Il se trouve que pendant ces dernières années, la voiture électrique vient faire sujet es personnes qui sont sensibles en ce qui concerne l’environnement, c’est a dire le changement climatique. Cependant, beaucoup de personnes, au cours de ces derniers temps optent pour acheter des voitures électriques car le prix de l’essence est devenu un scandale.
Comment les costariciens gèrent-ils le fait de vouloir faire le choix d’acheter une voiture électrique?
Sommaire:
1. Histoire des voitures électriques
Le marché des véhicules électriques est en pleine croissance, comme par exemple au Costa Rica.
Ce développement commence mondialement en 1828, lorsque un véhicule électrique est fabriqué pour la première fois.
Par la suite, d’autres personnes ont eu l’envie d’explorer ce que c’était. C’est pour cela que de nombreuses expériences ont eu lieu. Avec le temps, il y a eu la découverte d’énormes sources de pétrole, ce qui donne des idées dans l’industrie pour développer de nombreuses sortes de voitures a essence.
En résultat, l’idée des voitures électriques est laissé de côté. Mais aussi, le manque de technologie électrique était limité, une raison d’abandon.
En 2019, nous nous sommes rendu compte que la pollution générée par les voitures à essence était juste terrible pour l’environnement. Ajoutant à cela le prix du carburant, qui est devenu scandaleux au fil des années.
C’est pour cela qu’ au niveau industrie, de nombreuses entreprises comme Tesla, BYD et Audi ont commencé à produire des voitures électriques.
Prix des voitures électriques
En ce qui concerne le prix des voitures électriques, tout va dépendre de la marque, et le modèle de la voiture.
Par exemple, l’Audi e-tron GT coûte à peu près 137.500 USD. Cependant, nous allons trouver des voitures plus accessibles comme par exemple une voiture de marque Dong Fang modèle EX1 qui va coûter un peu près 19.990 USD.
2. Bénéfices des voitures électriques
En ce qui concerne ce point, nous trouvons plusieurs avantages, comme par exemple son coût d’entretien qui est plus accessible que celui d’une voiture classique.
D’une part, nous avons le coût de l’énergie qui revient moins cher que l’essence. De plus, la maintenance au garage est quasi inexistante.
Par la suite, nous pouvons dire que les voitures électriques ont une meilleure réponse à l’accélération, mais aussi la puissance de la voiture est mieux distribuée, ce qui fait qu’elles tiennent mieux la route.
D’une part, nous allons retrouver un point stratégique au niveau des voitures électriques. Il s’agit de la recharge de la batterie grâce au freinage récupératif.
De plus, quand on a une voiture électrique, nous allons faire partie des transports a zéro émissions.
Pour finir, les voitures électriques que l’on trouve aujourd’hui sont faites avec un confort de luxe, mais aussi elles sont élaborées pour les rendre confortables.
Quelle est l’autonomie des voitures électriques?
On vous raconte tout!!!
Il se trouve que les voitures électriques comptent à peu près entre 200 et 600 kilomètres d’autonomie. Cela veut dire que c’est plutôt pareil que la voiture ordinaire niveau autonomie. En revanche, les voitures électriques se rechargent quand elles sont en mode stop.
Un point important en ce qui concerne l’autonomie des voitures électriques c’est la vie de la batterie. Selon études, il se trouve que chaque année la batterie perd un 2.3% de son autonomie. Donc il se dit qu’après 12 ans d’avoir acheté par exemple une voiture qui fait 600 kilomètres d’autonomie elle ne fera que 430 kilomètres.
3. Quel impact ont-elles avec l’environnement?
La voiture électrique est reconnue mondialement car elle préserve l’environnement, notamment quand on parle de gaz à effet de serre. A différence d’un véhicule traditionnel, la voiture électrique ne produit pas du dioxyde de carbone, l’une des principales causes du réchauffement climatique.
Ajoutant à cela, un point important, la voiture électrique émet zéro bruit, donc cela aide aussi l’environnement en ce qui concerne la contamination sonore.
Les batteries des voitures sont-elles recyclables?
La plupart des personnes qui achètent une voiture électrique, pensent au prix de l’essence qui est de plus en plus cher. Mais d’une autre part, ils possèdent une voiture électrique pour être en harmonie avec l’environnement et aider en ce qui concerne le changement climatique.
