Voici notre top 10 des lieux à visiter pendant votre voyage au Costa Rica. Cette sélection est bien entendue tout à fait subjective, et Arawak Experience, votre agence réceptive locale francophone vous conseillera sur les plus belles zones à visiter selon vos envies.
Arawak Expérience, agence locale spécialisée dans l’écotourisme, vous emmène à la découverte des plus belles région du Costa Rica à travers un voyage sur mesure. Voici nos régions préférées à visiter au Costa Rica !
1. Uvita
Uvita est un territoire entre forêt tropicale et océan, avec de magnifiques cascades, et de belles plages parfois accidentées parfois longue bordées de cocotiers.
C’est par Uvita que vous pourrez accéder au parc maritime Marino ballena avec sa longue plage et sa mangrove. D’Août à octobre, vous pourrez partir y observer les baleines à bosses et leur baleineau qui viennent profiter des eaux chaudes du Pacifique.
Uvita est aussi l’un des derniers villages avant d’accéder à la péninsule d’Osa.
Activités possibles : visite du parc Marino Ballena, kayak de mer, tours diurne et nocturne dans la forêt tropicale, cascades, plage, surf…
2. Manuel Antonio
Manuel Antonio est connu pour son parc où les paresseux, Koatis et singes à tête blanche ont élus domicile. C’est le parc le plus visité du pays.
Manuel Antonio propose de magnifiques plages bordées de forêt tropicale, qui en fait une station balnéaire très appréciée. Planté sur un rocher, les vues et les couchers de soleil sont exceptionnels. La vie nocturne est aussi très animée pour passer une bonne soirée après une journée passée en mode farniente
Activités possibles : visite du parc Manuel Antonio, tours diurne et nocturne dans la forêt tropicale, cascades, plage, surf, sorties (restaurants, bars), tyrolienne…
3. La Fortuna et son volcan Arenal
Etape incontournable à visiter au Costa Rica, cette jolie région vous permettra d’observer le volcan Arenal avec sa forme presque parfaite. Le Cerro chato, son voisin endormi avec un lac formé dans son cratère, la riche végétation et le lac Arenal avec son village enfoui.
De nombreuses activités favorisent la découverte de la région : Les eaux thermales qui sortent des entrailles du volcan, tyroliennes, ponts suspendus, vtt, balade, observation de la faune et de la flore, cascades, tour nocturne…
4. Mal Pais – Santa Teresa
Imaginez un village peuplé de surfeurs et d’artistes, en bordure d’Océan, une vie nocturne animée et des belles plages à découvrir. Mal Pais est un petit paradis situé tout au sud de la péninsule de Nicoya. Vous pourrez découvrir le très joli parc de Cabo Blanco, plonger dans les chutes d’eaux de Montezuma ou encore visiter l’Isla Tortuga.
Une parfaite halte Farniente et détente.
Activités à découvrir : surf, sorties (restaurants, bars), cascade, Isla Tortuga, Parc national Montezuma…
5. Monteverde
Monteverde vous plongera dans l’univers enchanteresses des forêts nuageuses et montagneuses.
De nombreux étrangers et ticos ont élu domicile dans ces montagnes en raison de la tranquillité et la beauté des lieux. L’ambiance y est communautaire.
Vous pourrez observer une faune et une flore prolifiques avec entre autre le fameux Quetzal et déguster un bon café cultivé sur place.
Activités possibles : Visite du parc national, balade sur les ponts suspendus, tyrolienne, parc nationale de monteverde, tour nocturne, visite plantation de café…
6. Tenorio
Un territoire authentique et rural avec de magnifiques paysages du Costa Rica à Découvrir. Une région volcanique qui a donné naissance à des forêts humides et nuageuses qui ont un rôle essentiel dans la préservation d’animaux en voie d’extinction comme la puma ou le tapir.
Le parc national est aussi connu par le magnifique Rio Celeste. La légende dit que Dieu a lavé ses pinceaux après avoir peint le ciel, raison de sa couleur turquoise.
Activités : visite du parc national de Tenorio, balade en forêt, tour de cacao…
7. Sarapiqui
Cette région est traversée par de nombreux fleuves et rivières dont celui de Sarapiqui, c’est couloir biologique qui relie la forêt humide du parc Braulio Carillo au nord du pays très végétale. On peut observer plus de 180 espèces d’oiseaux, et une flore et une flore très riches et diverses.
De nombreuses activités sont réalisables en contact direct avec la nature. La destination a un fort potentiel touristique encore peu visité.
Activités : rafting, ballade en bateau pour observation de la faune et de la flore, balades en fôret, découverte de la station biologique La Selva (voir le reportage de France TV à ce sujet), tubing, baignade dans le fleuve et tour nocturne (pendant lequel j’ai eu la chance d’observer un ocelot), tour de cacao, d´couverte culture indigène…
8. Péninsule d’Osa
La péninsule d’Osa est un joyaux naturel, c’est sur son territoire que le parc national de Corcovado a été créé. C’est l’un des derniers sites sur la planète où l’homme n’est pas intervenu et qui concentre la plus grande concentration de biodiversité mondiale. Les pumas, jaguars, tapir, singes hurleurs, caïmans sont quelques exemples d’espèces présentes.
Ce territoire est à découvrir et à redécouvrir au Costa Rica. Voir notre article à ce sujet.
Vous pourrez aussi découvrir les fonds marins de l’Isla del Caño et nager avec les tortues noires, requins à pointe blanches ou autres raies qui arpentent le massif corallien.
Activités possibles : Excursion dans le parc national de Corcovado, tours nocturnes, snorkeling, plongée sous marine…
9. Puerto Viejo, Punta Uva
La Côte Caraïbes est un territoire très riche culturellement avec sa population afro-jamaïcaine et les populations indigènes Bribri encore très présentes.
Vous pourrez profiter aussi des belles plages de Manzanillo, de Punta Uva, et du parc de Cahuita pendant la journée, et de son ambiance reggae festive la nuit.
Activités : snorkeling, farniente, tour de cacao, rencontre avec les bribris, parc cahuita, parcours aventure dans la forêt tropicale, bicyclette…
10. Tortuguero
On l’appelle la petite Amazonie. Uniquement accessible en bateaux par les canaux, le parc national de Tortuguero est un réservoir naturel exceptionnel à visiter au Costa Rica situé en bordure de la mer des Caraïbes.
C’est sur ces côtes que les tortues vertes et les tortues luth viennent pondre leurs oeufs, ce qui offre un spectacle unique aux visiteurs présents.
Vous pourrez partir en balade sur les canaux comme sur la terre pour observer les toucans, singes hurleurs, iguanes et araignées, les hérons et de nombreux autres animaux.
Le village de Tortuguero est typiquement caribéen, vous aurez plaisir à vous y promener.
Observation de la faune et de la flore en bateaux ou à pied, observation ponte des tortues, visite du village Tortuguero, kayak…
0
Laisser un commentaire