
Soleil, montagne, parcs nationaux, chaleur: c’est peut être ainsi que vous décririez ce petit pays d’Amérique Centrale au 4,2 millions d’habitants, bordé par l’océan pacifique et atlantique. En réalité, le climat du Costa Rica est assez complexe puisqu’il est divisé en 5 : un climat tropical sec, un climat tropical humide et un climat tempéré, un climat tropical très humide et un climat montagneux en plus de deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche.
Sommaire:
I-Présentation générale des températures
II-Présentation des différents climats par zones
- La vallée centrale, climat tempéré d’altitude
- La montagne et les volcans : climat montagneux frais à froid
- La côte Caraïbe est : climat tropical humide
- La côte Pacifique : climat tropical sec avec saisons marquées
- La péninsule d’Osa et Corcovado : climat tropical très humide
I-Présentation générale des températures:
- Plages et zones côtières (Caraïbes & Pacifique) : il y fait entre 25 et 35 degrés toute l’année
- Vallée Centrale (San José): il y fait entre 15 et 26 degrés, avec une petite baisse de température le soir
- Montagnes (Monteverde, Poás, Chirripó) : il y fait entre 10 et 20 degrés, il vous faudra donc prévoir des vêtements chauds.
-
Particularités du Costa Rica :
- Lever et coucher du soleil : Vers 5h30 – 6h du matin et 17h30 – 18h toute l’année.
- Risques climatiques : Quelques tempêtes tropicales sont possibles entre août et octobre sur la côte Caraïbe.
- Biodiversité et climat : La saison des pluies est idéale pour observer la faune et la flore.
-
La Vallée Centrale – Climat tempéré d’altitude
Régions concernées : San José, Alajuela, Cartago, Heredia
Température : 18-26°C
Précipitations : 1 000 à 2 500 mm/an
Caractéristiques : Les températures y sont douces toutes l’année, on y observe une alternance de soleil et de pluie, avec une saison sèche et humide. Il y fait moins chaud que dans les côtes grâce à l’altitude (la vallée centrale est située à 1000-1500 mètres d’altitude)
Meilleure période pour visiter : Toute l’année, mais la saison sèche est plus agréable
Bon à savoir : Il faudra impérativement vous munir de crème solaire, le pays étant proche de l’équateur, le soleil tape beaucoup plus ici, l’indice UV peut monter jusqu’à 12. Lorsque le soleil se couche, les températures baissent un peu et les soirées sont plus fraiches, il est donc recommandé de prendre une veste ou une polaire légère avec soi.
Régions concernées : Monteverde, Poás, Irazú, Turrialba, Chirripó
Température : 5-22°C selon l’altitude
Précipitations : 2 000 à 5 000 mm/an
Caractéristiques : Le climat y est souvent variable, le ciel est couvert avec des nuages et du vent, les nuits y sont très fraiches voir froides en altitude, Monteverde est une zone brumeuse avec des nuages. Les végétaux poussent souvent les unes sur les autres à cause de la présence de bruine et parfois même de neige.
Meilleure période pour visiter : Saison sèche (décembre-avril), mais prévoyez des vêtements chauds.
Bon à savoir : A cause de son climat particulier, nous vous conseillons de prendre avec vous : des vêtements légers et respirants (il peut faire chaud en journée), une veste imperméable ou un coupe vent, même en saison sèche, l’humidité est élevée et il y a du vent. Un pull ou une polaire légère : les soirées sont fraiches entre 13 et 18 degrés.
-
La côte Caraïbe est : climat tropical humide
Régions concernées : Limón, Tortuguero, Cahuita, Puerto Viejo
Température : 24-30°C toute l’année
Précipitations : Très élevées (jusqu’à 6 000 mm/an), pas de vraie saison sèche
Caractéristiques : Dans cette zone, l’humidité est constante ainsi que la chaleur, les pluies sont fréquentes toute l’année, mais souvent sous forme d’averses intenses et courtes. La saison est moins impactée par les saison sèches et humides du reste du pays.
Meilleure période pour visiter : Septembre et octobre car c’est moins pluvieux que le reste de l’année.
Bon à savoir: Prévoyez une veste de pluie légère, il peut y avoir des risques de précipitations à tout moment. Prévoyez également des vêtements en lin ou en coton : plus respirants et plus légers ces vêtements vous serons plus agréables pour la région.
Comment se créée un climat ?
Vous vous êtes sans doute déjà demandé comment se construisait un climat, en voici l’explication. Un climat est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : le soleil, le vent, l’océan, tous ces facteurs sont liés. Le soleil irradie de chaleur la terre, mais tous les lieux ne sont pas exposés de la même manière, donc ne reçoivent pas la même quantité de soleil : l’équateur par exemple, est le méridien le plus au centre de la terre donc il en reçoit le plus. Le vent et les océans déplacent la chaleur et l’humidité, c’est pour cela qu’une région proche de la mer sera plus humide que les terres. Les montagnes et les forêts bloquent ou retiennent la chaleur et la pluie. Enfin, les êtres humains jouent également un rôle, de plus en plus actif, sur le climat. Les activités humaines libèrent de la pollution dans l’air et dans l’eau, ce qui dérègle les saisons et les facteurs climatiques. Un climat se construit donc avec tout ces facteurs, ce qui explique pourquoi dans un même pays aussi petit soit-il il peut y en avoir plusieurs différents.
