Saviez-vous que lorsque vous prenez un vol direct aller/retour depuis Paris jusqu’au Costa Rica, vous consommiez plus de 4 tonnes de CO2 ? C’est 2x plus que ce que la Terre peut supporter par personne par an pour stopper l’accroissement de l’effet de serre. On sait que ce constat interpelle les voyageurs d’Arawak Expérience. C’est pourquoi, nous vous proposons de compenser l’empreinte carbone correspondant à votre voyage au Costa Rica en plantant des arbres. Intéressé.e ? On vous en dit plus !
L’empreinte carbone, un sujet au cœur de l’actualité
Difficile d’ignorer aujourd’hui l’impact que nos trajets en avion peuvent avoir sur l’environnement. C’est prouvé, chaque vol transatlantique consomme par passager l’équivalent de 60 % des émissions de CO2 produites par l’usage annuel d’une voiture. Ce CO2, dit aussi dioxyde de carbone, est, entre autres, le résultat de la combustion de ressources fossiles. L’utilisation de pétrole, de gaz, d’essence ou de charbon, sont principalement du aux différentes méthodes de déplacement humain. Ajoutez à cela la déforestation massive que subit notre planète. Vous obtiendrez alors un taux de CO2 record depuis 800.000 ans. A l’heure actuelle, seule la moitié des émissions de carbone est absorbée naturellement (océans, sols, végétation). Tout le reste s’accumule dans l’atmosphère. D’autres gaz à effet de serre s’ajoutent à ce rejet de CO2, comme le méthane par exemple, participant ainsi au réchauffement global du climat.
A partir de 2020, une écotaxe de 1,50 à 18 euros sera instaurée sur les billets d’avion. Cela concernera tous les vols directs au départ de la France, sauf vers la Corse et l’Outre-Mer.
Planter des arbres, la solution pour compenser l’empreinte carbone ?
Mais alors, que faire ? Devrait-on arrêter drastiquement tous nos voyages en avion ? Dans un monde idéal, sans doute. Mais difficilement envisageable pour les nombreux grands amoureux du voyage. Heureusement, des solutions existent pour compenser, à notre petite échelle, notre empreinte carbone émise lors d’un voyage au Costa Rica.
Selon la Revue « Science » (et relayée via le journal Le Monde), une étude a révélé qu’une reforestation massive de la Terre pourrait atténuer le changement climatique. D’après les scientifiques, il y aurait près d’1 milliard d’hectares disponible. C’est donc 14 fois la surface de la France. Au total, un peu plus de 1000 milliards d’arbres pourraient être plantés. Une solution qui permettrait au carbone éparpillé dans l’atmosphère d’être stocké dans les forêts. En d’autres termes, en plantant des arbres, on créerait de nouveaux puits de carbone. Un constat encourageant, même si les scientifiques le reconnaissent, il faut agir vite.
Notre engagement pour l’environnement
Partant de ce constat, et en tant qu’agence locale attentive prônant des valeurs de tourisme durable, nous nous engageons aujourd’hui à proposer à nos voyageurs des solutions concrètes pour atténuer le réchauffement climatique. Chaque voyageur sera invité, s’il le souhaite, à estimer via un outil de calculateur carbone (ex : GoodPlanet) son empreinte carbone. Ces calculs visent à déterminer la quantité de gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère selon plusieurs critères : la durée du vol, le nombre d’escale, le nombre de passager, la prise en compte du forçage radioactif ou non, …. Bien sûr, ces calculs ne sont pas infaillibles. Cependant, ils permettent de donner une idée de notre consommation. Ils estiment également le prix que nous devrions payer si l’on souhaitait compenser cette consommation en investissant dans un projet pro-environnement.
Nous avons fait une simulation d’un vol direct aller/retour Paris Charles de Gaules – San José Costa Rica, pour deux personnes. Nous sommes arrivés au résultat de 12,12 tonnes d’émissions de CO2. Selon GoodPlanet, l’équivalent en EURO de cette consommation est de 266,68 € (en tout).
