessous.
Les activités à Playa Quesera
Activités sur terre
- Randonnée avec guide :
Si vous avez envie de voir un maximum d’animaux dans le refuge Curu, vous avez la possibilité de réserver une randonnée avec un guide. Durée : 1h30
Tarif : 12000 colones par personne (24$)
- Balade à cheval :
Vous avez également la possibilité de faire une balade à cheval dans le refuge pour 20$ de l’heure.
Activités aquatiques
-
Location de kayak
Pour commencer concernant les activités aquatiques autour de la Playa Quesera, il y a la possibilité de louer des kayaks. Depuis la plage principale playa Curu pour aller explorer les 2 autres plages du refuge.
Des kayaks ouverts ou des kayaks fermés sont disponibles suivant votre niveau.
Tarifs :
- Kayaks ouverts simple 1h : 6000 colones
- Kayak ouvert double 1h : 9000 colones
- Kayak fermé simple 1h : 9000 colones
- Ajout d’un guide : 9000 colones / heure / personne
-
Location de paddle :
Tarif : 31$ pour 1h avec planche – rame – gilet
-
Plongée sous marine
Ensuite, pour les personnes ayant une certification de plongée, le refuge Curu organise des sorties de plongée sous-marine. Pour ceux qui n’ont pas de certification, il y a une activité de découverte de la plongée sous marine avec un instructeur, permettant de découvrir le matériel de plongée et de faire une sortie de 15 minutes.
-
Bioluminescence sur la Playa Quesera
Comme dans d’autres endroits de la péninsule de Nicoya, il est possible d’observer le fabuleux phénomène du plancton bioluminescent.
Pour cela la sortie commence par un voyage en kayak de 1h, avec un départ depuis la plage Curu. Vous pourrez alors profiter du coucher de soleil, faire une pause baignade sur la plage Quesera pour attendre la nuit, et enfin nager avec le plancton bioluminescent.
Prêt de masque et tuba, inclus boisson et fruits frais
La sortie commence à 17h et retour sur la plage Curu à 19h30, où se trouve des douches et des toilettes.
Tarif : 20 000 colones / personne – 35$
-
Observation des baleines
Les baleines des hémisphères sud et nord viennent dans les eaux chaudes de la péninsule de Nicoya pendant les mois d’août à novembre pour mettre bas et les premières semaines de vie des jeunes baleineaux. Les eaux y sont plus chaudes et les protègent de plusieurs prédateurs. Et les jeunes apprennent à nager dans ces eaux peu profondes
Hébergement au refuge Curu
A l’intérieur du refuge Curu se trouve des cabanes dans lesquelles vous pouvez séjourner pour passer la nuit dans le refuge.
- Forfait 150$ / personne
Inclus : 1 nuit en cabines, kayak à disposition, entrée dans la réserve, nourriture, prêt de matériel de snorkeling.
Cet article vous a donné envie de découvrir la Playa Quesera ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre séjour sur-mesure au Costa Rica, nous vous partagerons nos meilleurs conseils pour ajouter cette belle étape à votre voyage.
0
Laisser un commentaire