S’étendant sur plus de 280 kilomètres, le Camino du Costa Rica est une randonnée qui traverse le pays de la côte Caraïbe à la côte Pacifique. C’est un itinéraire unique, riche en rencontre et en découverte, qui vous fera découvrir le Costa Rica comme vous ne l’avez jamais vu auparavant ! Dans cet article, nous vous présentons ce merveilleux trek à réaliser au Costa Rica ainsi que toutes les informations pratiques à connaître avant de partir à l’aventure !
Sommaire
Un projet d’écotourisme rural
16 jours de trek et d’aventure !
Un projet d’écotourisme rural
Le circuit de trek El Camino a été créé en 2018 par Mar a Mar, une association à but non lucratif dont l’objectif principal est d’encourager l’économie des communautés rurales du Costa Rica. L’idée vient de marcheurs costariciens qui ont fait le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et qui sont rentrés au pays avec l’envie de développer au Costa Rica quelque chose de similaire. L’association a ainsi vu le jour puis a aménagé des itinéraires hors des sentiers battus qui font découvrir aux visiteurs du monde entier des territoires encore très préservés entre la côte Caraïbe et Pacifique du pays. Le projet de l’association Mar a Mar est aussi de promouvoir la protection de l’environnement et de contribuer à l’éducation environnementale de chaque visiteur traversant ce chemin. Ce projet de tourisme rural permet d’encourager le développement durable des petites communautés locales en soutenant leurs artisans ainsi que leurs guides locaux.
16 jours de trek et d’aventures !
L’itinéraire proposé par l’association Mar a Mar est prévu pour s’effectuer en 16 jours en comptant 6 à 7 heures de marche quotidiennes en fonction de vos conditions physiques. Le départ du Camino s’effectue sur la côte Caraïbe du Costa Rica, vous pourrez embarquer sur des petits bateaux depuis les villages de Barra del Pacuare ou Parismina. Votre bateau vous déposera ensuite sur la jetée de Goshen depuis laquelle vous pourrez commencer la randonnée ! Après plusieurs journées intenses en effort physiques et en découvertes, l’itinéraire prend fin dans le village de Quepos, sur la partie centrale de la côte Pacifique.
Une immersion au cœur de la nature !
L’itinéraire du Camino traversant le continent vous fait traverser une multitude de paysages entre forêts tropicales, forêts de nuage, rivières, cascades, terres agricoles et territoires aborigènes. La randonnée commence sur la côte Caraïbe par la découverte de la Réserve de Pacuare qui abrite une importante population de singes, de paresseux et d’oiseaux colorés. L’itinéraire traverse ensuite la région des volcans, les forêts humides ainsi que les plantations de café. Le parcours continue dans la vallée centrale où vous traverserez les nombreuses réserves naturelles qui regorgent de trésors naturels ! Cette randonnée est une occasion rêvée pour découvrir les espèces cachées au fin fond des forêts tropicales. Sur les chemins du Camino, vous pourrez observer un Quetzal Resplendissant qui se nichent dans les hauteurs des forêts de nuage ou encore les populations de singes qui crapahutent sur les branches.
Bien plus qu’une simple marche, le Camino du Costa Rica est une réelle aventure humaine ! Le sentier offre la possibilité aux marcheurs de s’arrêter dans près de 20 communautés rurales isolées qui ne rencontrent jamais les touristes internationaux visitant les régions plus touristiques du Costa Rica. Ces moments uniques laissent place à de magnifiques échanges culturels ! En faisant étape chez les familles des villages indigènes, vous pourrez déguster de délicieux plats traditionnels, découvrir leurs coutumes et même séjourner chez eux le temps d’une nuit. De magnifiques rencontres à l’horizon !
L’une des premières étapes de ce parcours s’effectue dans le village de Tsiobata situé sur les terres du peuple indigène Nairi Awari. Ce village ne dispose pas d’accès routier, ainsi pour y parvenir il faut monter sur une nacelle équipée d’une poulie pour traverser la rivière Pacuare puis emprunter un chemin boueux qui vous mènera à Tsiobata. La complexité du chemin permet de comprendre les défis quotidiens auxquels les communautés autochtones sont confrontées. Une fois arrivés au village, vous serez accueillis par la communauté qui a réalisé quelques aménagements pour vous offrir une expérience traditionnelle complète. En visitant les villages autochtones, vous contribuez à l’amélioration de leurs conditions de vie car l’écotourisme développé par le Camino est devenu une de leur source de revenu principale.
Questions pratiques
En solo ou avec un guide ?
Que vous soyez randonneur amateur ou confirmé, il n’est pas forcément recommandé de réaliser ce trek seul, le mieux est de le réaliser en groupe ainsi qu’accompagné d’un guide spécialisé. Vous pouvez contacter directement l’association Mar a Mar depuis leur site internet pour l’organisation de votre trek, ils vous orienteront ensuite vers des guides locaux. Il y a également des opérateurs locaux, tels que Ticosapata ou Urri Trek, qui proposent des formules incluant le transport, les repas ainsi que les services d’un guide expérimenté pour réaliser le Camino. Ces organismes offrent aussi la possibilité de faire le trek par étapes, ainsi vous pouvez choisir sur leur site de réaliser telle ou telle section en fonction des régions que vous souhaitez découvrir ainsi que des niveaux de difficultés annoncés. N’ayez crainte, les sentiers sont relativement accessibles dans l’ensemble il y a seulement 2 étapes classées comme difficiles et 3 comme intermédiaires.
Quel budget prévoir ?
Le budget à prévoir pour cette aventure unique dépend beaucoup du nombre de jours ou d’étapes que vous souhaitez réaliser ainsi que du nombre de personnes composant votre groupe. Il faut commencer par prévoir la rémunération du guide, si vous passez par un opérateur local les repas sont également pris en charge et il faut compter alors compter entre 50 et 80 dollars par journée. Pour chaque nuitée, vous avez la possibilité de séjourner chez les habitants qui vous offrent une chambre et un couvert ou bien dans de petites écolodges implantées le long de l’itinéraire. Cette dernière alternative est moins économique, chez l’habitant il faut compter entre 20 et 30 dollars par nuitée. L’aventure du Camino est un budget à prévoir mais il ne faut pas négliger que les bénéfices reviennent directement aux communautés rurales pour les accompagner dans leur développement.
A quelle saison partir ?
La période idéale pour s’aventurer sur le Camino est la saison sèche, c’est-à-dire entre les mois de décembre et d’avril. Les sentiers seront ainsi plus facilement praticables et il y aura moins d’averses. Parcourir le Camino en dehors de la saison sèche possède aussi ses avantages puisque vous pourrez apprécier la fraîcheur ainsi que l’humidité durant votre effort. De plus, au Costa Rica la saison humide est idéale pour l’observation de la faune et de la flore qui se révèle à cette période. Par ailleurs l’itinéraire, vous fait parcourir les différents microclimats du territoire et vous serez ainsi sujet à quelques changements de température entre les différents biotopes.
En attendant d’organiser votre trek unique sur le Camino du Costa Rica, nous vous invitons à visionner le documentaire intitulé « El Camino de Costa Rica ». Il a été produit par la société de production audiovisuelle espagnole Oxygen et en collaboration avec l’Institut du tourisme et du Costa Rica (ICT) ainsi que l’agence de publicité espagnole Blueroom Project. Il offre des plans imprenables de la plus grande randonnée du Costa, de quoi vous faire rêver !
Cet article vous a donné envie de vivre cette aventure exceptionnelle sur les routes du Camino ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser ensemble votre séjour sur-mesure au Costa Rica !
0
Laisser un commentaire