Pour faire écho au paragraphe précédent, nous pensons que l’une des meilleures options est de reverser le montant de votre empreinte carbone à une association française engagée dans un projet de reforestation. Vous pourrez suivre jour après jour l’évolution du projet que vous avez choisi. Une bonne manière d’agir, à notre niveau, pour l’environnement. Vous ne renoncerez ainsi pas à tous ses rêves de voyage.
PUR PROJET : l’association qui plante des arbres…
Créé en 2008 par Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco, l’une des principales marques françaises de commerce équitable, l’association Pure Projet a pour objectif de créer de nouveaux puits de carbone. Leur projet consiste à planter des arbres, pour ainsi compenser autant que possible les émissions de CO2 provoquées par nos voyages en avion. L’association est impliquée dans une quarantaine de projets au quatre coins du monde. De la Colombie à la Thaïlande en passant par l’Ouganda ou encore la France. A ce jour, l’association a déjà planté plus de 11.450.000 arbres !
Comment ça fonctionne ?
Concrètement, vous aurez le choix entre plusieurs projets. Par exemple, en choisissant un projet de reforestation impliquant les producteurs locaux de café en Colombie. Ou encore un projet d’agroforesterie en collaboration avec des producteurs locaux de vanille, cacao ou café en Ouganda. Ce programme consiste à intégrer ingénieusement les arbres dans les systèmes agricoles. Une fois le projet choisi, vous pourrez choisir le nombre d’arbres que vous souhaitez planter. Généralement, un arbre coûte 5 €. Pour compenser un voyage pour deux personnes aller/retour Paris-San José, vous devriez donc en théorie planter 53 arbres. Une fois les arbres plantés, vous recevrez un certificat vous garantissant la plantation. Vous pourrez ensuite via un compte suivre l’évolution de votre arbre et ainsi ne pas le perdre de vue.
Les bonnes pratiques pour réduire autant que possible son empreinte carbone
Outre la compensation carbone, d’autres pratiques peuvent être adoptées pour atténuer quelque peu ses émissions de gaz à effet de serre lors de ses trajets en avion. En voici une petite sélection :
Ne pas prendre de valises trop lourdes
Plus le poids de l’avion est élevé, plus celui-ci consomme de kérosène (carburant des avions, l’un des responsables de l’émission de CO2). Pensez donc à ne pas trop charger vos valises pour votre prochain voyage. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un petit pas.
Privilégiez les vols directs
Une autre manière de réduire son empreinte carbone est d’opter pour un vol direct plutôt qu’un vol à escale. En effet, les avions consomment énormément de carburant lors du décollage. Logiquement, les vols avec correspondance, du fait de leur multiples décollages, sont plus énergivores.
Vérifier le modèle de l’avion
Certaines compagnies aériennes commencent tout doucement à tester des biocarburants (ex : biodiesel à base d’huile végétale) afin de réduire la consommation de carburant. Les plus petits avions sont également réputés pour être moins gourmands, comme les avions Airbus ou Boeing. De façon générale, il est préférable d’opter pour un avion récent.
Cet article vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez prendre part à cette initiative afin de compenser votre empreinte carbone lors de votre voyage au Costa Rica ? Contactez-nous !
4
4 Comments On Comment compenser son empreinte carbone lors d’un voyage au Costa Rica
[…] Lire aussi : Comment compenser son empreinte carbone lors d’un voyage au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : Comment compenser son empreinte carbone lors d’un voyage au Costa Rica […]
[…] Lire aussi : Comment compenser son empreinte carbone lors d’un voyage au Costa Rica […]
L’idée est d’envisager la reforestation dans une vision plus large et pas seulement pour l’aspect compensation carbone. L’impact sur d’autres aspects au niveau local si possible dans le pays visité est aussi à prendre en considération (écologie, sociale, emploi, etc…)