La Finca El Paraiso, située dans la région de Monteverde à seulement une quinzaine de minutes de la ville de Santa Elena, est tenue par la famille Vargas. C’est Yolanda et Orlando, un couple qui rêvait d’avoir leur propre ferme, qui ont créé cette ferme il y a 26 ans de cela. Au fur et à mesure, ils ont découvert que leur passion était la production de lait. En 2018, lorsque leur ferme avait déjà bien évolué, Yolanda et Orlando ont commencé à accueillir des visiteurs. Le but ? Leur permettre de visiter la ferme, de participer à l’alimentation des animaux, et d’assister à un atelier de cuisine, une vraie expérience authentique dans une ferme costaricaine. De plus, à la Finca El Paraiso, aucun pesticide ou engrais chimique n’est utilisé pour les exploitations. Leur objectif est de maintenir un équilibre entre les pâturages et les forêts !
Pour leurs engagements envers une agriculture respectueuse de l’environnement. En plus de cela, à la Finca El Paraiso les animaux se déplacent librement et se nourrissent d’herbe. Les propriétaires connaissent leur territoire, si bien qu’ils savent parfaitement quels sont les apports alimentaires de leurs animaux en fonction de ce qu’ils mangent ! Une manière de s’adapter à ses terres afin d’éviter d’utiliser des pesticides et autres produits chimiques. À la Finca El Paraiso, on trouve des moutons, des chèvres, des cochons et des volailles qui font partie de l’exploitation agricole. La ferme dispose aussi de ses propres bananiers, fruits et légumes de saison qui sont cultivés directement par la famille !
Tous les jours, un membre de la famille propose des visites de la ferme. Il y a 3 tours par jour : à 8h, 11h et 14h. Chaque tour dure environ 2 heures. Au programme : visite de la ferme, découverte des animaux et du jardin composé de ses fruits et légumes. Une activité idéale à faire en famille, où les enfants pourront même apprendre à traire les vaches et nourrir les animaux. À la fin, on vous apprend à faire du lait frais mais aussi à faire des tortillas ! Bien évidemment, l’activité se termine sur une petite dégustation… La ferme propose également un atelier de cuisine pour apprendre à faire du pain.
Il est également possible de prolonger l’expérience en dormant à la ferme, dans l’un des bungalows à la construction typique proposés par la famille Vargas. Dépaysement garanti et en plus, à faible coût ! Quoi de mieux que de dormir chez l’habitant pour poursuivre avec l’authenticité costaricaine… ?
Vous aussi, vous avez envie de vivre une expérience inoubliable au Costa Rica ?
Faites-nous part de vos envies ! Nous mettrons tout en oeuvre pour vous organiser le voyage de vos rêves …
↓