Prêt.e.s à partir pour le Costa Rica ? Mais qu’en est-il de la santé ? Arawak Experience vous propose un petit coup de pouce afin d’y voir plus clair !
Avant le départ…
Vaccins
Bien que le Costa Rica soit situé en Amérique Central, aucun vaccin particulier n’est obligatoire. En effet, les risque de dengues, du paludisme, de chikungunya et de zika sont quasi-nuls.
L’idéal avant de partir au Costa Rica est donc d’avoir ses vaccins habituels à jour.
Il peut être recommandé aussi d’être vacciné pour l’hépatite A, l’hépatite B et la typhoïde pour les plus aventureux d’entre vous.
Médicaments
En partant dans un pays hors d’Europe, il peut être intéressant de partir avec des médicaments achetés en France, par simplicité et prévoyance. Que vous suiviez un traitement régulier ou non, tout médicament mis dans votre valise doit être accompagné d’une ordonnance rédigée par votre médecin. De plus, durant le voyage, gardez les boîtes et les contenants de tous vos médicaments. En effet, le contrôle au niveau des douanes peut être important.
Assurances
Le système de santé au Costa Rica est l’un des meilleurs d’Amérique Latine. En effet, le gouvernement investit plus de 5% du PIB dans la santé.
Les assurances sont multiples. Il existe souvent celle de votre carte bancaire si vous avez acheté votre billet avec. De plus, si vous louez une voiture, alors l’assurance pourra aussi vous couvrir. Cependant, nous vous conseillons fortement d’appeler votre assurance afin d’obtenir une couverture particulière pour votre voyage. Enfin, si vous avez besoin Arawak Experience peut vous aider dans cette démarche avec des assurances de voyage.
… durant le voyage
Moustiques
Ces petits insectes ont la particularité d’être très présent au Costa Rica, en particulier hors des villes et durant la saisons ‘’verte’’. Ils peuvent transmettre certaines maladies, ainsi, afin d’éviter tout risque, nous vous conseillons d’utiliser du répulsif (pour les vêtements ET pour le corps) durant tout votre voyage.
Soleil
Le soleil au Costa Rica est plus fort de manière générale qu’en Europe. En effet, le pays se situe beaucoup plus proche de l’équateur, donc les rayons arrivent plus directement sur notre peau de vacanciers. Il serait dommage de gâcher votre voyage à cause de coups de soleil, d’un coup de chaud ou d’une insolation.
Ainsi, Arawak Experience vous recommande pour votre santé d’appliquer régulièrement de la crème solaire (indice UV 50), de porter des protections (chapeaux, lunettes de soleil) et de bien boire lors de votre voyage au Costa Rica. De cette manière, vous pourrez profiter des plages paradisiaques ou des hauts sommets des volcans sans crainte.
Pharmacies
Dans les pays des Ticos, les pharmacies sont nombreuses, en particulier dans les villes. Ce qui est remarquable, c’est que les pharmacies du Costa Rica sont très bien informées et elles ont de bons produits. Non seulement, ces dernières sont à l’écoute et compétentes mais, en plus, elles sont toujours en contact avec un médecin.
Médecins & Hôpitaux
Qu’ils soient publics ou privés, leurs services sont de bonnes qualités et vous serez entre de bonnes mains lors de votre séjour. Avec la sécurité sociale et la santé gratuite, le Costa Rica a un bon service de santé. En cas de symptômes importants ou d’un souci particulier, Arawak Experience vous conseille de revenir sur San José afin d’établir un diagnostic plus complet.
1
Comment On La santé lors d’un voyage au Costa Rica
[…] Lire aussi : La santé lors d’un voyage au Costa Rica […]