Quand on part au bout du monde, les questions sanitaires autour de l’eau occupent une place prépondérante, et le Costa Rica ne fait pas exception. L’eau courante est-elle potable ? Dois-je éviter les glaçons ? Quid des jus de fruits dilués à l’eau ? Le traitement des eaux usées au Costa Rica est-il efficace ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui.
L’eau au Costa Rica, potable ou non potable ?
Cessons de suite ce suspens insoutenable, oui, dans la grande majeure partie du territoire Costaricien, l’eau courante est potable ! A moins que vous ayez l’estomac particulièrement fragile, vous ne serez a priori pas malade en buvant l’eau du robinet, que ce soit dans votre hôtel, dans un parc national ou même à la plage. Même chose concernant les glaçons ou les jus de fruits proposés au restaurant ou dans des bars, les risques sont très restreints, voire quasi nuls.
Il n’est pas donc nécessaire de courir au magasin s’encombrer d’une multitude de bouteilles en plastique. Une simple gourde que vous remplirez tout au long de votre voyage fera largement l’affaire. Une démarche économique, mais bien entendu surtout écologique ! Ce n’est un secret pour personne, le Costa Rica, comme beaucoup d’autres pays d’Amérique latine, se bat contre la prolifération des déchets plastiques dans l’océan, un véritable fléau pour l’environnement. Selon la ministre de la santé María Esther Anchía, sur les 4000 tonnes de déchets solides produits chaque jour dans le pays, 11% correspondraient aux déchets plastiques directement déversés dans les rivières du pays. Le gouvernement s’est engagé à totalement éradiquer d’ici 2021 l’utilisation du plastique à usage unique. En attendant, chaque personne, le touriste y compris, peut mettre sa pierre à l’édifice en limitant autant que possible sa consommation de bouteilles en plastique durant son séjour.
Dans certaines zones plus reculées, il peut toutefois arriver que l’eau possède une teneur en fer un peu au-dessus de la moyenne. Si cela n’est pas toxique en soi, il est possible que l’eau soit un peu trouble. Dans ces cas-là, pour éviter tout risque, préférez l’eau en bouteille ou utilisez un filtre d’eau (il existe de plus en plus de filtres d’eau léger et non encombrant, idéal pour les voyages).
L’accès à l’eau potable au Costa Rica
Selon l’Institut AyA (Instituto Costarricense de Acueductos y Alcantarillados), 92,4 % de la population (ce qui représente 4.6 millions de personnes), possède un accès à de l’eau potable directement à domicile. Ce pourcentage concerne majoritairement le population urbaine, 96,4 % d’entre eux ont un accès direct à l’eau potable, contre seulement 84,4 % de la population rurale. Pour info, sur total de 4,9 millions d’habitant, on recense en moyenne 70 % d’habitants vivant en zone urbaine et 30 % en zone rurale. Des chiffres perfectibles, bien entendu, mais qui restent particulièrement bons par rapport au reste de l’Amérique Latine.
Le traitement des eaux usées : le défi du Costa Rica
Si le Costa Rica se démarque très positivement par son accès à l’eau potable, il reste de nombreux progrès à faire du côté du traitement des eaux usées. Aujourd’hui, 70 % des ménages costariciens sont reliés à des fosses septiques. Ces fosses septiques traitent uniquement ce qu’on appelle les eaux-vannes (eaux issues des toilettes). Les eaux ménagères (eaux de la cuisine, de la salle de bain et de la machine à laver) sont quant à elles généralement reversées dans les rivières, ce qui est un véritable problème d’un point de vue environnemental et sanitaire. A titre d’exemple, le Rio Tarcoles, réputé pour abriter une grande population de crocodiles américains, est reconnu comme étant la rivière la plus polluée d’Amérique centrale.
Sur la voie du progrès …
Heureusement, les choses tendent à évoluer positivement. En 2017, le Costa Rica a investi près de 79.500 millions de colon dans le traitement des eaux usées. Une nouvelle station d’épuration a vu le jour dans la province de San José. Contrairement aux fosses septiques, les stations d’épuration traitent à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères, ce qui réduit considérablement la pollution environnementale. Grace à cet investissement, 15 % des eaux usées sont aujourd’hui traitées, contre 3% en 2008. Et ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir, les habitations de la capitale n’ayant pas encore toutes été raccordées à la station d’épuration. Affaire à suivre ….
Cet article vous a intéressé ? Vous avez envie de vous envoler vers la Costa Rica pour vos prochaines vacances ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous proposer un séjour sur-mesure, selon vos envies et votre budget.
0
Laisser un commentaire