Donc, lorsque les batteries arrivent à la fin de leur vie, celles-ci causent soucis, mais bien évidemment dans l’actualité le recyclage s’est converti dans un objectif prioritaire à réaliser.
Il faut savoir que le recyclage des batteries coûte cher, cependant des spécialistes disent qu’au fur et à mesure qu’il y ait des voitures électriques dans la société les prix de recyclage vont baisser. Dans l’actualité, il a Tesla qui indique que 92% des matériaux qui s’utilisent pour leur batteries sont recyclables.
Cette image est issue de motorpasión, elle nous montre comme c’est una batterie de voiture électrique.
Comment recycle- t-on les batteries?
Il se trouve que dans les batteries il a un seul matériel qui vaut la peine d’être recyclé. Il s’agit du cobalt, car les autres sont recyclables à fortes températures ce qui fait qu’il y ait production de gaz qui pourrait être mauvais pour l’environnement.
D’une autre part, il y a des personnes qui utilisent les batteries des voitures électriques qui ne fonctionnent plus, c’est-à-dire celles qui ne sont plus en bon état pour d’autres tâches.
Image prise de Siempre Auto.
4. Mouvement des voitures électriques au Costa Rica
Au Costa Rica, nous allons retrouver une association costaricienne de mobilité électrique (ASOMOVE). Cette association est à but non lucratif et elle est composée par des personnes qui ont des voitures électriques ou bien des personnes qui sont intéressées par les voitures électriques. Elle a pour fonction de promouvoir la mobilité électrique dans la société costaricienne, afin de dépendre moins des énergies fossiles.
Au sein de ce mouvement, il existe un site web propre à eux, qui nous montre les différents types de voitures disponibles au Costa Rica. Cette page nous montre aussi, les différents points de recharge au niveau national.
De plus, cette page nous offre un point ou s’est qu’on peut faire un calcul approximatif du prix que l’on va devoir payer pour recharger votre voiture, en gros on fait un devis en ligne. Et pour finir, cette page nous propose une section ou s’est que l’on peut même planifier un voyage avec notre voiture électrique.
Voir cette publication sur Instagram
2021 l’année record au Costa Rica des voitures électriques
Il est bon a noter, qu’ en 2021 le Costa Rica avait enregistré plus de 1000 voitures électriques, ce qui veut dire que le Costa Rica avait un total de 2529 voitures électriques dans tout le pays.
Cette carte est issue EVimports, elle nous montre les points de recharge au Costa Rica pour les voitures électriques.
Ou trouve-t-on des points de recharge?
Les points de recharge se trouvent un peu partout au Costa Rica. Si vous venez au Costa Rica en séjour et vous louez une voiture électrique, il est important de savoir que les zones touristiques comptent maintenant avec des points amigables avec celles-ci.
Par exemple, en ce qui concerne la zone de Monteverde, vous allez trouver 52 points ou charger la voiture, a la Fortuna vous allez retrouver 15 et du côté de Nosara 14.
Voir cette publication sur Instagram
Envie de savoir plus?
Il se trouve que dans notre beau pays Costa Rica, il existe une route amigable avec les voitures électriques. Il s’agit de route électrique verte Monteverde (Ruta eléctrica verde Monteverde)…
Cette route compte avec 52 points de recharge depuis San José jusqu’à Monteverde. Il y a quelques points de recharge gratuits et ils se situent dans des hôtels, restaurants ou bien des points stratégiquement touristiques.
Tout cela permet que les personnes puissent profiter de la zone en attendant que leur voiture charge.
Combien dure une voiture pour charger?
Il se trouve que tout dépend de la taille de la batterie, et puis si elle possède déjà un peu de recharge. Une voiture peut atteindre sa charge entre 30 minutes et une journée et demie.
Petit plus des voitures électriques au Costa Rica
Les voitures électriques neuves et celles qui sont nationalisées au Costa Rica sont exonérées concernant la taxe foncière de la voiture. Ce qui veut dire que la première année la voiture ne paye pas d’impôts. La deuxième est exonérée du 80%, la troisième du 60%, la quatrième du 40% et la cinquième du 20%.
Laisser un commentaire