Qui dit Costa Rica dit plages paradisiaques, farniente et activités nautiques. Les plages du Costa Rica valent le détour : eaux transparentes, sable fin, nature luxuriante… Quiconque visite ce merveilleux pays souhaite découvrir les plages costaricaines. Et ils ont parfaitement raison ! Cependant, il ne faut pas oublier d’être prudent, la faune marine est exceptionnelle mais abrite aussi quelques espèces qu’il vaut mieux ne pas toucher ou approcher, au risque de se faire piquer, comme les méduses.
Sommaire
- Petit point sur les méduses
- Les méduses au Costa Rica
- Comment éviter de se faire piquer par une méduse au Costa Rica ?
- Comment reconnaître une piqûre de méduse ?
- Quels gestes adopter en cas de piqûre de méduse au Costa Rica ?
- Les autres animaux dont il faut se méfier à la plage au Costa Rica
Petit point sur les méduses
Pour désigner une méduse, le terme “Jellyfish” peut être utilisé. Il s’agit de la traduction anglaise de “gelée de mer” de par les aspects physiques des méduses.
Historiquement, cela fait environ 650 millions d’années que les méduses sont apparues sur Terre. Au XXIè siècle, les scientifiques ont reconnus 1 500 types d’espèces de méduses dans le monde entier. Connaître le nombre d’espèces de méduses avec certitude est impossible puisque beaucoup d’entre-elles vivent dans les profondeurs des océans. Les méduses vivent en grande majorité dans les eaux salées, très peu vivent dans les eaux douces. Elles sont portées par les courants marins et se trouvent dans toutes les mers et océans du monde, que l’eau soit chaude ou froide.
Le saviez-vous ?
Le corps d’une méduse est composé à 95% d’eau ! De plus, elles n’ont ni cerveau, ni coeur, ni squelette, ni yeux, et leur corps est gélatineux. Impressionnant ! Elles ont aussi qu’une seule bouche, par laquelle elles mangent et rejettent leurs excréments.
Les méduses au Costa Rica
Au Costa Rica, une piqûre de méduse peut vite arriver. De nombreuses personnes se font piquer en entrant dans l’eau ou en nageant, par exemple. En février 2023, plusieurs voyageurs ont rapportés avoir vu des méduses sur la côte Pacifique du Costa Rica, notamment les Physalia physalis, ce qui a causé plusieurs piqûres. Pour l’instant, les études concernant les méduses au Costa Rica ne sont pas nombreuses, il reste alors difficile de pouvoir citer les espèces venimeuses et les situer dans le pays. Selon les spécialistes, les côtes pacifiques du Costa Rica, du Nicaragua ainsi que du Salvador ont déjà été confrontées à l’émergence de nombreuses méduses en raison d’une masse d’eau froide provenant du golfe de Papayago, des proliférations d’algues ainsi qu’un vent du sud.
L’objectif est alors de vous sensibiliser sur les gestes à adopter pour ne pas vous faire piquer et vous expliquer comment agir en cas de piqûre de méduse lors de votre voyage au Costa Rica.
Comment éviter de se faire piquer par une méduse au Costa Rica ?
Pour éviter toute piqûre de méduse au Costa Rica (ou autre), il est important de prendre plusieurs précautions avant de vous rendre dans la mer.
Quelques conseils :
- Porter une combinaison et des chaussures de protection lorsque vous êtes dans des endroits où les méduses sont présentes.
- Se renseigner sur les conditions auprès des habitants.
- Ne pas jouer ou marcher à proximité des méduses échouées sur la plage.
- Être attentif et vigilant, bien regarder où l’on marche avant de rentrer dans l’eau.
Attention ! Ne vous méprenez pas, une méduse échouée sur la plage peut encore libérer des filaments venimeux et provoquer une piqûre. Interdiction d’y toucher au risque de vous faire piquer.
Comment reconnaître une piqûre de méduse ?
Tout d’abord, un petit point sur ce qu’est une piqûre de méduse. Une piqûre est causée par un contact avec le tentacule d’une méduse. Lorsqu’une méduse pique, elle injecte du venin qui provient des milliers de filaments (dards) microscopiques. Chaque filament possède un minuscule bulbe contenant du venin. Une douleur instantanée va alors apparaître ainsi que des marques de gonflement sur la peau. La douleur va augmenter pendant 10 minutes, puis va se stabiliser. Il reste rare qu’une piqure de méduse mette une vie en danger. Cependant, en cas d’aggravation, il est important d’avoir recours à des soins médicaux d’urgence.
