Dès le 1er août prochain, le Costa Rica rouvrira ses frontières à la plupart des voyageurs étrangers, et ce pour le plus grand bonheur des professionnels du tourisme, durement touché durant la crise du Covid-19. Une reprise du tourisme qui s’accompagne de nombreuses interrogations. Quelles seront les conséquences post Covid-19 à court et moyen terme sur notre manière de voyager, au Costa Rica ou ailleurs ? Devrons-nous modifier nos habitudes de voyage ? On se penche sur la question.
Sommaire :
- Un « avant » et un « après » coronavirus
- Le voyage post Covid-19 au Costa Rica : de nouvelles habitudes à prendre
- Une nouvelle manière d’appréhender le voyage ?
- Les stratégies du Costa Rica pour le tourisme post covid-19
Un « avant » et un « après » coronavirus
C’est certain, la pandémie mondiale du Covid-19 que subit la plupart des pays du globe depuis plusieurs mois maintenant laissera des traces. Si les répercussions directes sont sanitaires, la pandémie du Covid-19 engendre également de dramatiques conséquences économiques. Les politiques de confinement qui ont été mises en place dans de nombreux pays, y compris au Costa Rica ont en effet contribuées à ce problème.
Le 19 mars passé, les autorités costariciennes annoncent la fermeture temporaire des frontières. Un coup dur pour le secteur touristique et pour l’économie du Costa Rica en général. Rappelons en effet que l’industrie touristique est l’un des piliers centraux de l’économie costaricienne. Ces dernières années, elle s’est imposée comme l’industrie rapportant le plus de revenu au PIB du Costa Rica. Pour nous faire une idée, en 2019, le pays a accueilli près de 3,1 millions de touristes sur son territoire. Un chiffre impressionnant quand on sait que le Costa Rica compte seulement 5 millions d’habitants.
Le 26 juin, après plus de trois mois d’incertitude, le gouvernement costaricien a finalement annoncé la réouverture des frontières du pays à la date du 1er août prochain. Un soulagement pour les professionnels du tourisme qui se préparent à accueillir dans les meilleures conditions les futurs voyageurs. Mais le futur reste incertain et beaucoup s’accordent à dire qu’il y aura un « avant » et un « après » coronavirus, que ce soit pour les professionnels du secteur ou pour les voyageurs eux-mêmes.
Le voyage post Covid-19 au Costa Rica : de nouvelles habitudes à prendre
Comme nous vous l’expliquions dans notre article dédié la semaine dernière, la reprise du tourisme post Covid-19 au Costa Rica s’accompagne d’une série de règles et de protocoles sanitaires à suivre scrupuleusement. Le gouvernement a mis en place pas moins de 14 protocoles différents destinés aux différents secteurs du tourisme. Cela concerne autant les hébergements, que la location de voiture, le tourisme de bien-être ou encore les activités récréatives. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces protocoles sur le site officiel de l’ICT (Institut Costaricien du Tourisme). On y apprend par exemple que les hôteliers devront désormais se plier à des contrôles sanitaires stricts. Par exemple, ils proposeront du gel hydroalcoolique dans les parties communes, maintiendront une distance sociale ou encore tiendront le gouvernement informé d’une possible infection au sein de l’établissement.
L’aéroport de San José a lui aussi communiqué le détail de ses nouvelles mesures sanitaires. Désormais, les voyageurs devront obligatoirement porter un masque au sein de l’aéroport et tout au long du vol. Chaque passager se fera prendre la température à l’entrée. De plus, seuls les véritables passagers de vol pourront rentrer dans l’aéroport (pas d’accompagnant). Les voyageurs en direction du Costa Rica devront également remplir en ligne au préalable un formulaire épidémiologique. Le formulaire est téléchargeable et se présentera sous forme de code QR à l’Immigration Costaricienne.
Arawak Experience, à vos côtés pour vous aider à vous adapter à ces nouvelles mesures
Toutes ces nouvelles mesures à suivre peuvent être un peu déroutantes pour le voyageur, et nous le comprenons. C’est pourquoi, Arawak Experience s’engage à vous accompagner au mieux tout au long de votre voyage post covid-19 au Costa Rica. En amont, nous informerons les autorités du contenu de votre circuit pour assurer la traçabilité des voyageurs. Nous prévoirons aussi des prises de températures régulières tout au long de votre séjour. Nous nous tiendrons prêts en cas de modification de séjour sur place en raison du Covid-19 : mise en quarantaine dans un lieu confortable en cas de contamination ou changement d’itinéraire en raison d’une zone nouvellement infectée. Dans ce climat particulier, on mesure d’autant plus l’importance de passer par une agence locale. Nous connaissons parfaitement les règles et les protocoles en vigueur dans le pays. Nous saurons vous guider avant, pendant et même après votre voyage.
Voir cette publication sur Instagram
Une nouvelle manière d’appréhender le voyage ?