-
La côte pacifique : climat tropical sec avec saisons marquées
Régions concernées : Guanacaste, Nicoya, Manuel Antonio
Température : 25-35°C
Précipitations : 1 500 à 4 000 mm/an selon les zones
Caractéristiques : Lors de la saison sèche de décembre à avril, le temps est chaud et ensoleillé. Durant la saison des pluies de mai à novembre des averses sont possibles en fin d’après-midi, la verdure y est luxuriante. Le Guanacaste au nord est plus sec que le sud.
Meilleure période pour visiter : Décembre à avril, pendant la saison sèche.
Bon à savoir : Tout comme pour la zone caraïbe Est, il est préférable que vous preniez avec vous des vêtements en lin ou en coton, plus respirants et léger ils aident à supporter l’humidité et la chaleur. Munissez-vous également d’un vêtement de pluie. Pour vous couvrir en soirée privilégiez les chemises ou vestes longues, cela vous aidera également à éloigner les moustiques.
-
La péninsule d’Osa et Corcovado : climat tropical très humide
Régions concernées : Parc national Corcovado, Drake Bay, Péninsule d’Osa
Température : 25-33°C
Précipitations : Jusqu’à 5 000 mm/an
Caractéristiques : C’est une des régions les plus humides du pays, c’est d’ailleurs grâce à cette chaleur et à cette humidité que la biodiversité y est très dense et variée. Pendant la saison des pluies, les pluies durent peu mais peuvent être impressionnantes : des pluies diluviennes s’abattent sur la région pendant 1 à 2 heures avant que le soleil ne réapparaisse. Les premières périodes de pluies sont au mois de juin puis entre septembre et novembre. En saison des pluies les accès y sont parfois difficiles. C’est pourquoi nous recommandons de vous y rendre de janvier à avril.
Bon à savoir: A cause de l’humidité qui y est très forte nous vous conseillons de vous munir de vêtements légers en lin et en coton, mais également si vous en avez de sous vêtements anti-transpirants pour vous aider a supporter au mieux cette humidité. Nous vous conseillons également une gourde filtrante car, en fonction des zones, l’eau potable peut être plus difficile à trouver.
Voir aussi : Périodes et climats pour visiter le Costa Rica
III-Les différentes saisons
Les saisons au Costa Rica sont au nombre de deux, mais ne sont en aucun cas comparables à celles que nous connaissons. Si nous prenons le cas de la France ou du Canada, les saisons sont au nombre de quatre, et sont marquées par des changements extrêmement importants. Les températures baissent d’un coup et la garde robe change de manière radicale. Au Costa Rica, c’est assez différent : ce qui change dans les saisons c’est le taux d’humidité dans l’air et la présence ou non de pluie. Les températures oscillent forcément mais dans un contraste moins prononcé.
-
La saison sèche
La saison sèche s’étend de décembre jusqu’à fin avril, ce qui correspond donc à la haute saison touristique du pays, qui tend de plus en plus à durer jusque fin mai, dû au réchauffement climatique. Durant la saison sèche, comme son nom l’indique, les pluies se font plus rares mais existent bel et bien.
Quand partir au Costa Rica?
Cela dépend surtout des activités que vous souhaitez faire et de la manière dont vous aimez voyager. Si vous voulez apercevoir des baleines ou des tortues lors de leur ponte il vous faudra venir en saison des pluies. Si vous aimez la nature, la faune et la flore vous aimerez la saison des pluie, également appelée par les locaux saison « verte ». En effet, plus humide c’est la saison ou la verdure repousse.
-
La saison des pluies
La saison des pluies commence fin mai/début juin et s’achève en novembre. Lorsque l’on parle de saison des pluies on ne parle pas de pluie en continue, mais de plus fréquentes et plus fortes. Elles sont généralement localisées l’après midi, et durent au plus 3h00. Elles sont bien évidemment plus violentes dans les régions tropicales et bien moins présentes dans la capitale, ou règne un climat modéré.
-
La trêve de juillet/août
Situés certes en pleine saison des pluies, ces deux mois sont néanmoins une sorte de trêve. On les appelle le « veranillo » (petit printemps en français). En effet, les mâtinées sont douces et ensoleillées et les pluies moins fortes. C’est donc également une bonne période pour se rendre au Costa Rica sans recevoir trop de pluie. Le dérèglement climatique à également dérèglé la tenue des pluies.
En 1980 (voir carte), il y avait peu de précipitations, celles si se font de plus en plus nombreuses. Le record historique date de 1970 ou il est tombé sur l’année 3900 mm de pluie, record qui tend de plus en plus à se rapprocher de la réalité: en 2022, par exemple, il est tombé 3107 mm.
Vous en savez dorénavant plus sur le climat complexe du Costa Rica, il ne vous reste plus qu’à réserver vos vacances selon vos envies : de décembre à avril c’est le moment idéal pour éviter les pluies (le mieux est d’aller sur la côte pacifique ou dans la vallée centrale), en septembre- octobre c’est le meilleur moment pour visiter la côte Caraïbe. Quand à la vallée centrale (San José et Alajuela) vous pouvez la visiter toute l’année sans réelle contrainte liée au climat. Tout dépend également de ce que vous recherchez.
Laisser un commentaire