C’est officiel, les frontières du Costa Rica seront rouvertes aux touristes étrangers à partir du 1er août. Cela fait plus de 3 mois maintenant que les frontières aériennes du Costa Rica sont fermées aux voyageurs étrangers en raison de la pandémie du Coronavirus. Si les professionnels du tourisme espéraient une reprise dès le 1er juillet, cette annonce leur permet désormais de s’organiser et de préparer au mieux à accueillir les voyageurs en toute sécurité.
** UPDATE le 24 juillet 2020
Sommaire :
- Le secteur touristique obtient finalement une date de reprise
- La reprise des vols commerciaux et touristiques
- Une reprise encouragée par une bonne gestion de la pandémie
Le secteur touristique obtient finalement une date de reprise
Lors d’une conférence de presse exceptionnelle le 26 juin, le gouvernement costaricien a annoncé l’ouverture des frontières du pays à la date du 1er août prochain. Le pays sera accessible aux pays de l’Union Européenne, le Royaume-Uni ainsi que le Canada. Pour rappel, le 18 mars dernier, les autorités avaient été obligées de prendre une série de mesures drastiques dans le contexte de la pandémie mondiale. Cela comprenait notamment la fermeture temporaire des frontières. La fermeture des frontières était initialement prévue jusqu’au 30 juin, elle est donc reconduite jusqu’au 31 juillet.
Une avancée pour le secteur touristique qui guettait avec appréhension l’annonce du gouvernement, même si certains espérait un retour plus précoce. Il faut dire que la hausse récente du nombre de cas du Covid-19 au Costa Rica ne rassurait pas les observateurs. En début de semaine, le gouvernement avait même annoncé la suspension de la phase 3 du plan de déconfinement du Costa Rica, qui devait débuter en principe dès le 20 juin.
La reprise des vols commerciaux et touristiques
La réouverture des frontières du Costa Rica entraîne donc logiquement la reprise des vols commerciaux et touristiques vers le pays d’Amérique Centrale. Selon l’entreprise Aeris Holding (gestionnaire de l’Aéroport de San José), 18 sur les 30 compagnies desservant le Costa Rica devraient pouvoir reprendre leur activité durant les premiers mois de reprise.
A l’heure actuelle, Air France et British Airlines ont dores et déjà annoncé que les vols réguliers à destination du Costa Rica reprendraient en octobre. A partir du 11 octobre pour British Airlines et 14 octobre pour Air France. De son coté, la compagnie aérienne suisse Eldeweiss reprendra ses vols dès le 6 août. La compagnie aérienne Air Canada a elle annoncé reprendre ses vols réguliers à partir du 1er septembre. Enfin, la compagnie American Airlines à partir du 5 août avec escale à Miami et Dallas. L’autre compagnie aérienne américaine Delta reprendra elle ses vols le 17 août.
Voir cette publication sur Instagram
Port du masque obligatoire, distance de sécurité, … Le secteur aérien dévoile ses protocoles sanitaires
L’ouverture des frontières du Costa Rica et la reprise des vols internationaux s’accompagneront d’une série de protocoles sanitaires bien délimité et de conditions à remplir. Pour pouvoir voyager au Costa Rica, les visiteurs devront remplir trois conditions :
- Avoir rempli en ligne un formulaire épidémiologique, formulaire qu’ils pourront télécharger et présenter sous forme de code QR à l’Immigration Costaricienne.
- Être pourvu du résultat d’un test Covid-19 qui s’avère négatif au moins 48h avant l’embarquement.
- Avoir souscrit à une assurance de voyage qui prend en charge l’hébergement et les soins médicaux.
Mesures sanitaires mises en place par l’Aéroport Internacional José Santamaria :
- Port du masque obligatoire dès l’entrée dans l’aéroport et pendant toute la durée du vol, jusqu’à la sortie.
- Interdiction aux accompagnants de pénétrer dans l’enceinte de l’aéroport. Seuls les passagers pourront entrer dans le bâtiment, les accompagnants devront rester dehors.