Les symptômes des piqûres de méduses :
- Impression d’une décharge électrique (contact avec le tentacule)
- Douleurs de type brûlure, piqûre, picotement
- Marques sur la peau, comme une « empreinte »
- Démangeaisons
- Gonflement
- Douleur s’élançant dans le bras ou la jambe
Les piqûres graves de méduses ont davantage de symptômes :
- Nausées, vomissements, douleurs d’estomac
- Maux de tête
- Spasmes ou douleurs musculaires
- Confusion, étourdissement, évanouissement
- Difficultés respiratoires
- Problèmes cardiaques
Les réactions et la gravité des piqûres dépendent de plusieurs facteurs, tels que la taille et le type de méduse. L’état de santé ainsi que l’âge de la personne piquée va aussi avoir son importance. À savoir que les enfants sont plus sujets aux réactions graves. Les réactions des piqûres vont également dépendre de la durée d’exposition de la personne aux tentacules, ainsi qu’à la quantité de peau affectée.
Quels gestes adopter en cas de piqûre de méduse au Costa Rica ?
Si vous venez de vous faire piquer par une méduse ou si vous en avez le doute (en fonction des symptômes énoncés ci-dessus), plusieurs précautions sont à prendre. Non, uriner sur la piqûre n’est pas une solution ! Alors, si la plage est surveillée, rendez-vous au poste de secours.
Sinon, voici les étapes des gestes à adopter en cas de piqûre de méduse :
- Ne pas paniquer, sortir rapidement et calmement de l’eau.
- Rincer abondamment la piqûre avec de l’eau de mer. Surtout pas avec de l’eau douce, cela intensifie la douleur !
- Mettre du sable sur la piqûre (ne pas frotter). Après avoir laissé sécher, remettre de l’eau de mer pour rincer.
- Si vous pouvez voir des restes de filaments, enlevez-les à l’aide d’une pince à épiler. N’y touchez pas avec les doigts !
- Vous pouvez également appliquer du vinaigre sur la plaie, cela évitera de libérer davantage de venin.
Si les symptômes persistent et s’aggravent, consultez un médecin et demandez un traitement d’urgence.
Les autres animaux dont il faut se méfier à la plage au Costa Rica
La Galère portugaise, la fausse méduse
Malgré son apparence, ce n’est pas une méduse. Cet animal, nommé Physalia physalis, Galère portugaise ou Physalie, est apparu en 2019 sur les plages de Manzanillo et Puerto Viejo. En réalité, selon Cindy Rodríguez, chercheuse au Centre de Recherche en Sciences Marines et Limnologie (CIMAR), il était présent sur toute la côte Caraïbe, allant de Tortuguero à Manzanillo. La Galère portugaise a également récemment été aperçue sur la côte Pacifique du Costa Rica. Cette fausse méduse vit dans les eaux océaniques tropicales et subtropicales. Elle peut provoquer des irritations, des gonflements, des brûlures de la peau ainsi que de fortes douleurs. Cela s’explique par la présence de toxines dans leurs tentacules, dont elles se servent pour se défendre contre leurs prédateurs ou attraper leurs proies. Le CIMAR a alors avertit qu’il ne faut pas se rendre dans la mer si vous voyez des Galères portuguaises, puisqu’il est fort probable qu’il y en ait d’autres. En cas de piqûre, se rendre immédiatement dans un centre médical et appliquer les premiers soins, qui sont les mêmes que pour les méduses. Mettre aussi de la glace sur la plaie.
Les raies
Les raies ont pour habitude de s’allonger dans le sable des eaux côtières. Si elles ne sont pas agressives, il faut toutefois éviter de leur marcher dessus, puisqu’elles vous piqueront à l’aide de leur queue pour se défendre. La douleur sera alors très intense. Pour éviter de vous faire piquer, le mieux est de traîner vos pieds lorsque vous marchez dans le sable afin de les faire fuir. Il faut bien évidemment éviter de s’en approcher. Vous pouvez également porter des chaussures aquatiques. En cas de piqûre, lavez la plaie avec de l’eau salée et exercez une pression sur la plaie pour réduire le saignement (s’il a lieu). Rendez-vous ensuite dans un centre médical, les soins médicaux étant indispensables aux piqûres de raies.
Les serpents marins
Vous le savez peut-être, les serpents sont très présents au Costa Rica. Mais ils le sont également dans l’eau ! Le serpent marin, nommé « Hydrophis Platurus » ou encore Serpent marin noir et jaune, vit loin des côtes, en pleine mer. Il fait partie de la famille des « Elapidae ». Ces serpents sont très venimeux, mais n’ayez crainte, ils ont peur de l’Homme ! Si toutefois ils attaquaient, ce ne serait pas sans raison, il s’agirait d’un moyen de défense. Si le venin est injecté en grande quantité, alors cela pourrait devenir dangereux. Mais il est important de notifier que les morsures se font rares et se soignent très bien. En d’autres termes, le risque de vous faire mordre par un serpent marin au Costa Rica existe, mais cela reste rare. Évitez de vous en approchez si vous en voyez un.
Voir cette publication sur Instagram
Leave a Reply