Mais au delà de toutes ces considérations pratiques, la pandémie du Covid-19 aura aussi soulever de nombreuses interrogations concernant notre manière de voyager. On peut supposer que le touriste post Covid-19 aura tendance à délaisser les espaces bondés et renfermés style hôtel all-inclusive. Il se tournera davantage vers des endroits plus naturels et plus vastes, dont le Costa Rica en a le secret. Au delà des raisons sanitaires évidentes, on peut y voir une vraie tendance philosophique qui se dessine. A l’heure où nous étions parfois submergés dans le tourisme de masse, à coup de spots « instagramables » et tours à la chaîne, on voit transparaître une vrai tendance vers un tourisme plus responsable, voire plus écologique.
Alors bien sûr, toutes ces préoccupations ne datent pas d’hier, elles sont le fruit d’une réflexion longue, qui se développe depuis plusieurs années déjà, bien avant la pandémie. Mais la crise du Coronavirus semble accélérer le processus. A la quantité, on recherche désormais la qualité, la qualité de la rencontre, la qualité du lieu, un lieu préservé de préférence. Bref une expérience aux antipodes du tourisme de masse est recherchée.
Le Slow Tourisme et la Digital Detox, deux tendances en plein essor
Dans cet esprit de renouveau, on peut dégager deux tendances qui se sont popularisées ces dernières années. Avec la crise du Covid-19, ils risquent de faire encore plus d’adeptes : le Slow Tourisme et la Digital Detox. Comme son nom l’indique, le Slow Tourisme consiste à prendre vraiment le temps de voyager. Prendre le temps de découvrir certains aspects d’une région un peu plus hors des sentiers battus tout comme prendre le temps de vivre des expériences avec les locaux également, … Bref, ne plus courir. Le Costa Rica a beau être un petit pays en terme de superficie, il ne manque pas de zones à explorer. En tant qu’agence locale, nous conseillons souvent à nos voyageurs de privilégier quelques zones. Courir tout le long du séjour sans prendre vraiment le temps, ne vous fera pas forcément profiter de ce que la nature vous offre.
Dans le même esprit, nous proposons souvent à nos clients des étapes « Digital Detox » dans des zones reculées du Costa Rica. Pas d’internet, pas de télévision, la nature comme seul spectacle, … Le dépaysement est total ! A l’heure où l’on est submergé d’informations pas toujours réjouissantes (surtout en ce moment !), savoir que l’on va se ressourcer et se déconnecter complètement de la vie quotidienne est salvateur.
Des voyages qui ont du sens
De plus en plus de voyageurs cherchent un sens à leur voyage, et il y a fort à parier que la crise du Covid-19 accentue cette mouvance. Avant de voyager, on y réfléchit désormais à deux fois. Voyager oui, mais pourquoi ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ? Et que puis-je apporter aux autres ? Pour répondre à ces questions, certains vont se tourner vers des initiatives écologiques. Nettoyage des plages, projet de sauvegarde des tortues marines, le choix d’hôtel et de structures eco-friendly, la limitation des véhicules polluants, … La liste est longue.
D’autres vont également se tourner vers des expériences de tourisme solidaire qui permettent de participer directement à l’économie des habitants tout en profitant d’une expérience rare de partage et de rencontre. Au delà de la richesse de l’échange, ce sera aussi une manière de soutenir financièrement les petites structures locales qui ont beaucoup souffert lors du confinement.
Les stratégies du Costa Rica pour le tourisme post covid-19
Cette tendance au tourisme plus responsable est d’ailleurs l’une des principales stratégies du Costa Rica pour sa relance touristique à l’international. En mai dernier, l’institut Costaricien du Tourisme (ICT) et la ministre du Tourisme Maria Amalia Revelo avaient d’ailleurs présenté une feuille de route résumant les principaux objectifs du tourisme de demain. La feuille de route prévoyait notamment de continuer la grande campagne internationale lancée en septembre dernier et intitulée « Only the Essentials ». Cette campagne encourage un tourisme responsable, un voyage qui non seulement nous ferait découvrir de merveilleux endroits du pays mais qui serait également une vrai expérience de vie, de vraies rencontres. Le Costa Rica souhaite attirer des voyageurs étrangers concernés par les questions de l’environnement et du tourisme solidaire, des voyageurs qui s’intéressent à la culture locale, à la gastronomie du pays, bref, des voyageurs curieux. On s’éloigne un peu du tourisme à l’américaine, des grands Resorts et des buffets internationaux. Via cette campagne, l’ICT souhaite revenir aux fondamentaux du Costa Rica et attirer ainsi un autre public.
Cet article sur les nouvelles tendances de voyage post Covid-19 au Costa Rica vous a intéressé ? Vous aussi vous aimeriez tenter l’expérience et organiser, à partir du mois d’août, un voyage au Costa Rica ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
1
Comment On Le tourisme post Covid-19 au Costa Rica : vers de nouveaux standards de voyage ?
[…] Lire aussi : Le tourisme post Covid-19 au Costa Rica : vers de nouveaux standards de voyage ? […]