- Des tapis désinfectants seront disposés à l’entrée.
- Prise de température des passagers à l’entrée de l’aéroport ainsi qu’à l’atterrissage au Costa Rica, juste avant de vous rendre à l’Immigration.
- Mise en place de plusieurs espaces pour se laver les mains.
- Dispositif afin de respecter la distanciation sociale dans les files, que ce soit en zone d’embarquement ou à l’Immigration.
- Séparation entre les sièges dans la salle d’embarquement (probablement qu’un siège sur deux sera inaccessible).
- Embarquement réalisé par petit groupe pour éviter un rassemblement.
- Dispositif de distanciation sociale lors de la reprise des bagages.
Compte tenu de tous ces nouveaux protocoles sanitaires, pensez à arriver un peu plus en avance à l’aéroport (environ 4h), car c’est certain, ces dispositifs entraîneront des retards. Il faudra s’armer de patience !
La gestion du vol en lui-même dépendra de chaque compagnie aérienne. Il est possible que certaines compagnies décident de laisser systématiquement le siège du milieu vide (permettant une plus grande distanciation sociale). Certaines compagnies se sont engagés également à mettre en place un filtre à air à l’intérieur de la cabine. Par exemple : Lufhansa, Brussels Airlines, Swiss Airlines, Austrian Airlines ou encore Eurowings. Il permettrait de faire rentrer de l’air extérieur à l’intérieur de la cabine. Environ 20 fois par heure, le filtre neutralise environ 99% de la poussière et des microbes de l’air ambiant. Des filtres à air similaires à ceux que l’on peut retrouver dans les salles d’opération et qui permettraient l’élimination des bactéries, des virus et des champignons.
A leur arrivée sur le sol Costaricien, les touristes étrangers devront transmettre leur itinéraire et leurs activités journalières aux autorités. Une traçabilité pourra être faite en cas de contamination.
Voir cette publication sur Instagram
Une reprise encouragée par une bonne gestion de la pandémie
Pour encourager la reprise du tourisme international, les autorités misent sur leur réputation et sur leur gestion de la pandémie du Covid-19. Elle a été jugée globalement satisfaisante. En ayant maintenu ces derniers mois l’un des taux de mortalité lié au Covid-19 les plus bas d’Amérique Latine, le Costa Rica s’est illustré parmi les bons élèves de la crise. Encore aujourd’hui, bien que l’on remarque une hausse des chiffres ces derniers jours, le nombre de décès lié au virus reste au nombre de 12. Le pays a enregistré un pic à 147 nouveaux cas ce 24 juin contre une dizaine de cas journaliers le mois dernier. Un argument de choix d’autant plus que la nature vaste et sauvage du Costa Rica a tendance à rassurer les voyageurs étrangers. Ils préfèrent les grands espaces aux endroits confinés. Les hôtels quant à eux se sont préparés tout au long du confinement. Ils souhaitent assurer aux futurs clients, des mesures sanitaires afin de les accueillir en toute sécurité.
Arawak Experience vous accompagne
Toutes ces nouvelles mesures à suivre peuvent être un peu déroutantes pour le voyageur, et nous le comprenons. C’est pourquoi, Arawak Experience s’engage à vous accompagner au mieux tout au long de votre voyage. Nous vous aiderons à répondre aux exigences du Costa Rica.
En amont, nous informerons les autorités du contenu de votre circuit pour assurer la traçabilité des voyageurs. Nous prévoirons des prises de températures régulières tout au long de votre séjour. Par ailleurs, nous nous tiendrons prêts en cas de modification de séjour sur place en raison du Covid-19. Par exemple, une mise en quarantaine dans un lieu confortable en cas de contamination ou changement d’itinéraire en raison d’une zone nouvellement infectée…
Cet article sur la réouverture des frontières du Costa Rica suite au Covid -19 vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez tenter l’expérience et organiser, dans le futur, un voyage au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire